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Le Conseil Général des Hauts-de-Seine roule électrique Rédigé par Jonathan MIGINIAC le 15 Nov 2011 à 00:00 0 commentaires

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine vient d’acquérir ses 7 premières Peugeot iOn. D’ici la fin de l’année le département possédera 52 véhicules électriques.

A l’horizon 2014 l’objectif est de remplacer la moitié de la flotte, soit 350 véhicules. Les Hauts-de-Seine auront ainsi la flotte captive de véhicules électriques, composée à 80 % de véhicules particuliers et à 20 % des véhicules utilitaires légers, la plus importante de France pour une collectivité.

« Ce projet a vocation à répondre à trois enjeux. D’abord l’enjeu économique pour la filière que nous entendons soutenir par notre action car c’est une filière d’avenir et porteuse d’emploi. Ensuite un enjeu environnemental, particulièrement sensible en zone urbaine dense, et enfin un enjeu budgétaire », a commenté Patrick Devedjian, Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Développement de l’infrastructure

Les voitures seront déployées sur une trentaine de sites administratifs progressivement équipés de 400 prises de recharge.

Trois bâtiments sont déjà équipés à Nanterre. D’ici fin 2011, 21 autres bâtiments ainsi 70 % des collèges publics du département posséderont eux-aussi une infrastructure de charge dédiée.

Enjeux environnementaux et budgétaires

Le projet permettra à terme d’éviter l’émission de 600 tonnes de CO2 par an, affirme le Conseil Général.

Le kilométrage moyen des agents étant de 40 km « nous ne butons pas sur des difficultés d’autonomie » a souligné Patrick Devedjian.

Le département communique sur un coût d’entretien environ 40 % inférieur à celui d’un véhicule thermique avec un coût de carburant au kilomètre 8 à 10 fois inférieur.

« L’opération, certes coûteuse (près de 8 millions d’euros), laisse envisager une économie de 500 000 euros par an après déploiement complet de la flotte, a expliqué Patrick Devedjian. Les surcoûts d’investissement devraient donc être amortis dans un délai de 7 à 10 ans. »

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