Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 14/03/2013 à 12:00 par Michaël Torregrossa - Lu 8599 fois - 4 commentaires

Voiture électrique et optimisation de l’autonomie – Les innovations de la BMW i3 révélées à Genève - Photo 1
A Genève, pas de grande nouveauté chez BMW, qui se réserve sans doute le salon de l’automobile de Francfort en septembre. Le constructeur dévoile tout de même, en première européenne, le BMW i3 Concept Coupé et revient sur les travaux engagés par ses ingénieurs pour optimiser l’autonomie du véhicule.

En termes d’autonomie, rappelons que le constructeur annonce 130 à 160 km pour l’i3 sachant que la capacité du pack batteries n’a pas encore été révélée. Le véhicule doit arriver dans les concessions le 16 novembre 2013.


Régulation thermique de la batterie

Pour atteindre ses performances, les ingénieurs de BMW ont notamment travaillé sur la gestion thermique du pack batteries qui, grâce à un système de chauffage/refroidissement intelligent, demeure constamment à température optimale.

Celai permet à l’i3 de ne pas perdre en autonomie si par exemple les températures sont trop basses. Un problème qui avait notamment été révélé lors des essais de la Mini E (voir article précédente).


Pompe à chaleur et éclairage à faible consommation

Les consommateurs électriques ont été également été optimisés afin de n’absorber que peu d’énergie.

Ainsi, le chauffage de l’habitacle fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur, permettant d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à un chauffage conventionnel.

L’optimisation passe également par l’éclairage, extérieur et intérieur, qui est assuré par des diodes électroluminescentes à faible consommation.


Système télématique avancé

De plus en plus présents dans le domaine automobile, les services télématiques investissent également la BMW i3 qui se voit équiper du système BMW i ConnectedDrive grâce auquel le conducteur peut recevoir des estimations réalistes sur son autonomie.

En effet, l’indicateur d’autonomie embarqué dans l’i3 tient compte de tous les facteurs influents pour fournir des données à la fois fiables et précises. Ainsi, outre l’état de charge de la batterie, la conduite de l’utilisateur ou le mode utilisé, le système tient également compte des données topographiques et de la situation routière pour réaliser ses calculs. Par exemple, le système peut tenir compte d’une pente à gravir ou d’une circulation difficile, consommateurs d’énergie et donc réducteurs d’autonomie, pour réaliser ses estimations.

Et pour mieux accompagner le conducteur, le système indique sur la carte de navigation l’ensemble des points que le véhicule est capable de rallier en fonction des réserves disponibles.

Bien évidemment, le système propose également une géo localisation des bornes de recharge à proximité.




Trois modes de conduite

Le conducteur peut également agir directement sur la consommation d’énergie selon le mode de conduite choisi. Trois sont disponibles :

Le mode Confort qui correspond au mode standard de la BMW i3 avec une autonomie déjà annoncée à 160 km
Le mode Eco Pro dans lequel l’accélération et la puissance sont réduites pour accroître l’autonomie d’environ 10 % selon BMW
Le mode Eco Pro+ qui est entièrement dédié à l’optimisation de l’autonomie avec notamment une vitesse de pointe bridée à 90 km/h. Dans ce mode, le rayon d’action potentiel dépasse celui du mode Confort d’environ 25 % précise BMW.


Et pour aller encore plus loin : prolongateur d’autonomie en option

Et pour celles et ceux qui souhaitent rouler davantage, la BMW i3 offrira également, en option, un prolongateur d’autonomie qui portera son autonomie à quelques 300 kilomètres…



Pour plus d'information

Ce contact n'étant pas adhérent de l'AVEM,
ses coordonnées ne peuvent être visualisées que par nos membres



Mots clés : BMW | BMW i3 | BMW i3 Coupé Concept | Salon de Genève 2013
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 14-03-2013 à 13:18:03 par Didier-971

Donc les mêmes perfs que la Zoé, ou éventuellement d'un Zoé GT (annoncée par Renault en cas de succès de Zoé), mais pour beaucoup plus cher, en plus ce sera probablement seulement une 4 places, et surtout elle n'est pas au catalogue... Et pas de chargeur rapide intégré, donc des bornes de recharge rapide qui seront hors de prix, notamment pour le particulier qui devra recharger en 9h. Si vous partez bosser tôt, impossible de rentrer tard la veille !!

Posté le 14-03-2013 à 22:37:30 par soub56

Pourquoi limiter l'autonomie à 300 km avec prolongateur d'autonomie?
A priori, ce prolongateur d'autonomie doit être un petit moteur, optimisé pour fonctionner à régime constant : il ne devrait consommer que quelques litres au 100 km, disons 4 pour prendre une valeur plausible. 300 km d'autonomie, cela donne 12 litres de carburant.
Dans cette voiture, on doit pouvoir caser un réservoir de 40 litres ( ce qui permet de faire 1000 km), d'autant plus qu'avec un prolongateur d'autonomie, on n'a pas besoin de 160 km d'autonomie sur batterie : la moitié suffit largement. On peut donc diviser la batterie par 2 : économie de poids de batterie, ce qui compense le poids du moteur, baisse du coût, place pour mettre le réservoir de 40 litres qui permet de faire 1000 km.
CQFD, comme on disait il y a quelques temps.

Posté le 15-03-2013 à 14:21:33 par Jdfcar

Le gogo riche ne se posera pas de questions, il a deux ou trois voitures et de la place pour les garer!
De là a faire une filiére rentable, c'est une autre paire de manches.

Par contre si je suis un gogo riche, néanmoins je ne l'achèterais pas....ELLE EST MOCHE.

Le moche n'attire jamais grand monde!!
Les gens riches et qui ont du cash n'achètent que du beau, les pauvres enrichis que de la camelote bling bling.

Posté le 01-04-2013 à 00:06:05 par Paco

@ Jdfcar
C'est une analyse ? Ou une réflexion ?



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



BMW i3 22 kWh

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique BMW i3 22 kWh à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique BMW i3 22 kWh

Salon de l'Automobile de Genève 2013

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Genève 2013" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème L’usine BMW de Ratisbonne va se convertir à la mobilité électrifiée
Après Dingolfing et Leipzig, Ratisbonne est la troisième usine allemande de BMW à se transformer pour fabriquer des batteries et des composants pour les voitures...
La 200.000e BMW i3 est sortie de l’usine électrisante de Leipzig
Les BMW i3 sont produites depuis environ 7 ans pour le monde entier à l’usine allemande de Leipzig, sur une ligne de production dédiée et par des collaborateurs...
BMW présente son livre blanc sur les Français et la Mobilité
BMW a présenté jeudi un livre blanc intitulé « Français & Mobilités, quelles solutions crédibles pour demain ? ». Le fruit d’une grande consultation ayant associé des...
Plus de 11.000 Mini électriques construites en 1 an
Lancée en juillet 2019 à l’occasion du 60e anniversaire de la marque, la Mini Cooper SE sort de l’usine britannique d’Oxford, empruntant les mêmes chaînes que les...
Gros contrat conclut entre BMW et Northvolt pour un approvisionnement de cellules de batteries
La feuille de route qui prévoit un développement important chez BMW des voitures électriques et hybrides rechargeables impose au constructeur allemand de s’assurer la...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact