Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 18/01/2018 à 09:20 par Philippe Schwoerer - Lu 3744 fois - 26 commentaires


Vert électrique auto, offre de fourniture verte en électricité par EDF


EDF a lancé lundi dernier, 15 janvier 2018, son offre de fourniture en électricité d’origine renouvelable spécialement pensée pour les clients qui ravitaillent en énergie, depuis leur domicile, les batteries de leurs voitures électriques et/ou hybrides rechargeables. Baptisée « Vert électrique auto », elle est accompagnée de la carte Sodetrel comme solution d’itinérance. En proposant cette formule complète, l’énergéticien garde à l’esprit que le marché de la mobilité branchée est en pleine croissance en France, avec, pour perspectives, 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en 2025, et 14 millions à l’horizon 2040. Déclinaison dans la gamme d’offres baptisée « Vert électrique », et constituée pour « répondre aux attentes des clients qui souhaitent prendre une part active dans la transition énergétique », la nouvelle venue est soutenue par Renault dont le réseau commercial en sera le relais, la présentant à chaque nouvelle commande d’une voiture électrique.

L’offre d’EDF…

Les offres vertes de fourniture d’électricité domestique ne se valent pas toutes. Et c’est encore ainsi lorsqu’il est indiqué que la formule a été imaginée spécialement pour les automobilistes qui rechargent leurs véhicules électriques chez eux. Pourtant, nombre d’électromobiliens ont le souhait de s’affranchir du nucléaire et de l’énergie fossile en visant une mobilité des plus vertueuses qui doit aussi tenir compte de leurs impératifs de vie, et de ce qu’ils sont prêts à changer dans leur quotidien au nom de l’environnement et de la santé publique. A leur intention, Fabrice Gourdellier, directeur clients particuliers d’EDF, reprend les grandes lignes de la proposition du fournisseur historique français en électricité : « Vert électrique auto est la nouvelle offre innovante d’EDF, spécialement conçue pour les détenteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Pour la première fois sur le marché, ils bénéficient d’une offre d’électricité verte à prix fixe pendant trois ans pour recharger leur véhicule à la maison, mais ils ont également accès à des solutions de recharge lors de leurs déplacements. Vert électrique auto vient ainsi enrichir les réponses d’EDF aux fortes attentes des Français en matière de mobilité électrique ».

VE/VHR + Maison + Recharges au domicile

Trois conditions à respecter impérativement ouvrent à la possibilité d’adhérer à l’offre Vert électrique auto d’EDF. Il faut avoir une voiture branchée à recharger. « Lors de la souscription à votre contrat d’électricité, vous devez attester sur l’honneur que vous détenez une voiture électrique ou hybride rechargeable ou que vous serez livré dans un délai de trois mois au plus de ce véhicule ; EDF se réserve le droit de vous demander à tout moment un justificatif », détaille l’entreprise sur une page dédiée de son espace Web réservé aux particuliers. Deuxième condition : résider dans une maison individuelles. L’offre n’est donc pas accessible aux électromobiliens qui habitent dans des immeubles. Enfin, c’est depuis la maison que la voiture devra être principalement rechargée.



…en détail

Quels sont les avantages mis en avant par EDF pour son offre Vert électrique auto ? Tout d’abord une électricité 40% moins chère la nuit et le week-end pour des recharges moins coûteuses (voir la grille tarifaire selon la puissance du compteur). A ce sujet, le fournisseur historique en électricité précise deux choses. Déjà que le prix du kWh hors taxes des heures creuses et des heures du week-end (tout le week-end et les jours fériés nationaux) est 40% moins cher que le prix des heures pleines. Ensuite, que pour bénéficier des heures week-end, il est nécessaire que la maison soit déjà équipée d’un compteur Linky communicant, dont le déploiement est actuellement en cours dans l’Hexagone. Autre avantage : les prix de l’abonnement et du kWh sont fixes sur une durée de 3 ans à compter de la souscription du contrat, « majorés de plein droit du montant des taxes, impôts, charges, contributions de toute nature et évolutions du coût de la capacité supportés par EDF au titre du contrat », précise le communiqué de presse émis en date du 15 janvier dernier. Le client, lui, n’est pas engagé sur cette durée. Il est libre de changer de contrat d’électricité à tout moment et sans frais. Bien entendu, ces conditions ne sont pas limitées à la recharge des véhicules branchés : elles s’appliquent à tous les autres consommateurs électriques de la maison.

Pass Sodetrel

Via sa filiale Sodetrel, EDF a souhaité ajouter une touche de « sérénité » à son offre Vert électrique auto en lui adjoignant des conditions préférentielles pour disposer du badge de recharge qui donne accès à 50.000 stations dédiées en France et en Europe, notamment sur les autoroutes avec les bornes du réseau Corri-Door. Habituellement, l’adhésion au Pass Sodetrel est constituée de frais de dossier et de réalisation de la carte, respectivement facturés 1 et 14 euros, soit un total de 15 euros. Les 500 premiers clients qui auront souscrit à l’offre Vert électrique auto jusqu’au 31 juillet 2018, au plus tard, n’auront qu’un euro à débourser au titre de l’adhésion à ce service. En outre, la première recharge sur le réseau Corri-Door sera offerte. A noter que la formule proposée par Sodetrel pour son Pass, dans le cadre du présent partenariat avec EDF, est sans abonnement.

Haute qualité de service

Dans son communiqué de presse, EDF indique : « Avec Vert électrique auto, les clients profitent également d’une haute qualité de service. Grâce au numéro de téléphone dédié 30 04 (service et appel gratuits), ils sont en contact avec des conseillers spécialement formés et tous basés en France ». L’énergéticien rappelle que ses abonnés ont accès à des solutions numériques. En particulier l’application e.quilibre qui aide à comprendre sa propre consommation en électricité et à agir pour la réduire. Une autre entrée sur le site Web d’EDF est importante : « Trouver un Pro ». Elle aide à contacter éventuellement un artisan pour installer physiquement une solution de recharge à la maison.



Garanties d’origine

Puisqu’il n’y a pas une ligne électrique spécifique tirée directement depuis une éolienne ou l’usine marémotrice de la Rance, près de Saint-Malo (35), lorsqu’on souscrit à une offre verte, - et ce, quel que soit le fournisseur en électricité -, l’énergéticien précise sur son site Internet : « Avec les garanties d’origine, nous nous engageons à faire injecter sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation électrique ! ». Ce mécanisme des garanties d’origine permet, au bénéfice des clients d’EDF, d’assurer une traçabilité de l’électricité renouvelable fondue dans un réseau commun. « Il existe un registre national des garanties d’origine géré par un organisme indépendant. Une garantie d’origine émise sur le registre prouve que 1.000 kWh d’électricité renouvelable ont été injectés sur le réseau électrique », explique le fournisseur historique en électricité.


Lien

CP EDF





Pour plus d'information

EDF - Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée
10, place de l'Arche
92419 COURBEVOIE

Site : http://mobilite-electrique.edf.com

EDF - Direction de la Mobilité Electrique est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de EDF - Direction de la Mobilité Electrique


Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 18-01-2018 à 10:57:17 par ZE Fred

Les heures creuses dans le cas de la production d’énergies d’origine renouvelable correspondent à la pleine production de solaire photovoltaïque c’est à dire en journée. il n’y a pas d’heures creuses pour l’hydraulique et celles pour l’éolien sont aléatoires.....
Est ce bien d’heures creuses pour favoriser la consommation d’énergies d’origines renouvelables dont il s’agit? Sinon c’est une maniere déguisée de récupérer des clients crédules en profitant d’une situation de mix énergétique incluant le nucléaire....

Posté le 18-01-2018 à 11:55:42 par philippe74440

"Une garantie d’origine émise sur le registre prouve que 1.000 kWh d’électricité renouvelable ont été injectés sur le réseau électrique », explique le fournisseur historique en électricité."
Je ne sais pas s’il y a beaucoup de foyers (maisons individuelles) qui consomment 1 MW ou moins / an ?
Moi qui croyait que l’électricité verte que j’achète était entièrement issue du renouvelable, je tombe de haut, avec ma consommation de près de 15MW, il y en aurait en fait que 1MW de vert ?

Posté le 18-01-2018 à 12:10:37 par @Posté le 18-01-2018 à 10:57:17 par ZE Fred

"il n’y a pas d’heures creuses pour l’hydraulique et celles pour l’éolien sont aléatoires....."
L’hydraulique sert pour les pointes, ce sont les centrales démarrables le plus rapidement.
Pour l’éolien pour pouvoir bénéficier du prix d’achat bonifié, en cas de surproduction PV on demande tout simplement aux producteurs de déconnecter leurs éoliennes.

Posté le 18-01-2018 à 10:57:17 par ZE Fred

Les heures creuses dans le cas de la production d’énergies d’origine renouvelable correspondent à la pleine production de solaire photovoltaïque c’est à dire en journée. il n’y a pas d’heures creuses pour l’hydraulique et celles pour l’éolien sont aléatoires.....
Est ce bien d’heures creuses pour favoriser la consommation d’énergies d’origines renouvelables dont il s’agit? Sinon c’est une maniere déguisée de récupérer des clients crédules en profitant d’une situation de mix énergétique incluant le nucléaire....

Posté le 18-01-2018 à 16:03:59 par mullaure

« Lors de la souscription à votre contrat d’électricité, vous devez attester sur l’honneur que vous détenez une voiture électrique ou hybride rechargeable ou que vous serez livré dans un délai de trois mois au plus de ce véhicule ; EDF se réserve le droit de vous demander à tout moment un justificatif »

C’est quoi cette mascarade encore..? Pourquoi ne pas demander tout de suite un scan de la carte grise ou d’un bon de commande de la voiture ?

Je flaire encore une arnaque à bobos écolos !

Posté le 18-01-2018 à 16:14:14 par mullaure

...Et un moyen de faire plus de clients.

Posté le 18-01-2018 à 16:15:48 par mullaure

En tous cas, rien d’une offre réellement écologique de la part d’EDF...

Posté le 18-01-2018 à 16:33:47 par Anthony

Encore une tentative de greenwashing de la part du fournisseur d’électricité historique. Objectif: récupérer les clients qui fuient EDF ces derniers temps.
Tout est bon pour faire de l’argent, EDF n’hésite pas à mentir en vendant le surplus nucléaire en heures creuses sous couvert d’une offre verte: une honte !
Bref, à l’heure actuelle, le seul fournisseur d’énergie qui garanti directement un financement exclusivement dédié aux énergies renouvelables reste Enercoop.
Enercoop est une coopérative mettant en lien des producteurs indépendants d’électricité renouvelables avec des consommateurs soucieux de l’environnement. Certes l’électricité vendue via la coopérative est encore un peu plus chère que les tarifs réglementés (+12%), mais contrairement à EDF, ENERCOOP en plus d’une réelle transparence, c’est un prix juste qui à garanti aucune augmentation de tarif depuis la création, il y a plus de 10 ans, ce qui permets de réduire l’écart de prix à chaque augmentation du tarif réglementé.
Alors cette nouvelle offre sois-disant "verte" d’EDF me fait rire jaune...

Posté le 18-01-2018 à 17:28:26 par Pierre.dalbi81

Le réseau électrique BT ou THT est identique quelque soit le fournisseur d’électricité.
L’énergie hydraulique est la moins chère c’est elle la plus consommée, ce n’est pas l’énergie des heures de pointe contrairement à ce qui est écrit.

Posté le 19-01-2018 à 07:55:45 par Pour rappel...

... l’électricité hydraulique est en majorité de facto du nucléaire, puisque les STEP utilisent l’énergie nucléaire en surplus heures creuses pour "remonter" l’eau en amont des barrages... C’est pas bête, mais c’est pas vraiment du renouvelable...

Posté le 19-01-2018 à 09:33:41 par Pierre.dalbi81

L’énergie hydro-électrique est issue des barrages installés sur l’ensemble des cours d’eau du territoire, rivières, fleuves ou lacs. Cette électricité est la plus produite après l’énergie d’origine nucléaire.

Posté le 19-01-2018 à 10:04:42 par @Posté le 19-01-2018 à 09:33:41 par Pierre.dalbi81

"Cette électricité est la plus produite après l’énergie d’origine nucléaire."
Quel pourcentage pour chacune ?
90 - 7 ?

Posté le 19-01-2018 à 12:03:42 par narval

J’ai un contrat identique chez Engie . Mais 50% uniquement pendant les heures creuses et pas le we. J’ai fait leur comparateur et arrive au même prix car les prix du kw en HP et HC est beaucoup plus cher chez EDF !!

Posté le 19-01-2018 à 13:19:43 par @ Pierre

Désolé, documentez-vous... Les STEP permettent de recycler "discrètement" l’énergie nucléaire en excès en énergie propre hydraulique.

Bien sûr que les cours d’eau y participent, mais ils sont "recyclés" plusieurs fois par pompage à partir d’énergie nucléaire en excès.

Faites le calcul de l’énergie produite par rapport au volume d’eau des barrages, ça le fait pas, hors "recyclage" STEP... C’est donc bien de la "fausse" énergie renouvelable...

Posté le 19-01-2018 à 14:45:30 par Sonia

Ca donne quoi en tarifs par rapport à un contrat classique EDF ?

Posté le 19-01-2018 à 17:40:25 par Rémy

Par rapport à un contrat "classique" HP/HC, ce n’est pas formidablement intéressant (tout comme le tarif d’ENGIE d’ailleurs).
Abonnement et HP plus chers et HC un peu moins cher.

Le résultat dépend de la répartition de la consommation de l’abonné et, de toute façon, l’écart ne sera que de quelques dizaines d’euros par an dans un sens ou dans l’autre.

L’option Week-End peut avoir un intérêt pour les personnes qui sont vraiment très peu chez elles en semaine et consomment la plus grande partie de leur électricité le Week-End.

Posté le 20-01-2018 à 10:09:23 par Sonia

Merci Rémy.

Posté le 20-01-2018 à 18:42:13 par Tamain

Je trouve cette notion d’électricité verte ridicule et mensongère. Quand il n’y a ni vent, ni soleil, l’électricité que nous consommons n’est évidemment pas renouvelable puisque l’hydraulique est insuffisant pour tout faire. Il faut alors faire appel au fossile ou au nucléaire. C’est le prix à payer à cause de l’intermittence. Arrêtons de mentir au citoyen : à cause de l’intermittence de l’éolien et du solaire, on a besoin de fossiles ou de nucléaire.
Le mensonge est le même pour l’habitat à énergie positive qui produit plus l’été à midi quand on n’en a pas besoin et qui utilise le réseau l’hiver à 20 heures (nucléaire ou fossile pour l’essentiel).

Posté le 20-01-2018 à 19:56:00 par PMC

Si je comprends bien, cette offre d’EDF fonctionne un peu comme celle d’Enercoop, à savoir qu’EDF garantit que l’équivalent de la consommation de ses clients pour cette offre est injecté en énergie renouvelable sur le réseau.
Pour l’habitat à énergie positive, on peut utiliser des powerwall Tesla ou équivalent Nissan et Renault afin de stocker l’énergie.

Posté le 20-01-2018 à 20:38:11 par ZoéT

+1

Posté le 21-01-2018 à 11:21:16 par Sonia

On encourage alors bien les énergies renouvelables.

Posté le 21-01-2018 à 12:12:01 par electronlibre

Energies renouvelables oui, mais écologiques non...

Posté le 22-01-2018 à 10:14:20 par CelioR

Elle me plaît cette proposition d’EDF, et je vais y adhérer car elle correspond à ce que j’attendais.

Posté le 22-01-2018 à 12:07:39 par JP04-12

Ma femme en a entendu parler par votre site et veut qu’on s’y mette. Elle ne fait confiance qu’à EDF. Je suis encore indécis de mon côté. Mais quand femme veut...

Posté le 26-01-2018 à 18:40:01 par Erwan29

Offre pas convaincante : pourquoi l’adopter quand on est déjà chez EDF au régime HC/HP ? Trop peu intéressant l’effort sur le Pass Sodetrel.

Posté le 05-03-2018 à 00:02:47 par Nicoptimiste

@ PMC/Zoét : non les offres d’EDF et d’Enercoop ont une grosse différence.

Enercoop est transparent.

Edf ne l’est pas.


Enercoop dit clairement produire son électricité par des sources renouvelables précisées ici :

http://www.enercoop.fr/nos-producteurs



EDF ne s’engage à rien sur les sites de production. Ou alors si engagement il y a, tel que 100% vert, c’est forcément mensonger puisqu’EDF a produit en 2016 5.5% de renouvelables (notez : c’est risible et en baisse).

https://www.edf.fr/groupe-edf/information-sur-l-origine-de-l-electricite-fournie-par-edf

(vous noterez que fossile n’est pas loin du renouvelables)


Mais oui Enercoop est plus cher.






Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Volkswagen présente ses e-Delivery et Volksbus e-Flex à Hanovre
C’est dans le cadre du salon IAA des véhicules commerciaux qui se tient à Hanovre, en Allemagne, jusqu’à demain, jeudi 27 septembre 2018, que le groupe Volkswagen...
Voiture électrique, qu’attend le gouvernement pour mettre les Watts ?
Lancée par l’ACOze, et partagée avec 7 autres associations de promotion de la mobilité électrique, - par ordre alphabétique ActiVE, Aube, Avep, Electromobiles24,...
Elisabeth Borne : Pas de trottinettes électriques sur les trottoirs
Dans une interview accordée au micro d’Audrey Crespo-Mara, sur Europe 1, vendredi 21 septembre 2018, Elisabeth Borne, ministre des transports, a indiqué que la place des...
EVBox recense les aides à l’achat d’une voiture électrique
Dans sa lettre d’information adressée le 11 septembre dernier, notre adhérent EVBox recense « 6 façon de bénéficier des primes pour l’achat d’une voiture électrique »,...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact