← Revenir aux actualités

Californie – Un objectif de 1.5 millions de véhicules électriques d’ici 2025 Rédigé par le 02 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

Le gouverneur de Californie, Jerry Brown, vient de lancer une feuille de route « Zéro Emission » fixant un certain nombre de mesures destinées à faire passer le parc de véhicules électriques en circulation à 1.5 millions d’ici à 2025. Un chiffre qui inclut également les véhicules à pile à combustible et les hybrides rechargeables.

Ce plan d’actions, qui sera ajusté au fil du temps selon les évolutions du marché, fixe ainsi des objectifs de déploiement avec trois étapes : 2015, 2020 et 2025.

De façon plus générale, le plan du gouvernement Californien s’articule autour de 4 axes principaux :

Le développement des infrastructures de charge et de ravitaillement en hydrogène

45 mesures ont été identifiées pour booster le réseau d’infrastructures de charge en Californie. Sont notamment prévues, des incitations financières pour les secteurs publics et privés et la mise en place d’outils de localisation des bornes.

La sensibilisation des consommateurs pour stimuler la demande

Une action qui passe par la réduction du coût des véhicules, la mise en œuvre d’un réseau de concessionnaires dynamique et l’organisation d’opération de sensibilisation et d’éducation auprès du grand public.

L’électrification des flottes captives

Tant sur le secteur public que privé, la Californie souhaite accélerer l’intégration des véhicules électriques au sein des flottes captives.

Le gouvernement montre d’ailleurs l’exemple et prévoit également d’intégrer des véhicules électriques à son propre parc. A l’horizon 2015, 10 % de ses véhicules achetés seront électriques puis 25 % en 2020.

La construction d’une filière « zéro émission » génératrice d’emplois

Même si les aides gouvernementales demeurent à ce jour importantes, l’objectif ultime est de pouvoir créer en Californie une véritable filière industriel « zéro émission » qui soit à la fois financièrement autonome et génératrice de nouveaux emplois sur le territoire. La Californie abrite déjà quelques constructeurs spécialisés. On pense notamment à Tesla Motors mais aussi à Coda Automotive…

Pour en savoir plus sur ce plan, téléchargement disponible pour nos adherents en fin d’article…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter