← Revenir aux actualités

La BMW Active E intégrée dans une maison intelligente – Zoom sur le concept MFC 2020 Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 11 Mai 2012 à 00:00 0 commentaires

Début 2008, à l’initiative du Groupe Maisons France Confort, 17 partenaires, dont EDF, Schneider, BMW, et d’autres experts du marché du bâtiment se sont fédérés au sein d’un pôle de compétences pour apporter leur savoir-faire et participer à la mise en œuvre du Concept MFC 2020.

Le Concept MFC 2020, démarche pionnière en Europe, est une nouvelle forme de maison qui résout l’équation : “Habitat individuel + voiture électrique = zéro énergie, zéro CO2”.

Le véhicule choisi pour relever le défi n’est autre que la BMW Active E.

« Intégré au CONCEPT MFC 2020 ce nouveau modèle expérimental, la BMW Active E, est une véritable opportunité pour le secteur de Electromobilité de BMW Group France. Ceci nous permet de développer un nouveau partenariat et de donner une dimension concrète à nos projets, tout en affirmant notre place en France », précise Jean- Michel Cavret, Directeur de la Stratégie Electromobilité chez BMW.

Le réseau intelligent au service de la BMW Active E

Le Concept MFC 2020 intègre une BMW Active E qui se recharge par le bais d’une installation électrique de chez Schneider Electric.

Toutes les fonctions productrices et consommatrices d’énergie, pilotées par la Smart Grid et la domotique, sont conçues et gérées pour dégager un excédent énergétique servant à alimenter la BMW Active E, d’une autonomie totale de 160 km, avec une part de recharge par électricité photovoltaïque de 60 km/jour.

L’association maison à énergie positive et voiture électrique est une innovation tout à fait rationnelle comme l’explique Daniel Quenard, chef de la division matériaux du centre scientifique et Technique du bâtiment : « Si le bâtiment produit de l’énergie, il faut trouver le moyen de pouvoir la stocker, d’où la convergence avec les batteries de voitures électriques. L’idée est de dire que le bâtiment devient économe et producteur d’énergie et que la voiture devient une banque mobile d’énergie. »

Une vraie maison

D’architecture contemporaine l’habitation de plain-pied possède tous les atouts d’une « vraie » maison (salon de 60 m², cuisine ouverte, deux chambres, garage, …).

L’habitation, réellement à énergie positive, possède une étiquette énergie en A++ avec des performances supérieures de 256 % à la réglementation actuelle RT 2012.

Confortable, communicante et innovante, elle intègre la domotique, la récupération et gestion des eaux de pluies, une isolation thermique très poussée, des émissions de gaz à effet de serre nulles, une utilisation intelligente de l’énergie notamment photovoltaïque, un traitement spécial pour profiter au maximum de la lumière extérieure et ainsi faire des économies…

Le réseau intelligent de l’habitation utilise des technologies de régulation qui optimisent la production et la distribution d’énergies permettant de diminuer des pics de consommations, en lissant la courbe de charge ou encore d’intégrer facilement au réseau électrique un bouquet de sources d’énergies propres.

Un concept intégré dans le projet du Grand Lyon

Le CONCEPT MFC 2020 est implanté à Saint-Priest, une commune du Grand Lyon sensible aux questions environnementales, et dans un milieu péri-urbain conforme aux attentes des acheteurs de maisons individuelles.

Cette localisation est aussi liée à la présence sur le territoire d’un maillage dense de transports collectifs et « doux ». Il est en effet essentiel de démontrer que la performance écologique globale du CONCEPT MFC 2020 est aussi liée aux politiques environnementales locales.

Ainsi, l’habitation de par sa conception d’éco-efficacité globale « habitat + transport », de par ses innovations, de par sa localisation est aujourd’hui l’un des piliers de l’opération SMART LYON.

A titre d’exemple le CONCEPT MFC 2020 peut réduire, lors des périodes de pointe mobile (hiver froid de 19h à 21h00), de plus de 80 % la puissance appelée pour une durée de 2 heures sans minimiser le confort de l’occupant.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos