Audi vient de dévoiler en détails sa R18 e-tron Quattro, son LMP1 hybride associant motorisation électrique et hybride. Le véhicule fera ses débuts le 5 mai à l’occasion des 6 heures de Spa en Belgique avant de s’engager aux 24 Heures du Mans début juin.
D’un point de vue technologique, la R18 e-tron Quattro se distingue de sa future rivale, la Toyota TS030, en choisissant une technologie hybride diesel et un volant d’inertie plutôt que des batteries lithium-ion pour stocker l’énergie.
Elle associe un moteur V6 3.7 litres de 510 ch et 850 Nm de couple, placé sur le train arrière, à deux moteurs électriques de 75 Kw entrainant les roues avant. A savoir que ces derniers ne sont actifs que lorsque la voiture dépasse les 120 km/h.
La technologie du volant d’inertie, qui a déjà fait ses preuves avec la Porsche 911 GT3 R, se caractérise par un disque qui tourne sur lui-même à des régimes de plus en plus élevés, jusqu’à 45,000 tr/mn. Il est uniquement alimenté par l’énergie récupérée lors des freinages et de décélérations…
Rendez vous début mai en Belgique pour découvrir les performances de ce bolide sur en compétition…
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