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Vélo électrique – L’AVEM teste le Velicks de SEV Rédigé par Jérôme FRESNAY le 19 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Mi-avril, l’AVEM vous annonçait la sortie prochaine du premier vélo électrique de la société française SEV Electric Vehicle (voir actu précédente).

C’est désormais chose faite et, depuis début juin, vous pouvez vous procurer le Velicks chez tous les bons vélocistes et revendeurs.

L’occasion pour l’AVEM de tester ce vélo électrique au design et concept novateur.

Concept et design

Au lieu d’électrifier un vélo existant, les ingénieurs et concepteurs de SEV sont partis d’une feuille blanche afin d’élaborer un produit novateur en étudiant tous les détails afin de permettre une utilisation simple, confortable et adaptée à tous (flotte professionnelle, utilisateurs professionnels comme amateurs).

La batterie se retrouve donc incorporée au milieu du cadre, donnant au vélo un design au caractère facilement reconnaissable. Le Velicks est fabriqué avec un mode de fabrication en tout point respectueux de l’environnement, avec notamment des composants fabriqués en France.

Motorisation

Concernant la motorisation électrique, 3 solutions s’offraient à SEV : moteur roue avant, moteur pédalier ou moteur roue arrière.

La solution moteur roue arrière a été abandonnée car il était difficile d’avoir un moteur arrière avec une transmission et changement de vitesse simple et fiable.

Bien qu’intéressant, le moteur pédalier Bosch a également été écarté car SEV se retrouvait contraint d’acquérir l’ensemble du système (moteur + batteries + contrôleur). Or, SEV voulait utiliser ses connaissances et son savoir-faire acquis avec l’eTricks, notamment dans le choix des batteries et du contrôleur.

Le choix final s’est donc porté sur un moteur roue avant brushless DC Suntour de 250W (800W en pic) ce qui a permis d’utiliser un moyeu arrière SRAM possédant 2 vitesses incorporées et automatiques, le passage de la seconde vitesse se faisant automatiquement dès que l’on dépasse les 18 km/h.

Ce moyeu arrière est entrainé par une courroie crantée avec un pédalier auto-senseur : transmission très silencieuse, pas d’entretien, pas de réglage, pas de graisse ni cambouis et on peut utiliser le vélo sans pince de pantalon ou en jupe. Cette solution avec moteur avant et moyeu arrière à ‘boite auto’ en fait un ‘deux roues motrices’ et l’usure des pneus en est donc uniforme.

De gauche à droite : moteur électrique, pédalier et moyeu arrière

Batterie

Le moteur est alimenté par une batterie Lithium Ion BMZ Panasonic de 36V -7Ah de moins de 2 kilos, amovible, livrée dans un élégant packaging en nylon EVA (avec jauge incorporée) et permettant selon les 3 modes d’assistance (Eco, Standard et High) d’avoir une autonomie allant de 40 à 100 km. Elle est garantie 24 mois.

Un astucieux bouton permet également de déplacer le vélo en mode piéton, sans effort à une vitesse de marche de 5 km/h. Utile pour déplacer le Velicks quand il est chargé au maximum soit 80kg de charge. Cela plaira par exemple aux futurs utilisateurs professionnels comme les facteurs !

La prise en main

Le vélo est universel : de par la forme de son cadre mixte, il convient aux hommes et aux femmes de 1m50 à 1m90. Une fois le réglage de selle et de guidon effectué, à nous la route…

3 modes d’assistance sont disponibles et la sélection se fait facilement via la console de commande : il suffit d’une poussée sur un bouton pour passer de « zéro assistance » aux 3 différents modes : éco, standard et high.

Lors de notre essai, nous choisissons d’emblée le mode « High » afin de vérifier la puissance et aussi l’autonomie dans le mode le plus énergivore. Tout au long du trajet, la console de commande, à affichage à cristaux liquides, indique l’heure, la date, la vitesse instantanée, la vitesse moyenne, la vitesse max, le kilométrage journalier, la jauge de la batterie, le mode d’assistance et la puissance du moteur électrique quand il se met en route sous la forme d’un « bargraph » faisant penser à un compte-tour. Elle indique également des codes de maintenance et d’autodiagnostic. Amovible, sans elle pas de possibilité de rouler en électrique. Cela en fait d’une certaine manière un second antivol.

Le vélo est agréable et la prise en main rapide. Bien équilibré par la position centrale de la batterie et par la répartition des masses (moteur avant, moyeu arrière à vitesses automatiques), il est plaisant et très confortable à piloter grâce à deux roues avec pneus ballon Schwalbe Big Apple rétrofléchissants et une suspension de selle.

Le cadre tout alu (aluminium 6061 T6 by SEV) permet d’avoir un vélo qui pèse moins de 22 kg tout compris. Il est assez agile, le moteur avant tire bien le vélo.

Ce qui est très agréable, c’est qu’on oublie vite la technologie, et j’avoue que j’appréhendais aussi un peu l’absence de manette de dérailleur arrière. En fait les pignons arrière sont bien étagés et le changement de vitesse automatique est un régal. On ne s’aperçoit de rien comme une boite auto de voiture. J’ai même poussé une petite pointe à 52,8 km/h (dans une légère descente, je vous rassure …).

Au bout de 16 km en mode high, donc le plus énergivore, la jauge avait baissé d’un quart, ce qui laisse à penser à une autonomie réelle de 60 km en mode high en fonction du relief, ce qui correspond aux chiffres avancés par le constructeur (entre 40 et 100km suivant le mode d’assistance et le relief !).

Lors de notre essai, le design et le style de ce VAE ont interpellé beaucoup de personnes et notamment de nombreux touristes qui sont venus nous demander quel était ce vélo silencieux au look ne laissant pas indifférent.

Sécurité

Au niveau de l’éclairage, nous avons un interrupteur à 3 positions, marche, arrêt et senseur qui permet un allumage automatique dans l’obscurité. L’éclairage est alimenté directement par la batterie. Le feu arrière, lui, reste allumé à l’arrêt pendant 5 minutes.

Le seul petit regret concerne le feu arrière est qui est placé un peu bas sur le garde boue ce qui le protège assez mal des éventuels chocs contre un mur ou par une roue de vélo qui vous suit de trop près. L’éclairage est classique, (Spanninga) et les « Geeks des VAE » regretteront les feux avants Licht24 de Busch & Muller ou les extraordinaires et puissants feux arrières Portland DesignWorks …

Un antivol en U est logé sous le porte bagage arrière, et il permet d’immobiliser le Velicks à un point fixe en empêchant également le vol de la batterie. Il est un peu difficile d’accès et cela prends un certain temps à le sortir du porte bagage et à le mettre en œuvre. Un antivol de cadre aurait été un plus pour des arrêts très courts (boulangerie, marchand de journaux) en gardant un œil sur le vélo.

En complément, le boitier de commande amovible empêchera d’utiliser l’assistance électrique et apportera une protection supplémentaire.

Au niveau du freinage, nous avons un freinage avant traditionnel à patins et un freinage arrière type V-Brake Tektro Roller Brake. Le vélo freine bien mais si vous avez les portes bagages avant et arrières bien chargés en cas d’utilisation professionnelle, cela pourrait être un peu juste. C’est pourquoi les ingénieurs de SEV réfléchissent déjà à une évolution sur ce point…

Les petits plus et accessoires

Le Velicks possède une platine sur le guidon qui accueillera votre smartphone et/ou GPS et il vous sera possible de le recharger grâce à une prise USB logée dans une petite boite à gants très pratique, et située dans le prolongement de la batterie. Ce petit vide poche peut aussi accueillir du petit outillage.

De nombreux accessoires sont disponibles en option : porte-bagage avant et arrière, sacoches de différentes tailles (6-12-24 litres), panier avant, top case, etc…

Conclusion

Le Velicks VX1 est disponible au prix de 2099 €, une version VXS avec fourche à suspension est disponible au prix de 2450 €. C’est un tarif qui se situe dans ceux proposés par la concurrence sur ce type de VAE avec l’avantage d’être conçu et entièrement fabriqué en France.

Disponible en 3 couleurs (rouge métallisé, vert mat et blanc brillant), le Velicks est garanti 24 mois, et comme pour l’eTricks, l’équipe de SEV-World s’annonce « très réactive dans le suivi de ses produits ».

Crédits photos : Franck Oddoux, Jérôme Fresnay

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