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Posté le 04/06/2014 à 08:12 par Michaël Torregrossa - Lu 16534 fois - 18 commentaires


Voiture électrique – Une batterie aluminium-air offrant 1600 km d’autonomie


Au Québec, les sociétés Alcoa et Phinergy viennent de présenter un premier prototype de voiture électrique capable de parcourir 1.600 kilomètres en une seule charge grâce à de nouvelles batteries aluminium-air.

Dotées de 50 plaques d’aluminium, les batteries Al-Air développées par les deux partenaires annoncent une densité énergétique de 8.000 Wh/kg, soit 40 fois plus que les batteries lithium-ion actuelles, et offrent de belles perspectives à la filière.

En termes de fonctionnement, c’est la réaction de l’air et de l’eau au contact des plaques qui génère une réaction permettant d’extraire l’énergie emmagasinée dans l’aluminium. Seul bémol : une durée de vie limitée liée à l’oxydation des plaques d’aluminium, celles-ci, à l’instar des plaquettes de freins, devenant plus minces avec le temps…

« Les fabricants automobiles veulent des technologies qui permettent aux voitures électriques sans émission, de parcourir des distances comparables à celles parcourues par les automobiles dotées d'un moteur à essence. La batterie aluminium-air a le potentiel de relever ce défi tout en étant composée de matériaux entièrement recyclables, et ce, tout en n'émettant pas de CO2 », a déclaré Martin Brière, président d'Alcoa Canada.

Si cette technologie reste encore embryonnaire, elle pourrait avoir des retombées industrielles et technologiques intéressantes pour le gouvernement québécois, partie prenante du projet, qui souhaite devenir l’un des chefs de file des technologies vertes. A suivre…


Mots clés : Aluminium-Air | Alcoa | Phinergy | Canada | Québec
Catégories : Voiture électrique | Batterie |

Commentaires

Posté le 04-06-2014 à 16:19:45 par Ralph95

Excellente nouvelle ! Enfin une VE digne de ce nom qui dispose d’une autonomie comparable aux modèles à essence.
Les batteries sont recyclables, et puisque la croûte terrestre regorge d’aluminium je suis persuadé que c’est LE filon.

Tout bénéf...

Posté le 04-06-2014 à 19:27:33 par soub56

Intéressant.
Pourquoi pas un mix batterie classique au lithium pour les parcours de tous les jours ( 50 à 100 km) et, comme cette batterie aluminium/air a une durée de vie limitée, réserver celle-ci pour les longs trajets.
8000 Wh/kg, pour une consommation de 16 kWh aux 100 km, cela fait un poids de 2 kg pour 100 km, soit 10 kg pour 500 km. Au lieu d’une batterie de 200 kg pour 100 km en lithium, on se contente de 100 kg pour 50 km en lithium et 10 kg pour 500 km en aluminium/air : gain de 90 kg.
C’est trop beau pour être vrai : une des données doit être fausse. Les 8000 W/kg sont vraisemblablement très optimistes.

Posté le 04-06-2014 à 21:22:07 par Marco

La batterie aluminium-air pourrait donc permettre aux voitures électriques d’accroitre leur part du marché automobile croit Aviv Tzidon, PDG de Phinergy de la société israélienne.

Posté le 05-06-2014 à 10:34:59 par Eh, bien voilà...

... pourquoi il est urgent de ne pas se précipiter...

L’installation de bornes à charge rapide qui va finir de siphonner ce qu’il reste du budget des Collectivités peut être mise en suspens le temps d’être sûr de leur utilité...

On se souvient encore de ces cabines téléphoniques installées à contretemps dans le TGV et qui ne servirent à rien...

Posté le 05-06-2014 à 10:55:55 par Tony D.

En effet 8000 Wh/kg ça semble trop beau pour être vrai. Cette donnée semble toutefois exacte, par contre, l’article omet de dire qu’après avoir parcouru les 1600km de son autonomie, il faut remplacer les plaques d’aluminium de la batterie ... Il ne s’agit donc pas de brancher la voiture sur une prise pour la recharger mais de remplacer les plaques d’aluminium. L’hybridation (avec une batterie Li-Ion) pourrait-être une solution intéressante, à condition que le coût de remplacement des plaques d’aluminium soit raisonnable.

Posté le 05-06-2014 à 11:38:14 par OUPLABOUM

Oui puisque l’alu est 100% recyclable pourquoi ne pas mettre en place un systeme de consigne Je ramene ma baterie (ou juste les plaques, si faciles à démonter) et j’en prend une recyclée chargée.
Avec la production de masse et l’alu abondant (plus de probleme de terre rares avec la Chine qui se les accapare)le prix serait compétitif et avec cette autonomie extraordinnaire on pourrait en mettre de partout (n’importe quel véhicule, telephone ordi ...)
Je pense que l’industrie du pétrole qui verrait là son arret de mort prématurée et les centaines de miliards de bénéfice s’envoler, va tout faire pour empecher cette technologie de se développer .

Posté le 05-06-2014 à 15:49:40 par @ OUPLABOUM

"Je pense que l’industrie du pétrole qui verrait là son arrêt de mort prématurée et les centaines de milliards de bénéfice s’envoler, va tout faire pour empêcher cette technologie de se développer" .

Non, aucun risque, le naphta est un produit à telle valeur ajoutée que le brûler n’est pas raisonnable, même les pétroliers en conviennent, certes un peu tardivement... :)

Posté le 05-06-2014 à 17:59:53 par Marlot

Désolé de devoir calmer les enthousiastes, mais on oublie qu’une batterie aluminium-air n’est pas rechargeablec sur une prise de courant omme les batteries Li-ion. Quand la batterie est vide (après les 1600 km), il faut ouvrir la batterie et remplacer les anodes en aluminium.
Voir http://en.wikipedia.org/wiki/Aluminium%E2%80%93air_battery

Posté le 09-06-2014 à 19:21:17 par mafeelectrique

Génial, pour la prochaine leaf on rajoute une pile aluminium air de 10 Kilo interchangeable qui vient au secours de la batterie standard sur des longs trajets. On a donc 500kilomètres d’extension d’autonomie qui sont consommé en fonction des besoins. Par exemple pour rejoindre des bornes de recharges rapides un peu Eloignées sur des longs trajets. Si la pile est pas trop cher ( 25 Euros) on en rachète en cours de route dans réseau Nissan et plus tard dans les stations service sur autoroute. Cela permet d’emmener la voiture électrique en vacance à la plage ou au ski. Cela permet également de partir en WE à la campagne.

Posté le 12-06-2014 à 17:06:19 par ecolovrai

Bravo pour ces inventeurs comme Tesla et ces canadiens .
Quand on pense que le suisse qui va faire le tour du monde en avion électrique: quel progrès ! et dire que des commentaires l’ont critiqué en disant à quoi ça sert ? Il peut expérimenter de nouvelles techniques ou en inventer de nouvelles .Bravo à cet homme !

Posté le 16-06-2014 à 20:53:13 par 04allos

Que devient l’oxyde d’aluminium produit est il récupéré Quelle énergie et quelle émission de CO2 pour recycler cet oxyde et retrouver de l’aluminium. C’est le type de réaction très énergivore. Avec cette densité énergétique est ce que des applications aux avions de ligne sont envisageables ?

Posté le 16-06-2014 à 21:03:08 par 04allos

Que devient l’oxyde d’aluminium produit est il récupéré Quelle énergie et quelle émission de CO2 pour recycler cet oxyde et retrouver de l’aluminium. C’est le type de réaction très énergivore. Avec cette densité énergétique est ce que des applications aux avions de ligne sont envisageables ?

Posté le 16-06-2014 à 21:03:08 par 04allos

Que devient l’oxyde d’aluminium produit est il récupéré Quelle énergie et quelle émission de CO2 pour recycler cet oxyde et retrouver de l’aluminium. C’est le type de réaction très énergivore. Avec cette densité énergétique est ce que des applications aux avions de ligne sont envisageables ?

Posté le 20-06-2014 à 17:35:05 par TerreVivante pour Toujours

L’aluminium est polluant, coûteux en énergie à produire, alors que les nanotubes de carbone ne le sont pas.

Cette invention japonaise de batteries "double-carbone" semble plus judicieuse et plus rapide à recharger :

-http://www.rtflash.fr/nouvelle-batterie-double-carbone-deux-fois-plus-performante-et-propre/article

"Half-fer" à suivre !

Posté le 22-10-2014 à 23:45:32 par ecolovrai

Enfin nombreux commentaires, je suis heureux de retrouver mon commentaire du 12-06 2014, encore plus d’actualité pour cette invention.
Une fois de plus je dis : HONTE à ceux qui ont mis des bâtons dans les roues de la voiture électrique depuis 20 ans ! Bon courage à ceux qui cherchent des solutions pour moins polluer la planète !



Posté le 11-04-2015 à 09:25:20 par robert

mon avis, c’ est que l’ on ne peut pas empêcher de sortir quelque chose qui donne satisfaction. si cela ne décolle pas, la vente des voitures électriques, ce n’ est pas à cause des bâtons dans les roues.
AU CONTRAIRE.
l’ état donne des subventions très importantes à l’ achat, et pour le fonctionnement, en ne faisant pas payer de taxes sur la recharge, contrairement aux véhicules ,ou le carburant est taxé à plus de 75%.
Quand la voiture électrique correspondra à la demande des utilisateurs
il s’ en vendra des quantités.

Posté le 11-04-2015 à 22:24:22 par Rodrigue

@robert.
Êtes vous certain que les capacités actuelles des VE ne sont pas suffisantes pour vos besoins quotidiens ?
Combien de km par jour roulez vous ?
Combien d’heures reste stationnée votre auto par jour ?
Les constructeurs auto sont les + gros utilisateurs de pub.
Publicité ou propagande ?
Nous sommes manipulés par les mensonges publicitaires.
Par contre qu’un produit qui ne représente que 0.5% du marché des immatriculations ne soit pas compétitivement abordable financièrement à l’achat, ce n’est pas étonnant. Les économies d’échelle n’ont pas été faites.
Vous, vous pouvez décider du succès du VE. Avec votre portefeuille et une vision plus lointaine que votre confort égoïste.
Je roule en VE. A titre professionnel. 30000 km/an
Et c’est génial
Le VE, c’est possible

Posté le 01-06-2015 à 13:51:14 par PIFOUEV

Bonjour,
Tout le monde se plaint de la faible autonomie des voitures electriques actuelles, mais la plus grosse du commerce accessible financierement (donc je ne compte pas la Tesla) est pour l’instant le KIA SOUL EV qui permet 220km en cycle bidon europe soit 150km reels avec ses 27kW, même si ça ne permet pas de partir en vacances (quoi que KIA installe des bornes dans ses concessions donc ça va permettre comme Tesla d’aller loin en plusieurs fois) ca permet de faire a mon avis 95% des trajets quotidiens habituels, et pour les quelques semaines de vacances louer une grosse berline thermique si besoin).
Vouloir une voiture qui fait 1500km d’autonomie c’est bien mais ça va couter tres cher (batterie oblige) pour une utilisation finalement très rare de sa capacité complete.
Perso j’ai acheté un SOUL (prime de l’état aidant) et je pense que ça va me suffir largement.



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