Easybat, un consortium piloté par Better Place et 10 partenaires européens, dont le constructeur français Renault ou encore Continental, vient de recevoir un agrément de la Commission Européenne. Ce projet de R&D, d’une durée de 30 mois, vise à faciliter le développement de véhicules électriques à batteries interchangeables.
L’objectif du consortium Easybat est donc de développer une série de composants et d’interfaces de qualité qui permettront à l’industrie automobile d’intégrer facilement la technologie à batteries interchangeables, également connue sous le nom de « Quick-Drop », dans leurs voitures électriques. Des spécifications quant à la sécurité et aux différentes procédures (raccordement, communication…) seront également établies. Et afin de s’assurer qu’il répond aux critères de qualités européens, le système sera intégré et testé sur des véhicules électriques.
Le projet Easybat doit se poursuivre jusqu’en juin 2013. Son coût total est annoncé à 3.68 millions d’euros, dont 2.2 millions d’euros financés par l’Europe.
Rappelons qu’à ce jour, Renault est le seul constructeur automobile au monde à proposer un système d’échange batteries sur sa berline électrique Fluence ZE.
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