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Etude – La pollution aux particules en Ile-de-France met en cause les véhicules diesel Rédigé par le 01 Oct 2011 à 00:00 0 commentaires

En Ile-de-France, une étude menée par Airparif, en partenariat avec le LSCE (Laboratoire des science du climat et de l’environnement) a permis pour la première fois de quantifier les particules produites et pointe du doigt la forte contribution des véhicules diesel.

Elle met ainsi en évidence qu’à proximité d’un axe routier comme le Périphérique, les particules fines sont produites localement à près de 60%, avec une contribution importante et stable du trafic routier (44%). En revanche, dans l’agglomération parisienne, en situation éloignée du trafic, les particules que l’on observe proviennent à près de 70% d’import de pollution en provenance d’autres régions françaises, voire européennes. Parmi les 30% de particules produites localement, la contribution du trafic et du chauffage au bois résidentiel est importante et identique.

Les véhicules diesel mis en cause

Parmi les 60% de particules fines produites en Ile-de-France, le traffic représente la part la plus importante : 44 % sur le périphérique dont 40% issus de la circulation sur cet axe.

Les véhicules diesel contribuent à 90 % des particules fines produites par le trafic. Parmi les véhicules diesels, et selon les sites de mesure, 50% des particules émises proviennent de véhicules particuliers, 20 à 35 % de véhicules de livraison et 10 à 20 % de poids lourds.

Non respect de la réglementation

Dans son communiqué AirParif rappelle qu’en Ile-de-France, les valeurs réglementaires en matière de particules sont dépassées tous les ans. Plusieurs millions de Franciliens sont concernés et la France a déjà reçu un rappel à l’ordre de l’EUrope pour non respect de la directive pour les particules PM10 (voir actu précédente).

De fait, AirParif préconise la mise en place d’actions énergiques et complémentaires pour améliorer la qualité de l’air et se conformer à la legislation.

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