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Voiture électrique et optimisation de l’autonomie – Les innovations de la BMW i3 révélées à Genève Rédigé par le 14 Mar 2013 à 00:00 0 commentaires

A Genève, pas de grande nouveauté chez BMW, qui se réserve sans doute le salon de l’automobile de Francfort en septembre. Le constructeur dévoile tout de même, en première européenne, le BMW i3 Concept Coupé et revient sur les travaux engagés par ses ingénieurs pour optimiser l’autonomie du véhicule.

En termes d’autonomie, rappelons que le constructeur annonce 130 à 160 km pour l’i3 sachant que la capacité du pack batteries n’a pas encore été révélée. Le véhicule doit arriver dans les concessions le 16 novembre 2013.

Régulation thermique de la batterie

Pour atteindre ses performances, les ingénieurs de BMW ont notamment travaillé sur la gestion thermique du pack batteries qui, grâce à un système de chauffage/refroidissement intelligent, demeure constamment à température optimale.

Celai permet à l’i3 de ne pas perdre en autonomie si par exemple les températures sont trop basses. Un problème qui avait notamment été révélé lors des essais de la Mini E (voir article précédente).

Pompe à chaleur et éclairage à faible consommation

Les consommateurs électriques ont été également été optimisés afin de n’absorber que peu d’énergie.

Ainsi, le chauffage de l’habitacle fonctionne selon le principe de la pompe à chaleur, permettant d’économiser jusqu’à 30 % d’énergie par rapport à un chauffage conventionnel.

L’optimisation passe également par l’éclairage, extérieur et intérieur, qui est assuré par des diodes électroluminescentes à faible consommation.

Système télématique avancé

De plus en plus présents dans le domaine automobile, les services télématiques investissent également la BMW i3 qui se voit équiper du système BMW i ConnectedDrive grâce auquel le conducteur peut recevoir des estimations réalistes sur son autonomie.

En effet, l’indicateur d’autonomie embarqué dans l’i3 tient compte de tous les facteurs influents pour fournir des données à la fois fiables et précises. Ainsi, outre l’état de charge de la batterie, la conduite de l’utilisateur ou le mode utilisé, le système tient également compte des données topographiques et de la situation routière pour réaliser ses calculs. Par exemple, le système peut tenir compte d’une pente à gravir ou d’une circulation difficile, consommateurs d’énergie et donc réducteurs d’autonomie, pour réaliser ses estimations.

Et pour mieux accompagner le conducteur, le système indique sur la carte de navigation l’ensemble des points que le véhicule est capable de rallier en fonction des réserves disponibles.

Bien évidemment, le système propose également une géo localisation des bornes de recharge à proximité.

Trois modes de conduite

Le conducteur peut également agir directement sur la consommation d’énergie selon le mode de conduite choisi. Trois sont disponibles :

Le mode Confort qui correspond au mode standard de la BMW i3 avec une autonomie déjà annoncée à 160 km
Le mode Eco Pro dans lequel l’accélération et la puissance sont réduites pour accroître l’autonomie d’environ 10 % selon BMW
Le mode Eco Pro+ qui est entièrement dédié à l’optimisation de l’autonomie avec notamment une vitesse de pointe bridée à 90 km/h. Dans ce mode, le rayon d’action potentiel dépasse celui du mode Confort d’environ 25 % précise BMW.

Et pour aller encore plus loin : prolongateur d’autonomie en option

Et pour celles et ceux qui souhaitent rouler davantage, la BMW i3 offrira également, en option, un prolongateur d’autonomie qui portera son autonomie à quelques 300 kilomètres…

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