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L’ADEME publie son palmarès 2012 des véhicules les moins émetteurs de CO2 Rédigé par le 07 Juin 2012 à 00:00 0 commentaires

Comme chaque année depuis maintenant plus de dix ans, l’Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie vient de publier son « car labelling 2012 » visant à distinguer les véhicules les moins émetteurs de CO2.

Ainsi, deux modèles de Smart et la Lexus CT200H hybride sont classés premiers du palmarès 2012 dévoilé mardi.

Classement diesel – Les modèles Smart Fortwo cabrio et coupé occupent le haut du classement

Avec 86 g CO2/km, les modèles Smart Fortwo Cabrio et Coupé se classent en tête de la catégorie diesel suivis de près par deux autres modèles de Smart Fortwo affichant 87 g.

La première voiture française, la Renault Clio III, apparaît en cinquième position avec 89 g de CO2.

Classement essence – Première place pour la Lexus CT200h

Comme l’année précédente, les hybrides du groupe Toyota continuent de dominer le classement.

A la première place, la Lexus CT200h avec 87g/km suivie de près par les Toyota Auris et Prius (89 g). Viennent ensuite plusieurs variantes de la Fiat 500 équipée de la motorisation Twinair.

A noter qu’aucun modèle de constructeur français ne figure dans le top 10, c’est-à-dire celles qui émettent moins de 100 g de CO2 au kilomètre.

Classement européen – La France en troisième position

Au niveau européen, la France tombe de la deuxième à la troisième place ex-aequo avec l’Irlande, avec une moyenne d’émissions de CO2/km de ses voitures neuves de 127g, selon les chiffres relevés lors des neuf premiers mois de 2011. Un an auparavant la moyenne française s’élevait encore à 130 g/km.

Avec une moyenne de 124 g/km, c’est le Portugal qui se classe à la première place suivi de près par le Danemark avec 125 g/km.

« La moyenne européenne des émissions de CO2 a baissé de 50 grammes de CO2/km en 16 ans, mais surtout de 30 grammes de CO2/km sur les 9 dernières années. Rien qu’en 2011, elle a diminué de 5 grammes de CO2/km, notamment en raison des objectifs réglementaires ambitieux fixés par l’Union Européenne » indique l’ADEME dans son dossier de presse.

Pour l’Europe, il s’agit de parvenir à ramener la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves à 130 g/km sur la période 2012-2015 avant un second objectif plus ambitieux de 95 g/km à l’horizon 2020…

Des efforts à faire sur les particules fines

Même si de nombreux progrès ont été faits pour diminuer les émissions de CO2 et réduire, voire éliminer les émissions de certains de polluants ayant des effets sur l’environnement et la santé (plomb, monoxyde de carbone, benzène notamment), l’ADEME rappelle que « des efforts restent à faire pour réduire la pollution atmosphérique, principalement en matière de particules fines(PM10) et de dioxyde d’azote (NO2). »

Un outil en ligne pour informer les acheteurs

Afin de mieux informer les automobilistes et les gestionnaires de flottes, l’ADEME a mis en place un nouvel outil en ligne, http://carlabelling.ademe.fr, qui permet de consulter et de comparer les véhicules, essence ou diesel (bonus/malus, étiquette énergie, consommation…).

L’outil précise également les émissions de CO2 mais aussi les émissions d’autres polluants (NOx, particules, CO, HC…).

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