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Notre essai du camion électrique Modec avec Défi Ecos Rédigé par le 26 Jan 2010 à 00:00 1 commentaires

Croisé régulièrement sur les différents salons, nous n’avions pas encore eu l’occasion de tester le camion 100% électrique Modec. Nous nous sommes donc rendus au Show Room de la société Défi Ecos à Carros pour un essai de cet engin unique en France.

Le camion que nous avons pu essayer était la version fourgon du Modec qui permet de charger jusqu’à 1700 kg. Dans cette configuration, le véhicule dispose d’un plancher haut pour éviter la perte de place avec le passage de roue et peut embarquer jusqu’à 5 palettes. « La version fourgon peut être configurée de manière différentes et emporter 6 palettes » ajoute Pascal Feyfant, commercial chez Defi. A l’arrière, le hayon peut soulever jusqu’à 500 kg et son ouverture manuelle permet d’optimiser la charge utile.

Poste de conduite

L’accès au poste de conduite est original puisque chauffeur et passager entrent par la porte latérale. L’accès au siège est complètement dégagé, pas de levier de vitesse ni de vide-poches obstruant le passage. Le levier de vitesse de la boite automatique est situé à gauche du conducteur.

Le tableau de bord utilise un écran digital permettant d’afficher vitesse, kilométrage… L’écran dispose d’un économètre permettant de faire savoir au conducteur le niveau de consommation du véhicule mais aussi un indicateur signalant les phases de récupération d’énergie.

Conduite souple et silencieuse

L’accélération est puissante, progressive et sans à coups et nous atteignons la vitesse maximale du véhicule (80 km/h). Dès que la pédale d’accélérateur est relâchée, un frein moteur ralentit le camion tout en douceur et recharge les batteries.

Facteur important pour un véhicule destiné aux zones urbaines : la maniabilité. Avec un rayon de braquage de 10.8 m, le Modec évolue vraiment très facilement à travers les différents obstacles.

Un petit tour dans les hauteurs de Carros nous montre également les capacités de franchissement du Modec qui gravit les côtes à une allure correcte.

De nombreux contacts avec des transporteurs et des collectivités

« Nous sommes énormément sollicités par les transporteurs et les collectivités qui veulent essayer le produit » nous explique Pascal Feyfant.

Hors équipements, le prix du Modec s’élève à 75.000 € HT. A titre indicatif, la version fourgon présentée par Défi Ecos est vendue à peu près 90.000 € HT. La garantie du pack batteries est de 5 ans, ou 1000 cycles de charge comptabilisés grâce à un système d’analyse des batteries. Le reste du véhicule est garantit trois ans.

Sur 5 ans, le prix d’un utilitaire électrique est proche de celui d’un véhicule thermique qui compte 8 fois plus de pièces susceptibles de tomber en panne. De plus, le prix du « plein » n’est que de 4 € / 100 km ». Une aide financière de l’ADEME de 20 000 € peut également être attribuée à ce véhicule.

Pour conclure

Contrairement à bon nombre de véhicules électriques, le Modec n’est pas basé sur un châssis thermique existant mais a été entièrement développé pour accueillir une motorisation 100 % électrique.

« Mais l’avantage principal du Modec reste qu’il est le seul produit de sa catégorie fabriqué de série, homologué et disponible rapidement (livrable en moins de 2 mois, équipements compris). » argumente Pascal Feyfant de Défi.

A noter également que la fabrication du Modec reste en partie française puisque tous les équipements sont montés dans l’hexagone dans le cadre de partenariats avec différents équipementiers.

A ce jour, il est nécessaire de disposer du permis poids lourds pour le piloter. Défi Ecos compte néanmoins sur une évolution prochaine de la législation dans le domaine qui permettrait de conduire le véhicule avec un permis B comme c’est le cas dans d’autres pays.

A propos du Modec

Lancé en Angleterre en 2006, le Modec est importé depuis l’année dernière en France par ElecTruckCity et le logisticien DERET qui en est le premier utilisateur avec 45 véhicules en circulation dans l’hexagone.

Le moteur-générateur électrique, d’une puissance de 52 Kw, a été fourni par la société anglaise Zytek. Il est situé sur le train arrière et permet au camion de rouler jusqu’à 80 km/h.

Côté batteries, le Modec utilise une technologie lithium-ion phosphate de fer à travers un pack d’une tonne situé sous le plancher. Ce pack est fournit par Axeon et dont l’autonomie s’élève à environ 100 km. La mise en charge complète prend 8 heures et s’effectue par l’intermédiaire d’un chargeur externe, plutôt costaud, sur une prise triphasée.

Au total, le Modec peut charger jusqu’à 2 tonnes de marchandises selon les équipements.

Pour toute information – Contactez Defi Ecos

Tel – 04.93.08.82.36
Mail – pascal.feyfant@defi-sas.com
Site – http://www.defieco.com

Remerciements : Merci à toute l’équipe de Défi Ecos et en particulier à son commercial, Pascal FEYFANT, qui nous a accompagné durant l’ensemble de cet essai.


La version châssis cabine permet de mieux voir les différents composants électriques du véhicule

Prise de recharge du Modec


Le chargeur externe du Modec est plutôt costaud

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Commentaires

  • Riviere
    lun Mai 30 2022

    Bonjour je suis intéressé par votre camion électrique.

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