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PVI présente son nouveau camion électrique de collecte des déchets Rédigé par le 14 Déc 2010 à 00:00 0 commentaires

Lors du Salon Pollutec à Lyon, l’entreprise française PVI a présenté son nouveau camion de collecte de déchets entièrement électrique doté d’une technologie batteries lithium-ion polymère fournie par Dow Kokam.

Ce camion électrique de 26 T et son système batterie, qui seront fabriqués et assemblés en France, a été présenté par le Client et partenaire qui en a fait l’acquisition : SITA, filiale de SUEZ Environnement.

« Ce camion présenté pour la première fois aujourd’hui est le plus gros camion électrique sur le marché ; il constitue une réalisation technique unique, compte tenu des exigences élevées des différents systèmes qui équipent les châssis dédiés aux métiers de la propreté urbaine », indique Michel Bouton, Président de PVI, dans un communiqué de presse.

Des performances comparables à des véhicules de collecte conventionnels

PVI a conçu un véhicule ayant une performance comparable à celle des véhicules de collecte conventionnels avec une vitesse maximale pouvant atteindre 70 km/h en ville à pleine charge, et l’avantage supplémentaire d’un couple maximum dès le démarrage. Les équipages seront à même de collecter plus de 16 tonnes de déchets en deux tournées par service. Grâce à la boîte de vitesses automatisée que PVI a intégrée à sa chaîne cinématique, le camion est par ailleurs capable de monter des pentes raides à pleine charge, sans ralentir le trafic urbain.

Pack batterie interchangeable

Le pack de module d’énergie embarquée a été développé pour être interchangeable ou pour recevoir une charge partielle entre deux services quotidiens, doublant ainsi la capacité d’exploitation du matériel.

Dow Kokam va équiper chaque camion d’un système batteries constitué de cinq branches de sept packs (équivalant à 250 kWh), et d’un système de gestion de batteries. Ces systèmes batteries sont assemblés en France, sur le site de production du Bouchet (Vert-le-Petit, Essonne).

« Cette formidable réalisation technique démontre qu’il existe aujourd’hui des vraies solutions de batterie avancées pour l’industrie et les flottes de transport et de service urbain», précise Jean-François Herchin, vice-président de Dow Kokam. « PVI a choisi la technologie Dow Kokam parce qu’elle offre en toute sécurité un niveau maximal d’énergie utile tout en maintenant la puissance et l’accélération nécessaires pour propulser son camion de 26 tonnes. »

Première mise en application à Courbevoie

La première benne électrique sera mis en service par SITA à Courbevoie, en Ile de France, début 2011. Au final, 11 bennes devraient progressivement entrer en activité d’ici la fin de cette même année…

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