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Ventes de Renault électriques dans le monde : +36,6% Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Jan 2019 à 00:00 0 commentaires

De petites difficultés de livraisons en début d’année 2018 pour la Zoé n’ont pas empêché le Losange de confirmer sa position de leader du véhicule électrique en Europe, et en particulier en France. Une nouvelle version de la citadine branchée pourrait bien pointer le bout de son museau dès la présente année 2019, avec une autonomie qui devrait lui permettre de rester dans la course désormais imposée à ce sujet par les constructeurs coréens Kia et Hyundai.

49.600 VE

En 2018, Renault aura vendu dans le monde quelque 49.600 véhicules électriques (voitures particulières et utilitaires légers), soit une progression à l’année de 36,6%, avec une nette accélération observée sur le 2e semestre où la hausse a été de 62%. A comparer aux chiffres des ventes mondiales pour la marque Renault (-5,2%, 2.532.567 unités vendues en 2018, contre 2.671.791 en 2017), mais aussi du groupe complet qui comprend les marques Renault, Samsung, Dacia, Alpine, Lada et les nouvelles venues Jinbei /Huasong (+3,2%, 3.884.295 unités vendues en 2018, contre 3.762.077 en 2017). A noter que la part des Renault électriques pèse en 2018 quasiment 2% du volume des ventes de la marque.

Zoé en tête

C’est bien sûr la Zoé qui continue d’emporter le catalogue Z.E. : 39.458 exemplaires de la berline branchée ont été écoulés l’année dernière dans le monde, soit une évolution de +26%. Avec 8.747 unités lancées sur les routes en 2018, le Kangoo électrique a connu une envolée de 105%. Renault confirme sa position de leader de la voiture particulière et de l’utilitaire léger électrique en Europe, avec une part de marché de 22,2%.

La Chine aussi

Indépendamment de l’énergie qui aliment les moteurs, les 5 principaux marchés de Renault sont la France (689.788 VP+VU ; 26,2% de part de marché), la Russie (497.26 ; 27,62%), l’Allemagne (235.609 ; 6,33%), la Chine (216.699 ; 0,8%) et le Brésil (214.822 ; 8,7%). Avec un volume important de ventes mais une part de marché encore faible, la Chine est l’objet de toutes les attentions de la part de Renault. « Le Groupe accélère son offensive dans les véhicules électriques en investissant dans JMEV, le 5e constructeur de véhicules électriques », confirme le service de communication du Losange. JMEV compte parmi les principaux acteurs du véhicule électrique en Asie. Cette filiale du groupe chinois JMCG a vendu environ 50.000 véhicules électriques en 2018, contre 38.000 en 2017.

Zoé 2 en 2019

C’est vraisemblablement au cours de la présente année 2019 que Renault devrait lever le voile sur une Zoé revisitée : nouvelle ligne, meilleure autonomie, et recharge rapide CCS tout en conservant vraisemblablement le chargeur 22 kW qui lui permet d’exploiter si bien les bornes accélérées généreusement implantées en France.

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