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Etude – Les consommateurs prêts à adopter les véhicules électriques et hybrides rechargeables Rédigé par le 03 Juin 2011 à 00:00 0 commentaires

Selon une nouvelle étude publiée par Accenture, la majorité des consommateurs seraient prêts à envisager l’acquisition d’un modèle électrique ou hybride rechargeable.

Menée auprès de plus de 7.000 personnes à travers 13 pays, les résultats de l’étude indiquent que 60 % des consommateurs (42% de français) seraient prêts à envisager un modèle électrique rechargeable lors de l’achat de leur prochain véhicule. 68 % estiment même cet achat probable (45 %) voire certain (23 %) au cours des trois années à venir. Les Chinois sont de loin les plus enthousiastes, avec une proportion de 96 % d’achat probable ou certain dans les trois ans.

Une préférence pour l’hybride

Pour 85 % des sondés, les véhicules tout-électriques n’offrent pas suffisamment d’autonomie pour couvrir leurs déplacements et 83 % citent l’insuffisance d’infrastructures de charge et 70 % la durée de recharge excessive.

De fait, seuls 29 % des automobilistes seraient prêts à franchir le pas du véhicule tout électrique, 71 % préférant un modèle hybride qui passe en motorisation essence ou diesel une fois la batterie déchargée.

« Une fois que les automobilistes auront pris place au volant d’un VE, il est possible qu’ils deviennent plus réceptifs au tout-électrique et à l’échange de batteries. Toutefois, des bornes de recharge plus nombreuses et plus rapides seront nécessaires pour stimuler la demande », observe Jean-Marc Ollagnier, directeur général monde d’Accenture en charge des secteurs des Utilities et des ressources naturelles.

Des consommateurs prêts à payer pour recharger

La grande majorité des automobilistes est prête à payer pour recharger comme ils le font aujourd’hui pour faire le plein à la pompe.

En revanche, 62 % seraient contre l’échange rapide de batteries dans une station-service, préférant brancher leur véhicule sur une prise pour le recharger

En France, 81% de consommateurs positionnent l’opérateur électrique comme le mieux placé pour offrir des solutions de charge. Viennent ensuite la grande distribution (60%) et les stations-services (59 %).

Quels facteurs décisifs pour l’acquisition ?

L’étude démontre que le coût initial ne semble pas être le seul facteur de décision :

L’origine de l’électricité revêt une importance : 85 % seraient incités à acheter un VE rechargeable l’électricité provient d’une source d’énergie renouvelable. A l’inverse, une électricité d’origine nucléaire ou fossile dissuaderait respectivement 48 % et 51 % des consommateurs.
Le coût total de possession : 51 % des consommateurs se laisseraient convaincre si celui-ci était inférieur à un véhicule thermique
La disponibilité des bornes
Les performances : 53 % souhaitent qu’un véhicule électrique possède autant d’autonomie qu’un véhicule thermique
Les mesures incitatives : Outre les aides à l’acquisition, d’autres mesures sont citées parmi lesquelles la gratuité des parkings, des remises au péage ou encore l’accès à des voies prioritaires
1 Australie, Canada, Chine, Allemagne, France, Italie, Japon, Pays-Bas, Corée du Sud, Espagne, Suède, Angleterre, Etats Unis.
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