← Revenir aux actualités

Vert électrique auto, offre de fourniture verte en électricité par EDF Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Jan 2018 à 00:00 0 commentaires

EDF a lancé lundi dernier, 15 janvier 2018, son offre de fourniture en électricité d’origine renouvelable spécialement pensée pour les clients qui ravitaillent en énergie, depuis leur domicile, les batteries de leurs voitures électriques et/ou hybrides rechargeables. Baptisée « Vert électrique auto », elle est accompagnée de la carte Sodetrel comme solution d’itinérance. En proposant cette formule complète, l’énergéticien garde à l’esprit que le marché de la mobilité branchée est en pleine croissance en France, avec, pour perspectives, 1,5 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation en 2025, et 14 millions à l’horizon 2040. Déclinaison dans la gamme d’offres baptisée « Vert électrique », et constituée pour « répondre aux attentes des clients qui souhaitent prendre une part active dans la transition énergétique », la nouvelle venue est soutenue par Renault dont le réseau commercial en sera le relais, la présentant à chaque nouvelle commande d’une voiture électrique.

L’offre d’EDF…

Les offres vertes de fourniture d’électricité domestique ne se valent pas toutes. Et c’est encore ainsi lorsqu’il est indiqué que la formule a été imaginée spécialement pour les automobilistes qui rechargent leurs véhicules électriques chez eux. Pourtant, nombre d’électromobiliens ont le souhait de s’affranchir du nucléaire et de l’énergie fossile en visant une mobilité des plus vertueuses qui doit aussi tenir compte de leurs impératifs de vie, et de ce qu’ils sont prêts à changer dans leur quotidien au nom de l’environnement et de la santé publique. A leur intention, Fabrice Gourdellier, directeur clients particuliers d’EDF, reprend les grandes lignes de la proposition du fournisseur historique français en électricité : « Vert électrique auto est la nouvelle offre innovante d’EDF, spécialement conçue pour les détenteurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Pour la première fois sur le marché, ils bénéficient d’une offre d’électricité verte à prix fixe pendant trois ans pour recharger leur véhicule à la maison, mais ils ont également accès à des solutions de recharge lors de leurs déplacements. Vert électrique auto vient ainsi enrichir les réponses d’EDF aux fortes attentes des Français en matière de mobilité électrique ».

VE/VHR + Maison + Recharges au domicile

Trois conditions à respecter impérativement ouvrent à la possibilité d’adhérer à l’offre Vert électrique auto d’EDF. Il faut avoir une voiture branchée à recharger. « Lors de la souscription à votre contrat d’électricité, vous devez attester sur l’honneur que vous détenez une voiture électrique ou hybride rechargeable ou que vous serez livré dans un délai de trois mois au plus de ce véhicule ; EDF se réserve le droit de vous demander à tout moment un justificatif », détaille l’entreprise sur une page dédiée de son espace Web réservé aux particuliers. Deuxième condition : résider dans une maison individuelles. L’offre n’est donc pas accessible aux électromobiliens qui habitent dans des immeubles. Enfin, c’est depuis la maison que la voiture devra être principalement rechargée.

…en détail

Quels sont les avantages mis en avant par EDF pour son offre Vert électrique auto ? Tout d’abord une électricité 40% moins chère la nuit et le week-end pour des recharges moins coûteuses (voir la grille tarifaire selon la puissance du compteur). A ce sujet, le fournisseur historique en électricité précise deux choses. Déjà que le prix du kWh hors taxes des heures creuses et des heures du week-end (tout le week-end et les jours fériés nationaux) est 40% moins cher que le prix des heures pleines. Ensuite, que pour bénéficier des heures week-end, il est nécessaire que la maison soit déjà équipée d’un compteur Linky communicant, dont le déploiement est actuellement en cours dans l’Hexagone. Autre avantage : les prix de l’abonnement et du kWh sont fixes sur une durée de 3 ans à compter de la souscription du contrat, « majorés de plein droit du montant des taxes, impôts, charges, contributions de toute nature et évolutions du coût de la capacité supportés par EDF au titre du contrat », précise le communiqué de presse émis en date du 15 janvier dernier. Le client, lui, n’est pas engagé sur cette durée. Il est libre de changer de contrat d’électricité à tout moment et sans frais. Bien entendu, ces conditions ne sont pas limitées à la recharge des véhicules branchés : elles s’appliquent à tous les autres consommateurs électriques de la maison.

Pass Sodetrel

Via sa filiale Sodetrel, EDF a souhaité ajouter une touche de « sérénité » à son offre Vert électrique auto en lui adjoignant des conditions préférentielles pour disposer du badge de recharge qui donne accès à 50.000 stations dédiées en France et en Europe, notamment sur les autoroutes avec les bornes du réseau Corri-Door. Habituellement, l’adhésion au Pass Sodetrel est constituée de frais de dossier et de réalisation de la carte, respectivement facturés 1 et 14 euros, soit un total de 15 euros. Les 500 premiers clients qui auront souscrit à l’offre Vert électrique auto jusqu’au 31 juillet 2018, au plus tard, n’auront qu’un euro à débourser au titre de l’adhésion à ce service. En outre, la première recharge sur le réseau Corri-Door sera offerte. A noter que la formule proposée par Sodetrel pour son Pass, dans le cadre du présent partenariat avec EDF, est sans abonnement.

Haute qualité de service

Dans son communiqué de presse, EDF indique : « Avec Vert électrique auto, les clients profitent également d’une haute qualité de service. Grâce au numéro de téléphone dédié 30 04 (service et appel gratuits), ils sont en contact avec des conseillers spécialement formés et tous basés en France ». L’énergéticien rappelle que ses abonnés ont accès à des solutions numériques. En particulier l’application e.quilibre qui aide à comprendre sa propre consommation en électricité et à agir pour la réduire. Une autre entrée sur le site Web d’EDF est importante : « Trouver un Pro ». Elle aide à contacter éventuellement un artisan pour installer physiquement une solution de recharge à la maison.

Garanties d’origine

Puisqu’il n’y a pas une ligne électrique spécifique tirée directement depuis une éolienne ou l’usine marémotrice de la Rance, près de Saint-Malo (35), lorsqu’on souscrit à une offre verte, – et ce, quel que soit le fournisseur en électricité -, l’énergéticien précise sur son site Internet : « Avec les garanties d’origine, nous nous engageons à faire injecter sur le réseau une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à votre consommation électrique ! ». Ce mécanisme des garanties d’origine permet, au bénéfice des clients d’EDF, d’assurer une traçabilité de l’électricité renouvelable fondue dans un réseau commun. « Il existe un registre national des garanties d’origine géré par un organisme indépendant. Une garantie d’origine émise sur le registre prouve que 1.000 kWh d’électricité renouvelable ont été injectés sur le réseau électrique », explique le fournisseur historique en électricité.

partager cette actualité sur :

INFOS


EDF – Direction de la Mobilité Electrique

Immeuble Colisée

92419 COURBEVOIE


Commentaires

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter