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Posté le 12/07/2012 à 15:15 par Michaël TORREGROSSA - Lu 7071 fois - 10 commentaires

Véhicules électriques – Les immatriculations en France au premier semestre 2012 - Photo 1
Après un focus sur les ventes de voitures hybrides, zoom sur les ventes de véhicules électriques en France durant le premier semestre 2012 avec un total d’environ 5446 véhicules immatriculés toutes catégories confondues (VUL, VP et quadricycles).

Les voitures électriques particulières (M1) représentent la majeure partie des ventes (42 % du marché) suivies par les quadricycles (32 %) et enfin les véhicules utilitaires légers (VUL) avec 26 %.






Le marché des VP électriques sauvé par Autolib’

Avec 61 % de parts de marché au premier semestre 2012, la Bolloré Bluecar destinée au service Autolib’ à Paris a sauvé du naufrage le marché des VP électriques en France qui affiche au final une hausse de 138 % par rapport à 2011.

Néanmoins, si on imagine un scénario « sans Autolib’ » en retirant les 1.383 Bluecar immatriculées sur le premier semestre, les chiffres sont beaucoup moins glorieux et les ventes reculent même de 8 % par rapport à 2011.



Bonne nouvelle tout de même pour la Nissan Leaf qui a multiplié par neuf ses immatriculations par rapport à 2011 et se classe en seconde position avec 238 immatriculations et 10 % de parts de marché. En troisième position, la Mia électrique avec 237 immatriculations et 10 % de parts de marché.

Du côté de PSA, la Citroën C-Zero et la Peugeot iOn affichent un très net recul avec respectivement une diminution des immatriculations de 56.5 et 70 % par rapport à 2011. Pour Citroën, les choses devraient s’améliorer dans les prochains mois grâce au lancement de sa nouvelle offre de leasing à prix cassé pour les particuliers (voir news précédente).

Chez Renault, la berline électrique Fluence ZE a également du mal à s’imposer malgré le nombre croissant de concessions Renault ZE dans l’hexagone. Avec 121 immatriculations enregistrées, elle ne représente que 5 % des ventes de VP électriques. Espérons pour le constructeur au losange que l’arrivée de la Zoé ZE en fin d’année dopera ses ventes.




VUL – 74 % de parts de marché pour le Kangoo ZE

Boosté par son référencement au catalogue UGAP et sa notoriété, le Renault Kangoo ZE domine largement le segment des VUL électriques avec 74 % de parts de marché et 1058 immatriculations au premier semestre 2012.

En seconde position mais loin derrière, le Goupil G3 récupère 11 % de parts de marché avec 150 immatriculations. La Mia U se classe en troisième position avec 45 immatriculations et 3 % de parts de marché.


La Twizy électrise le segment des quadricycles

Avec 1.551 immatriculations pour la Twizy au premier semestre 2012, soit 89 % de parts de marché du segment des quadricycles électriques, Renault semble avoir réussi son pari.

La Twizy 80 est la version la plus populaire et représente 78 % des immatriculations de Twizy en France, le reste étant attribué à la Twizy 45, version limitée à 45 km/h. A l’échelle Européenne, Renault nous a annoncé avoir immatriculé 6.057 Twizy depuis le début de l’année.

Au total, 1749 quadricycles électriques* ont été immatriculés depuis le début de l’année en France.


Le classement général par modèles

Au final, toutes catégories confondues, c’est à la Renault Twizy que revient la palme du nombre d’immatriculations au premier semestre 2012 avec 28.5 % de parts de marché. Elle est suivie par la Bluecar (25.39 %) et le Renault Kangoo ZE (19.4 %).

A eux seuls, ces trois modèles s’accaparent plus de 70 % des parts de marché…



* Important : Il semble nous manquer quelques chiffres relatifs aux quadricycles lourds. De fait, il y a un delta d’erreur estimé à environ 50 unités.


Télécharger notre dossier détaillé

Ventes par modèles, par mois et par type comparatif 2011 – 2012… Découvrez tous les détails du marché des véhicules électrique en France au premier semestre 2012 dans notre dossier spécial accessible gratuitement pour les professionnels adhérents de l’association.

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Mots clés : Ventes voitures électriques | Ventes voitures électriques 2012 | Ventes quadricycles électriques | Ventes utilitaires électriques
Catégories : Voiture électrique | Véhicule utilitaire et camion électriques | Marché & statistiques |

Commentaires

Posté le 12-07-2012 à 21:27:30 par linux35

5446 en un semestre, ça commence à devenir intéressant.
Certes, le thermique reste ultra majoritaire, mais l'électrique sort de la marginalité.
Et l'arrivée de la Zoé devrait augmenter ce chiffre pour 2013.

Posté le 13-07-2012 à 10:39:13 par Matvero

Il aurait été intéressant de relever les chiffres des hybrides rechargeables avant la sortie de la prius plug-ing. Malheureusement on en parle pas assez non plus.... La Chevrolet volt et l'opel ampera ont toutes les deux remportées de nombreux prix dont celui de la voiture de l'année 2012, et toujours aucune pub sur nos chaînes française. Je suis convaincu qu'il reste une "tutelle" qui fait pression en arosant GM afin de ne pas trop communiquer au grand public sur ces modèles.
Et pourtant...
Voici presque deux mois que je roule en volt. La Blue car est un jouet face à elle. Je n'ai jamais éprouve autant de plaisir à conduire.
Ma Conso :
2500 km en tout electrique. Il est relativement facile d'atteindre les 80 km journaliers voir +, cela dépends.
Un Toulouse Paris. 6,1 litres au 100km à 130kmh GPS (136kmh compteur).
Entièrement satisfait.


Posté le 13-07-2012 à 12:18:51 par Mikl AVEM

Bonjour Matvero,

Les immatriculations des hybrides plug-in ont été révélées dans un précédent article. Pour le premier semestre 2012, 139 immatriculations en France dont 109 Opel Ampera.

Si vous vous sentez de tenir la plume, n'hésitez pas à poster un avis complet sur la Volt sur le site de l'AVEM ;)

Posté le 13-07-2012 à 13:36:30 par Dan617

Bravo Matvero, vous avez tout compris en roulant en Volt, car c'est actuellement la meilleure des solutions proposée en matière d'hybrides électrique/essence sur le marché. Je me refuse à parler des diesel/électrique (quelles qu'elles soient) car j'estime que les constructeurs les produisant sont des irrresponsables du point de vue de la santé humaine.

Posté le 13-07-2012 à 17:19:16 par Daniel

La Volt et l'Ampéra ont comme défauts leur taille et leur prix. Vivement que l'on applique cette technologie aux citadines et moyennes gamme. Voilà une occasion pour PSA de rebondir.

Posté le 13-07-2012 à 17:56:25 par bigblujlr

Peugeot rembondira quand ils feront des choses innovantes ques les gens veulent acheter et pas des vieilles solutions que eux veulent vendre moyennant bcp de marketing
pour moi la solution de mobilité c est ca :
litmotors.com
voiture sur deux roues basée sur un principe gyroscopique : largeur d un scooter, deux personnes comme dans le twizy, place au sol reduite
300 kms d autonomie, 150 kms de vitesse de point
crash tests meilleur qu une voiture, car l impact est absorbé par le déplacement et pas la déformation.

j en veux une !!!
dommage que ce soit pas francais....
c est une petit société californienne qui a dev ca en 12000 heures
il reste encore du travail mais le resultat est deja tres impressionnant !!!

Posté le 13-07-2012 à 20:02:41 par Dan617

En effet bigblujlr, surprenant ce truc...falait y penser... et c'est l'Amérique qui l'a fait... si seulement cela pouvait réveiller les esprits de la vieille Europe...

Posté le 13-07-2012 à 22:34:49 par Daniel

Évidemment, pour aller chercher les enfants à l'école ou faire les courses au supermarché, ce n'est pas très pratique. Il faut donc une "vraie" voiture en plus. Alors vivement une Voltina ou une Ampérina.

Posté le 14-07-2012 à 19:51:21 par roro VE fan

d'accord avec vous tous, merci pour l'avis du Volt man. Je roule également en hybride rechargeable: un Twizy et une vielle 525 TDS une s'il faut allez loin à 4. Imbattable en terme de budget, mais la pollution est toujours là. Donc une Volt ou Ampera d'occase dans 4 ans?? Why not??

Posté le 18-07-2012 à 16:02:55 par roro VE fan

j'ai croisé ma première Volt à Troyes hier. Bon signe.



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