← Revenir aux actualités

Véhicules électriques et collectivités – Le tour de France de l’UGAP fait étape à Sophia-Antipolis Rédigé par le 21 Sep 2012 à 00:00 0 commentaires

Dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, le Tour de France des véhicules électriques organisé par l’UGAP, en partenariat avec La Poste et l’AVERE France, a fait étape à Sophia-Antipolis ce jeudi 20 septembre. Pour la centrale d’achat public, cette journée avait pour objectif de promouvoir son offre de mobilité électrique et d’inciter les élus et décideurs locaux à s’équiper.

Au total, plus d’une centaine de participants ont répondu présents à l’appel de l’UGAP qui, au-delà d’une table ronde spécifique, proposait à l’essai une grande partie de son offre : vélo, scooter, voiture et utilitaire électrique.

Pas plus cher qu’un véhicule thermique équivalent

Choisis suite à un appel d’offres, ces véhicules « affichent un TCO similaire à ceux de véhicules thermiques équivalents » soulignent l’UGAP et ses partenaires.

Autre élément important négocié par l’UGAP avec les constructeurs sélectionnés dans ces appels d’offres : le « buy-back » qui permet à toute collectivité territoriale, lorsqu’elle achète un véhicule à l’UGAP, de demander au constructeur la reprise de ce dernier à un prix annoncé dès le départ.

Des collectivités pionnières dans les Alpes-Maritimes

Tandis que bon nombre de collectivités demeurent au stade de l’observation et de la réflexion, d’autres sont passées à l’action.

C’est le cas de la Métropole Nice Côte d’Azur qui compte actuellement 70 véhicules électriques pour ses agents ainsi qu’une flotte d’environ 130 VE répartis dans 42 stations dans le cadre de son service d’autopartage 100 % électrique Auto Bleue. « Les véhicules électriques sont parfaitement appropriés pour nos usages et représentent des éléments de valorisations importants pour les agents » indique Alain Philip, Adjoint délégué aux Transports, aux Travaux, à l’Urbanisme et à l’Aménagement du Territoire et Président de Commission de la Métropole Nice Côte d’Azur.

A Cagnes-sur-Mer, ce sont 10 vélos électriques, 8 gyropodes Segway pour la police municipale et 6 voitures électriques qui équipent la flotte municipale. « Les 100 km d’autonomie des voitures électriques correspondent à 99 % des usages des flottes captives » précise Louis Nègre, Sénateur Maire de Cagnes-sur-Mer et auteur du Livre-Vert sur les infrastructures de charge.

A Valbonne, les services de la ville ont récemment fait l’acquisition de trois Mia Electric et la municipalité projette la mise en place d’une flotte de vélos électriques. A l’échelle de la Communauté d’Agglomération Sophia-Antipolis (CASA), Philippe Mussi, conseiller municipal à Valbonne et conseiller régional PACA, n’a pas manqué de rappeler le soutien apporté par la CASA à la start-up VU Log pour la mise en place de son libre service électrique pilote sur la commune d’Antibes.

Les prochaines étapes du Tour de France de l’UGAP en 2012

La Rochelle – Jeudi 11 octobre 2012
Nancy – Jeudi 18 octobre 2012
Orléans – Jeudi 15 novembre 2012

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos