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Posté le 25/10/2013 à 06:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5839 fois - 11 commentaires

Volvo – La charge par induction promise à un bel avenir
Volvo – La charge par induction promise à un bel avenir
Partie prenante du programme belge Flanders’Drive, Volvo confirme son intérêt de la technologie de charge par induction pour les véhicules électriques qu’il estime « promise à un bel avenir ».

« La recharge par induction offre un énorme potentiel. La technologie sans fil constitue une méthode performante, confortable et pratique de transfert d’énergie. L’étude indique aussi qu’elle est sûre, confie Lennart Stegland, Vice-président de Volvo Cars en charge des Systèmes de Propulsion Electriques. Il n’existe par encore de norme commune en matière de recharge par induction. Nous allons poursuivre nos recherches et évaluer la faisabilité de cette technologie pour nos projets de modèles hybrides et électriques ».


Expérimentation avec Flanders’DRIVE

En Belgique, le constructeur suédois a ainsi pu valider cette technologie à travers le programme Flanders’DRIVE, financé par le gouvernement flamand, qui lui a permis d’expérimenter une Volvo C30 électrique chargée par induction.

« D’après les tests, notre Volvo C30 Electric peut être complètement rechargée sans câble d’alimentation en 2 h et demie. Parallèlement, nous avons mené des travaux de recherche sur la charge lente et normale avec Inverto, également partenaire du projet », précise Lennart Stegland.

Pour Volvo, la charge par induction est « l’un des facteurs qui contribueront à aider les clients à accepter plus facilement les véhicules électriques ». Reste à savoir à quel horizon le constructeur intégrera cette technologie. A suivre…

Volvo – La charge par induction promise à un bel avenir - Photo 2



Mots clés : Volvo | Charge par induction
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-10-2013 à 09:55:25 par Marrant...

... Première usine-à-gaz électrique de l’histoire... Presqu’aussi fun que le moteur individuel à hydrogène... Nos ingénieurs s’amusent un max, en ce moment... :)

Posté le 25-10-2013 à 10:04:06 par Olivier

J imagine déjà les couts pharaoniques du systeme , l etat n etant déjà pas capable d entretenir les routes normales imaginez les avec bornes de recharge integrees ...

Posté le 25-10-2013 à 10:14:48 par A peine plus cher...

... et délirant que la première notion de 150 km de rallonge, par exemple... :)

Du grand n’importe quoi, mais caractéristique d’une fuite en avant totalement débridée...

Installons d’abord dans chaque grande ville des bornes standard toutes simples pour une charge lente et gratuite la nuit, et il sera temps de laisser nos ingénieurs reprendre de l’acide... :)

Posté le 25-10-2013 à 10:51:28 par avez-vous compris le principe?

Je ne comprends pas les commentaires précédents. quelle usine à gaz?
Ce système est simplement la suppression du câble de charge, vous installez votre véhicule sur l’emplacement "public" prévu, (sinon le programme ne serait pas financé par le gouvernement flamand) et la charge se fait sans intervention, ça évite que des petit malins vous débranchent le câble de charge sur les emplacements dans la rue par exemple.
perso, je trouve ça génial.

Posté le 25-10-2013 à 11:56:26 par Fabien

La question que je me pose...
Quelle est la différence de rendement entre avec une recharge cablée lente/rapide/autre ?
Quelqu’un a la réponse?

Posté le 25-10-2013 à 16:48:53 par ienien38

Si c’est plus efficace en terme de temps de rdcharge de la batterie, et qu’en plus c’est moins vulnérable en terme de vandalisme et pas plus cher à l’installation qu’une borne de recharge classique, alors, ça a de l’avenir. Sinon...

Posté le 25-10-2013 à 22:58:42 par soub56

Ceux qui ont une voiture électrique et qui la mettent en charge tous les soirs apprécieraient ce système de charge par induction : ouvrir la trappe, chercher la câble, le brancher sur la voiture et sur la prise de la maison, tout débrancher le lendemain, ranger le câble, cela devient une corvée avec le temps.
Quel bonheur de se garer et de laisser la voiture se charger toute seule!
Le système de charge par induction ne doit pas trop cher : ce n’est pas vraiment très compliqué. Un gros transformateur en quelque sorte. Un solénoïde dans le sol, un dans la voiture, une alimentation électrique et une régulation : l’installation hors voiture ne doit pas être beaucoup plus chère qu’une wallbox, si elle se généralise.

Posté le 26-10-2013 à 02:39:45 par Didier

Je ne comprends pas les commentaires, c’est une solution simple, propre, pas plus chère qu’une borne (surtout en incluant l’entretient), aucune manipulation, aucun vandalisme, on peut même l’utiliser en roulant par exemple dans une forte montée (et dans la descente on recharge via les freins !). Entre la version borne et la version induction par exemple la nuit sous une pluie battante il n’y a pas photo. Et pour le rendement, sauf erreur la moindre alimentation, par exemple celle de votre PC c’est du courant induit entre deux circuits via deux solénoïdes, l’important c’est la distance, donc si par exemple le solénoïde sur la place de parking est sur-élevé genre dos d’âne, le rendement devrait être très bon.

Posté le 30-10-2013 à 00:00:59 par Marlot

J’attends toujours les résultats d’un test à réaliser avec deux voitures électriques identiques, dont la batterie a été déchargée jusqu’au même niveau de charge et rechargées en même temps, côte à côte, à partir d’un réseau 220 V 50 Hz débitant sur deux prises de courant pourvues d’un vrai compteur à disque de Ferarris :
a) la voiture A rechargée avec un câble traditioonel
b) la voiture B par induction.
À la fin de la charge, qu’on me donne les consommations relevées sur chaque compteur et les temps de charge.
J’attends, avec des références.

Posté le 03-11-2013 à 19:02:42 par elec77

Le rendement d’une telle installation est d’environ 90%; certains constructeurs annoncent jusqu’à 95%.
Les meilleurs rendements sont obtenus par un meilleur alignement des 2 plaques, ainsi que de la distance entre celles ci, qui doit être le plus faible possible.

Posté le 18-11-2013 à 13:35:08 par Julien

Bonjour,

Je suis en train de faire un dossier pour le CAPET qui est un diplôme pour être professeur de technologie.

Le sujet de mon dossier est : le rechargement sans contact de voiture électrique.

Pourriez-vous me contacter pour me permettre de récolter les informations nécessaires à la constitution de mon dossier ?



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