← Revenir aux actualités

Cité VU – Fin des voitures électriques en libre-service d’Antibes Rédigé par le 29 Déc 2011 à 00:00 0 commentaires

Autolib’, Auto Bleue… Alors que la voiture électrique partagée s’installe peu à peu dans nos villes, Antibes va à contre-courant de cette tendance et a interrompu le service Cité VU depuis le 20 décembre.

Offrant la possibilité de louer une voiture électrique 24h/24 7j/7, le libre-service Cité VU avait été lancé en 2007 avec le soutien financier de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) et Antibes faisait à l’époque office de ville pionnière dans le domaine. Mais, 4 ans plus tard, la société VU Log, qui assure l’exploitation du service, a décidé de l’interrompre faute de moyens.

« Compte tenu de l’état des voitures et des exigences de confort et de sécurité, il nous fallait renouveler le parc automobile » explique au quotidien Nice- Matin la société VU Log. Une demande de financement aurait été adressée à la CASA mais classée sans suite. Il y a quelques mois déjà, VU Log avait du réduire sa flotte à 7 VE et fermer l’une des zones d’exploitation (quartier de La Fontonne).

De son côté, José Granados, Directeur Général des Services de la CASA, défend sa position auprès de Nice-Matin « La Casa peut financer la recherche et le développement, c’est ce qu’elle a fait pour ces voitures avec une subvention au début de 80.000 euros. Mais aujourd’hui, il s’agit d’une activité commerciale. Ce n’est plus notre vocation. Sauf si l’on considère que ce projet nous intéresse et que nous lançons un appel d’offres pour un marché public, on doit respecter un champ concurrentiel. »

Cependant, l’aventure est loin d’être terminée pour VU Log, partenaire de Véolia-Transdev sur de nombreux services d’auto-partage (Auto Bleue à Nice, Yélomobile à La Rochelle…). La société devrait d’ailleurs prochainement déménager à Nice dans de nouveaux locaux pour être plus proche des utilisateurs d’Auto Bleue…

Vers un nouveau service en 2013-2014 ?

Pour tempérer le flot de mécontentements à l’issue de cette annonce, la CASA indique être « en train de préparer un cahier des charges dans le cadre d’un appel d’offres ». Celui-ci devrait aboutir au lancement d’un nouveau service de voitures électriques partagées sur le territoire de la CASA à l’horizon 2013-2014.

En attendant, les quelques 180 abonnés du service Cité Vu laissés sur le bord de la route devront trouver un autre moyen de se déplacer…

Source : Nice-Matin

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter