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Essai – M35h – L’hybride premium selon Infiniti Rédigé par le 19 Nov 2011 à 00:00 0 commentaires

Infiniti reste encore peu connu du grand public et pourtant Infiniti est à Nissan ce que Lexus est à Toyota. En Europe, la marque est en train de se développer et vient de lancer la commercialisation de sa première berline premium hybride : l’Infiniti M35h.

Issue de la famille M, l’Infiniti M35h conserve le design étudié et les lignes courbes caractéristiques de la marque avec des dimensions plutôt imposantes : 4.945 m de longueur et 2.061 m de largeur.

364 chevaux sous le capot

Si certains constructeurs choisissent de diminuer la puissance de la motorisation thermique pour obtenir des résultats environnementaux plus honorables, Infiniti choisit d’allier les performances d’un moteur essence 6 cylindres de 306 chevaux et 350 Nm à celles d’un moteur électrique de 68 chevaux et 270 Nm.

Une fois les deux motorisations cumulées, l’Infiniti M35h affiche une puissance de 364 chevaux, une vitesse maximale de 250 km/h et un passage de 0 à 100 km/h en 5.5 secondes ce qui en fait le modèle le plus performant de la gamme M.

La voiture est d’ailleurs inscrite au fameux « Guinness Book » des records en tant que « berline hybride la plus rapide du monde ».

Batterie lithium-ion

Logée sous le plancher du coffre, la batterie lithium-ion vient malheureusement diminuer l’espace disponible. La version hybride offre un volume de chargement de 350 l contre 450/500 l pour les versions thermiques.

Le réservoir de 70 l est également amputé de 10 litres par rapport aux autres versions.

Une véritable « full-hybrid »

Contrairement à d’autres modèles hybrides, l’Infiniti m35h est une véritable « full-hybrid » capable de démarrer sur son seul moteur électrique.

Lors de la conduite et grâce à une molette située à côté de la boite de vitesse, le conducteur peut choisir parmi quatre modes de conduite qui influent sur le comportement du véhicule : Snow, Eco, Normal et Sport.

En milieu urbain, le passage en mode « tout-électrique » n’est pas rare à condition d’avoir le pied doux sur l’accélérateur et de favoriser l’usage du mode Eco qui utilise davantage la motorisation électrique. Certes, comme tous les hybrides classiques, l’Infiniti M35h ne dispose que de quelques kilomètres d’autonomie. Et pourtant, quel plaisir de rouler en silence et sans émission dans un véhicule de ce gabarit. En milieu urbain et grâce à l’usage de l’électrique, notre consommation moyenne a été d’environ 9 l /100 km ce qui correspond aux annonces constructeurs.

En revanche, hors conduite urbaine, l’usage plus intensif du V6 « dope » le niveau de consommation qui passe facilement la barre des 10 l/100 km.

Essence VS hybride – Un réel atout pour l’environnement

Pour vraiment se rendre compte de l’intérêt écologique de l’hybride, il convient de comparer l’Infiniti M35h à sa version purement essence, la M37AT, qui affiche une puissance quasi-similaire.

Ainsi, en se basant sur les données constructeur pour une meilleure comparaison, la consommation en mode urbain de la m35h s’élève à 9.2l/100 km contre 14.9 l/100 km pour le modèle essence, soit plus de 5 l/100 km de différence. Idem pour les émissions de CO2 qui passent de 235 g/km pour l’essence à 162 g/km pour l’hybride.

Un tarif premium abordable

Au niveau des tarifs, l’Infiniti M35h se montre plutôt « abordable » pour qui souhaite goûter la technologie hybride dans le secteur des berlines premium.

La voiture est proposée en deux niveaux de finition : GT et GT Premium, à respectivement 55.100 et 61.200 € TTC. La première version offre déjà un niveau d’équipements plus que correct (placage bois, sellerie cuir, sièges avant électriques, chauffants et ventilés, caméra de recul, Bluetooth…) que vient compléter la seconde avec notamment l’ajout d’un système de navigation GPS qui indique également l’historique des consommations ainsi qu’une représentation des flux d’énergie précisant la motorisation utilisée en temps réel.

Si on compare ces tarifs avec ceux de la M37AT, la version essence, l’écart est de moins de 2.000 €. Différence rapidement effacée par le malus écologique de 1.600 € (750 € pour l’hybride) dont devra s’acquitter la version essence. Un écart qui se creusera encore en 2012 avec le nouveau barème qui fera passer le malus de la version essence à 2.600 €.

Un réseau en construction

Introduite seulement depuis 2008 en France, la marque Infiniti ne compte pour l’heure que trois concessionnaires à Paris, Lyon et Cannes.

En début d’année, deux nouvelles concessions s’ouvriront à Marseille et Strasbourg et une douzaine de points de vente sont attendus d’ici fin 2012.

Notre avis

Infiniti n’a pas à rougir avec ce premier modèle hybride qui rivalise avec les berlines premium d’autres constructeurs dont notamment la Lexus GS450h.

Même si les chiffres de consommation et d’émission restent bien au dessus d’autres véhicules hybrides comme la Toyota Prius ou la Lexus CT200h, la motorisation hybride de la M35h prouve l’intérêt écologique de cette technologie et affiche une réelle différence avec son homologue thermique.

Dans les années à venir, il est d’ailleurs fort probable que la marque étende l’hybride à d’autres modèles de sa gamme. Un modèle 100 % électrique est également attendu dans les deux ans à venir…

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