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Wattmobile veut lancer le scooter électrique en libre-service avec Wattmo’lib Rédigé par le 23 Nov 2010 à 00:00 0 commentaires

Après avoir lancé avec succès un service de location de deux roues électriques à la Gare St Charles de Marseille en juin dernier, la société Wattmobile s’attaque au libre-service avec Wattmo’lib.

A mi-chemin entre le Vélib et le futur Autolib’, Wattmo’lib s’adresse au grand public, avec des stations implantées à proximité des gares ou des parkings afin d’assurer une inter modalité avec d’autres moyens de transports, mais aussi aux entreprises et aux collectivités où des scooters électriques pourraient être proposés aux salariés pour leurs déplacements professionnels ou privés.

Un système de stations simple et abordable

Sans racks ni totem, Wattmobile propose un concept de stations simple avec pour avantages d’être plus économique et très facile à installer ou à déplacer. « Notre solution est dix fois moins chère qu’un système de libre-service classique intégrant un totem de réservation et des racks de rangement » nous commente Cyrille Estrade, porteur du projet Wattmobile.

En pratique, l’accès au scooter s’effectue via un badge RFID, directement intégré dans l’engin et faisant office de clé pour démarrer le véhicule. Une fois son utilisation terminée, l’usager repose l’engin à sa station et le connecte à la borne de recharge. Et c’est lors de la mise en charge qu’une communication s’effectue entre la borne et le scooter pour signifier la fin d’utilisation de l’engin. Toutes les informations sont transmises à un serveur distant capable de gérer la facturation aux clients et de délivrer des statistiques.

Pour l’heure, Wattmobile travaille avec les scooters électriques Kios – ceux qui se sont avérés les plus fiables cet été à la gare St Charles – mais son système peut s’adapter à n’importe quel fournisseur et l’opérateur n’exclut pas de travailler avec d’autres marques selon l’évolution du marché et les demandes de la clientèle.

Au niveau des abonnements, Wattmobile projette de s’inspirer de la téléphonie mobile pour proposer différents types de forfaits comme par exemple : forfait soir (à compter de 18h), matin (avant 8h30) et WE pour 60 € par mois et 5 € par heure d’utilisation en journée en semaine…

Phase pilote en 2011

Dès mars 2011, Wattmobile mettra en place plusieurs sites pilotes en entreprises. « Une première société a déjà donné son accord (…) nous souhaiterions pouvoir mettre en place au total 5 pilotes en 2011 afin de pouvoir disposer d’un retour d’expérience intéressant » nous indique Cyrille Estrade.

Un pilote grand public avec une trentaine de scooters électriques devrait également être mis en place en 2011 en partenariat avec la SNCF et les exploitants de parkings.

Si tous se passe bien, Wattmobile envisage de lancer officiellement la commercialisation de son système à l’horizon 2012 – 2013 en visant en particulier Paris où des systèmes de libre-service sont déjà en place…

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