← Revenir aux actualités

L’INES et Toyota experimentent la recharge solaire avec des Prius hybrides rechargeables Rédigé par le 15 Oct 2010 à 00:00 0 commentaires

Début octobre, l’Institut national de l’énergie solaire (Ines) et Toyota ont inauguré une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables (VHR) à proximité de Chambéry.

Fruit de la collaboration entre le CEA-Ines et Toyota, et bénéficiant du soutien de l’ADEME, cette plate-forme expérimentale marque le début d’une vaste étude sur la convergence énergétique bâtiment-transport à Chambéry et au CEA Grenoble.

10 Prius hybrides rechargeables testées

Au total, dix Toyota Prius hybrides rechargeables seront expérimentées avec différents démonstrateurs photovoltaïques situés à l’INES et au CEA-Grenoble (stations de recharge solaire, maisons individuelles équipées de modules photovoltaïques) afin de maximiser l’apport de l’énergie solaire et de minimiser le besoin en combustible fossile.

150 m² de panneaux solaires pour rouler 135.000 km/an à l’énergie solaire

La station solaire est constituée d’une ombrière photovoltaïque de 150 m² et de douze bornes de recharge implantées sur le site de l’Ines où les Toyota Prius hybrides rechargeables mises à disposition des chercheurs peuvent être rechargées.

« C’est une opération de démonstration qui permettra de montrer la pertinence de la recharge de véhicules électriques ou hybrides par l’utilisation de systèmes photovoltaïques », explique Olivier Wiss, chef de projet ‘Mobilité solaire’ à l’Ines.

La station solaire de l’Ines a une capacité potentielle de charge équivalente à 135 000 kilomètres annuels.

Pour Toyota, cette expérimentation fait partie d’un programme de tests de 600 véhicules hybrides rechargeables à travers le monde dans le cadre du lancement de la Toyota Prius PHEV en 2012.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît*

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’Eccity Motocycles, écologiste affirmé & expert en VE et 2 roues
LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – Christophe PDG d’ECCITY, témoigne sur l’utilisation de sa Nissan Leaf
Toutes les vidéos