← Revenir aux actualités

Projet TOSA – Le bus électrique à recharge ultra-rapide sera testé à Genève Rédigé par le 29 Avr 2013 à 00:00 0 commentaires

C’est à l’occasion du 60ème congrès de l’Union internationale des transports publics (UITP) que vient d’être présenté le démonstrateur TOSA, un bus électrique à recharge ultra-rapide qui sera expérimenté à Genève à compter de mai 2013.

Le « Trolleybus Optimisation Système Alimentation » (TOSA) pourra accueillir jusqu’à 140 passagers et sera expérimenté par les Transports Publics de Genevois (TPG) à partir du 26 mai. Il circulera jusqu’en mars 2014 sur une ligne reliant l’aéroport et Palexpo.

Pour les Transports Publics de Genevois, il s’agit de trouver une alternative aux bus diesel tout en s’affranchissant des contraintes esthétiques liées aux lignes aériennes habituellement utilisées pour la mise en œuvre des Trolleybus.

Recharge ultra-rapide par « biberonnage » en 15 secondes

Contrairement à un trolleybus classique, alimenté en quasi permanence via des lignes aériennes, la recharge du TOSA repose sur un système d’alimentation par « biberonnage » lors de certains arrêts.

Développé par ABB, ce système détecte l’infrastructure et s’y connecte de façon automatisée pour délivrer une puissance de 400 kW et permettre une recharge en 15 secondes.

Au-delà de cette charge ultra-rapide réalisée sur deux arrêts, le TOSA se rechargera également en 200 kW au terminus (3-4 minutes) et au dépôt en 30 minutes via une prise raccordée au réseau en 50 kVa.

Pour l’opérateur, ce système de charge permet de d’embarquer la juste quantité d’énergie dont le bus a besoin jusqu’à la prochaine station et permet en conséquence de limiter les coûts d’acquisition des batteries.

4 millions d’euros de budget

Le budget du projet TOSA est d’un peu plus de cinq millions de francs (4 millions d’euros).

Il est couvert pour les deux tiers par ABB Sécheron, et pour tiers restant par les partenaires publics (SIG, TPG, OPI, Canton de Genève, Confédération).

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’Eccity Motocycles, écologiste affirmé & expert en VE et 2 roues
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
Toutes les vidéos