← Revenir aux actualités

Peugeot BB1 à Francfort – Un concept-car électrique à mi-chemin entre la voiture et le scooter Rédigé par le 17 Sep 2009 à 00:00

Sur le stand Peugeot, les visiteurs du salon de Francfort peuvent découvrir un concept-car original ultracompact, léger et électrique, à mi-chemin entre un scooter et une voiture : la BB1.

Capable d’accueillir quatre personnes dans seulement 2,50 mètres de longueur, le concept BB1 est équipé d’ensembles moteurs-roues à l’arrière, étudiés avec Michelin. Cette implantation originale permet de maximiser le volume intérieur.

S’inspirant de la réglementation des quadricycles lourds, la puissance totale délivrée ne dépasse pas les 15 kW (20 ch), soit 7,5 kW par moteur. En accélération, la BB1 passe de 0 à 30 km/h en 2.8 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h.

Les batteries de technologie lithium-ion permettent une autonomie de 120 km. Chacun des deux packs batteries fournissant l’énergie aux deux moteurs respectifs est logé sous les blocs d’assise droit et gauche, ce qui évite tout impact sur l’habitabilité et l’espace de rangement. De plus, cette implantation entre les deux axes de roues avant et arrière est favorable au centrage des masses du véhicule, au bénéfice de sa stabilité, notamment lors de freinages appuyés.

A mi-chemin entre la moto et la voiture, la BB1 est basée sur un châssis tubulaire spécifiquement réalisé avec Peugeot Motocycles. Elle n’a pas de volant mais un guidon et les passagers enfourchent une sorte de ponton où ils se trouvent à califourchon comme sur une moto

Des cellules photovoltaïques sont placées sur le toît pour alimenter la ventilation de l’habitacle. Etudiée en partenariat avec la Fondation Ocean Vital ces cellules souples permettent une application sur des surfaces aussi complexes que le toit doublement bombé de la BB1. Leur rendement énergétique est de l’ordre de 16%.

Le salon de Francfort est un test et si les retours des visiteurs sont positifs, Peugeot pourrait très bien réflechir au lancement d’une version de série de la BB1. A suivre…

Peugeot BB1 – Caractéristiques détaillées

MOTORISATION

Type – Synchrone à aimants permanents
Puissance en – continu 2 x 7,5 kW
Puissance maxi – 2 x 10 kW
Couple maxi à la roue – 2 x 320 Nm

PNEUMATIQUES

Type – Michelin Energy Saver
Dimensions – 195 x 50 R16

PERFORMANCES (conducteur seul)

Accélération de 0 à 30 km/h (s) 2,8
Reprise de 30 à 60 km/h (s) 4,0
Vitesse maximale (km/h) 90

AUTONOMIE

120 km

DIMENSIONS (m)

Longueur hors tout – 2,50
Largeur caisse hors tout – 1,60
Hauteur en ordre de marche – avec les pleins 1,54
Empattement – 1,80
Porte-à-faux – AV / AR 0,40 / 0,30
Voie AV / AR 1,40

POIDS (kg)

Hors batteries – 500
Avec batteries – 600

partager cette actualité sur :

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

LES UTILISATEURS TÉMOIGNENT – une conductrice de Tesla Model 3 instructive
Vidéo de présentation de K-Motors
Toutes les vidéos