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Coût d’usage du véhicule électrique – Peugeot iOn VS Peugeot 107 Diesel Rédigé par le 17 Déc 2010 à 00:00 0 commentaires

On entend beaucoup de choses concernant le coût d’usage d’un véhicule électrique, certains disant qu’il sera identique à celui d’un véhicule, d’autres qu’il sera du double. Philippe Brendel, Directeur de l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise et animateur du site carfutur.com, nous propose un comparatif intéressant entre une Peugeot iOn 100 % électrique et une 107 Trendy à motorisation Diesel.

Dans cette étude détaillée, l’auteur tient compte du prix d’achat initial du véhicule bien sûr (35.000 € pour une iOn hors bonus et 14 .000 € pour une 107) mais aussi des coûts d’usage (carburant, recharge, assurance, entretien sur une période de 48 mois ou 80.000 km.

Un coût d’usage supérieur pour le VE malgré les aides de l’Etat

Au final, le comparatif met en exergue que le coût d’usage du véhicule électrique (TCO) reste plus élevé que celui de son équivalent thermique : + 9 770 € (+ 43%) dans le cas d’une Ion à 35 000 €, + 3 700 € (+16%) dans l’hypothèse où son prix de vente passe à 29.000 € dans les cinq ans à venir.

De nouveaux soutiens gouvernementaux nécessaires pour faire émerger plus rapidement le VE

Selon Philippe Brendel, même si l’état fait d’ores et déjà de nombreux efforts pour soutenir le véhicule électrique, d’autres pistes peuvent être exploitées. « Il suffirait d’admettre la possibilité de facturer et d’immobiliser à part les batteries des véhicules électriques, et de pouvoir récupérer la TVA sur ces batteries comme si ces batteries constituaient une avance de carburant. Seul le prix TTC de la voiture sans ses batteries serait retenu pour le calcul des avantages en nature et des amortissements non déductibles. Il y aurait ainsi une cohérence entre le traitement des Amortissements Non Déductibles et celui des Avantages En Nature et surtout cela correspondrait à une réalité économique et sociale. »

Ainsi dans le cas d’un VE à 35 000 €, l’écart de coût de 9 580 € (42%) en défaveur du véhicule électrique, passerait à 4 422 €, soit un surcoût encore de 20% mais qui reste plus supportable.

Accéder au comparatif complet sur le site Carfutur.com

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