Selon une nouvelle étude publiée par Accenture, la majorité des consommateurs seraient prêts à envisager l’acquisition d’un modèle électrique ou hybride rechargeable.
Menée auprès de plus de 7.000 personnes à travers 13 pays, les résultats de l’étude indiquent que 60 % des consommateurs (42% de français) seraient prêts à envisager un modèle électrique rechargeable lors de l’achat de leur prochain véhicule. 68 % estiment même cet achat probable (45 %) voire certain (23 %) au cours des trois années à venir. Les Chinois sont de loin les plus enthousiastes, avec une proportion de 96 % d’achat probable ou certain dans les trois ans.
Une préférence pour l’hybride
Pour 85 % des sondés, les véhicules tout-électriques n’offrent pas suffisamment d’autonomie pour couvrir leurs déplacements et 83 % citent l’insuffisance d’infrastructures de charge et 70 % la durée de recharge excessive.
De fait, seuls 29 % des automobilistes seraient prêts à franchir le pas du véhicule tout électrique, 71 % préférant un modèle hybride qui passe en motorisation essence ou diesel une fois la batterie déchargée.
« Une fois que les automobilistes auront pris place au volant d’un VE, il est possible qu’ils deviennent plus réceptifs au tout-électrique et à l’échange de batteries. Toutefois, des bornes de recharge plus nombreuses et plus rapides seront nécessaires pour stimuler la demande », observe Jean-Marc Ollagnier, directeur général monde d’Accenture en charge des secteurs des Utilities et des ressources naturelles.
Des consommateurs prêts à payer pour recharger
La grande majorité des automobilistes est prête à payer pour recharger comme ils le font aujourd’hui pour faire le plein à la pompe.
En revanche, 62 % seraient contre l’échange rapide de batteries dans une station-service, préférant brancher leur véhicule sur une prise pour le recharger
En France, 81% de consommateurs positionnent l’opérateur électrique comme le mieux placé pour offrir des solutions de charge. Viennent ensuite la grande distribution (60%) et les stations-services (59 %).
Quels facteurs décisifs pour l’acquisition ?
L’étude démontre que le coût initial ne semble pas être le seul facteur de décision :
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