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Voxan Wattman – L’électrochoc de 200 CV au Salon de la Moto Rédigé par le 02 Déc 2013 à 00:00 0 commentaires

Une machine à la fois puissante, futuriste et haut de gamme, voilà ce que nous révèle Voxan au salon de la Moto de Paris avec sa moto 100 % électrique WattMan. Une moto électrique aux lignes futuristes qui symbolise les nouvelles orientations de la marque Voxan, rachetée en 2010 par le constructeur monégasque Venturi.

Sur le plan technique, la Wattman embarque un moteur électrique « made by Venturi » affichant 200 CV de puissance et 200 Nm de couple. Les performances sont évidemment au rendez-vous et la Wattman atteint le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et le 0 à 160 km/h en 5,9 secondes tandis que sa vitesse maximale s’élève à 170 km/h.

Logée dans une coque en aluminium au centre de la moto, la batterie lithium-ion affiche 12,8 kWh de capacité énergétique. L’autonomie avancée par le constructeur, qui dépendra dans les faits du style et des conditions de conduite, s’élève à 180 km.

Charge rapide – La première moto électrique compatible Combo 2

Si la Wattman n’est pas la première moto électrique à intégrer un système de charge rapide (la gamme Zero est compatible CHAdeMO), elle est en revanche la première à intégrer la nouvelle prise Combo 2 appelée à devenir le standard européen pour la charge rapide.

Sur un chargeur rapide compatible, la batterie peut ainsi se charger à 80 % en 30 minutes. Grâce à son chargeur intégré de 2 kW, elle peut aussi se brancher sur une simple prise domestique.

Design – La moto 2.0

Tandis que beaucoup de constructeurs puisent dans le passé pour concevoir leurs nouveaux modèles, l’équipe de Voxan et son designer, Sacha Lakic, ont choisi de prendre la tendance à contre-pied en s’inspirant du futur pour concevoir cette moto 2.0.

Née d’une page blanche, la Wattman a ainsi été construite autour de sa batterie. Ici, on ne parle pas de cadre mais «d’exosquelette », une structure en aluminium qui abrite l’ensemble des composants de la chaine de traction.

« Cette coque en aluminium qui renferme la batterie est la signature de la moto. On lit dans ce design qu’il s’agit d’une machine électrique » précise Sacha Lakic, son designer.

Premières livraisons dans 18 mois ?

Véhicule élitiste, la Wattman sera produite à l’unité et assemblée sur commande au sein de l’usine MVE de Venturi, dans la Sarthe. La même usine qui avait déjà assemblé les Berlingo et Partner électriques pour le compte de PSA.

Pour l’heure, nous ne connaissons pas encore les tarifs de la Wattman mais le constructeur indique que les premières livraisons pourraient débuter dans 18 mois. A suivre…

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