La Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB), vient de confirmer le déploiement du système de voitures électriques du groupe Bolloré, similaire à Autolib’, lancé en 2011 à Paris, « à Bordeaux et quelques communes de l’agglomération » dans le courant du dernier trimestre 2013.
Le système, dont le nom reste à définir, avait été présenté le 26 février par Vincent Bolloré à la ville de Bordeaux (voir actualité précédente).
Au final, le projet retenu impliquera une centaine de véhicules, répartis dans quarante à cinquante stations situées dans Bordeaux et plusieurs agglomérations voisines.
« Ce système constituera un nouveau maillon de la chaîne de la mobilité à l’échelle de la métropole bordelaise et fonctionnera en complément du tramway, des bus, des navettes fluviales, des VCub, mais aussi d’Autocool dont la Communauté urbaine souhaite préserver la spécificité » précise la CUB dans un communiqué.
A la différence de Paris où il est encadré par une Délégation de Service Public (DSP), ce dispositif sera déployé sur la base d’une Autorisation Temporaire d’Occupation (AOT) du domaine public, délivrée par la CUB pour l’installation de bornes de recharge des véhicules électriques. Les communes seront de leur côté appelées à délivrer une AOT pour le stationnement. En contrepartie, le groupe Bolloré prendra à sa charge l’installation des bornes, ainsi que la mise à disposition d’une centaine de véhicules, dans cette première étape.
Comme à Paris, les voitures électriques utilisées pour le service seront des Bluecar.
En termes de prix, l’usager devra payer un abonnement mensuel de 8 euros et six euros la demi-heure.
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