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Véhicules décarbonés : Nouvel appel à manifestation d’intérêt de l’ADEME Rédigé par le 04 Avr 2009 à 00:00 0 commentaires

Pilote du Fonds Démonstrateur de recherche, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) a lancé le 25 mars un nouvel appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour les véhicules décarbonés qui prolonge l’action engagée dans le cadre du « Grenelle de l’Environnement » et du « Pacte automobile » pour accompagner l’émergence de l’industrie française du véhicule décarboné. Ce nouvel AMI s’inscrit dans la continuité du premier appel de juillet 2008, avec un périmètre élargi à des innovations portant notamment sur la conception, les fonctionnalités et l’architecture des véhicules.

Pour le premier AMI, les experts de l’ADEME ont examiné 11 projets concernant les
technologies de chaîne de traction et l’architecture de véhicules routiers de tous types (particuliers, utilitaires, poids lourds, autobus, quadricycles légers) à faibles émissions de gaz à effet de serre et son Comité de pilotage a validé, à aujourd’hui, les huit projets éligibles suivants pour plus de 36 millions d’euros de subvention :

ElLiSup (Irisbus, CEA, EDF) : expérimentation d’un bus hybride équipé de batteries rechargeables en fin de ligne et d’un bus tout électrique de taille standard avec un coût d’exploitation proche de celui du diesel ;

ForewheeL (Michelin, Heuliez, CEA) : démonstrateurs de véhicules électriques optimisés en masse et fiabilité, avec intégration complète des fonctions de freinage, suspension, motorisation et direction dans les roues ;

DHRT2 (Toyota, EDF, Ecoles des Mines, Institut National de l’Energie Solaire) : expérimentation à Strasbourg à partir de la fin 2009 d’une flotte de véhicules hybrides rechargeables avec une infrastructure de charge innovante en site urbain et étude de la convergence habitat solaire-transport ;

Quat’Ode (Veleance, Car&D) : quadricycle léger électrique et inclinable pour les livraisons urbaines ;

Vega/Thop (Valeo, Renault) : démonstrateur améliorant l’autonomie des véhicules par une baisse des consommations d’énergie dédiées à la thermique habitacle et apportant des ressources thermiques pour contrôler la température des batteries et accroître leur durée de vie. Ce projet constitue une rupture dans la gestion thermique à bord des véhicules à propulsion électrique ;

Velecta (Aixam, CEA, Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité) : démonstrateurs de quadricycles électriques (légers et lourds) « sans permis » intégrant de nouvelles technologies de batteries lithium et une électronique performante de contrôle des batteries ;

Velroue (Michelin, Renault, IFP-Institut français du pétrole) : démonstration de la faisabilité d’un véhicule utilitaire bi-mode équipé de moteurs-roues sur le train arrière ;
Watt (PVI) : démonstrateur d’autobus électrique utilisant l’énergie stockée dans des supercapacités qui se rechargent aux arrêts des bus. Il s’agit là d’un procédé particulièrement innovant qui limite la quantité de batteries embarquées et favorise une très grande autonomie grâce aux recharges ponctuelles des supercapacités.

Les démonstrateurs issus de ces projets collaboratifs permettront de valider des ruptures technologiques favorisant la baisse de la consommation d’énergies fossiles et des émissions de CO2 dans les transports routiers. Trois autres dossiers sont en cours d’instruction jusqu’à la fin du premier semestre 2009 :

Hydole (PSA, Freescale, EDF) : concept de véhicule hybride à dominante électrique visant à fédérer les acteurs autour de l’émergence d’une filière pour les technologies afférentes (moteur électrique, électronique de puissance, batteries, auxiliaires spécifiques, infrastructure de recharge…) ;

Melodys (Renault Trucks, PVI, IFP) : réalisation de trois démonstrateurs de véhicules hybrides rechargeables lourds (12 tonnes) expérimentés dans diverses configurations (livraisons urbaines, véhicules frigorifiques, bennes à ordures ménagères) ;

Mhygale (Valeo, PSA, Freescale) : démonstrateurs de systèmes d’hybridation avec alterno-démarreur de forte puissance, entraîné par courroie, pour l’optimisation des moteurs à fort « downsizing » (forte réduction de cylindrée).

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