← Revenir aux actualités

Val d’Isère : les véhicules électriques dans leur plus bel écrin Rédigé par EMMANUEL MAUMON le 16 Juil 2019 à 00:00 0 commentaires

La 5ème édition du Salon du Véhicule Electrique et Hybride a fermé ses portes hier à Val d’Isère. Située aux portes du Parc National de la Vanoise, cette station constitue un écrin exceptionnel pour les véhicules électriques sous toutes leurs formes, des VTTAE aux voitures électriques en passant par les scooters et les motos électriques ainsi que des engins hors du commun capables de franchir pratiquement tous les obstacles.
Si la fréquentation a été moins importante que l’an passé lors des deux premières journées, le public est venu particulièrement nombreux le dimanche, profitant d’une belle journée ensoleillée avec un ciel sans aucun nuage. Les visiteurs ont pu pleinement profiter d’une surface d’exposition agrandie ainsi que de nouvelles boucles d’essais de plusieurs kilomètres en pleine nature. Les fabricants de VTT à assistance électrique ont été particulièrement sollicités tandis que les plus jeunes pouvaient s’initier à la moto électrique sur un petit circuit implanté au cœur du salon.

Des essais dans un cadre idyllique

L’un des atouts majeurs du salon de Val d’Isère reste bien sûr la possibilité de tester sur route de très nombreux modèles de voitures électriques. Si, rayon nouveautés, l’édition 2020 sera sans doute beaucoup plus riche en la matière avec l’arrivée attendue d’un grand nombre de nouveaux véhicules, le public a tout de même pu tester cette année pour la première fois la Tesla Model 3 et le Kona Electric de Hyundai, un constructeur qui permettait aussi d’essayer le Nexo, son SUV à hydrogène.
Nous avons pu d’ailleurs apprécier la qualité et les performances du Kona Electric sur la route menant aux premiers lacets du Col de l’Iseran. Un col culminant à 2770 mètres d’altitude que nous avons également pu gravir dans son intégralité au volant d’un étonnante Fiat 500 électrique, venue tout droit de Californie, dont nous vous reparlerons plus en détail dans un prochain article. Vedette du salon l’an dernier et auréolée de son titre de Voiture de l’Année, la Jaguar I-Pace était encore présente sur le salon où elle attirait tous les regards, de même que les impressionnants Range Rover hybrides rechargeables semblant se jouer de tous les obstacles.

Le VTTAE toujours en pleine croissance

Après les voitures électriques, les VTTAE constituent la seconde composante principale du salon de Val d’Isère. Il faut dire que la montagne est le terrain de jeu idéal pour les VTT à Assistance Electrique qui suscitent en engouement croissant auprès du public. Le secteur poursuit sa forte croissance entamée il y a quelques années et multiplie les ventes de VTTAE, aussi bien auprès des particuliers que des loueurs, particulièrement actifs dans les stations de montagne où le VTTAE permet de découvrir l’environnement sous un nouveau jour en faisant, souvent en famille, de belles balades en pleine nature.
De nombreux visiteurs profitent du salon pour découvrir le VTTAE en effectuant différents essais, d’une heure environ, ce qui leur permet d’emprunter les différents parcours proposés autour du site de l’événement. Ils ont également le loisir de tester les dernières nouveautés proposées par les fabricants de cycles qui utilisent la manifestation pour présenter leurs derniers modèles. Ainsi, Rossignol a présenté son E-Track 27+ équipé d’un moteur Shimano d’une puissance de 250W et d’une batterie de 500Wh. Un VTTAE combinant facilité dans les montées et agressivité dans les descentes.

Des shows toujours spectaculaires

Les quatre journées du salon étaient rythmées par différentes animations et en particulier par des shows de motos trial électriques. Cette année, c’est le multiple champion de France Chris Bruand qui assurait le spectacle 3 fois par jour. Au guidon de sa moto Electric Motion extrêmement maniable, le pilote enchaîna les figures spectaculaires devant un public avec lequel il cherchait en permanence à communiquer avec son micro-casque grâce auquel il commenta en direct ses différentes évolutions dans l’espace tout en sollicitant son soutien et ses encouragements.
Avec leurs vélos solaires aux formes multiples dues le plus souvent à l’imagination débridée de leur constructeur, les participants au Sun Trip Tour 2019 créèrent aussi l’événement. Cette année, le salon était pour eux un point de ravitaillement avant la montée du Col de l’Iseran qu’ils attaquèrent en ordre dispersé sur leurs drôles de machines. Une montée de près de 17 kilomètres que gravirent aussi bon nombre de cyclistes le vendredi. Une sacrée performance même en VTTAE. Pas d’exploit le lendemain pour les participants du rassemblement des voitures électriques E-motion, mais le plaisir de pouvoir admirer le splendide panorama au sommet du col même si le vent glacial qui soufflait à cet endroit gâcha un peu la fête.

La découverte d’engins hors du commun

Depuis ses débuts, le salon de Val d’Isère permet aussi de découvrir quelques engins hors du commun. L’édition 2019 n’a pas dérogé à la règle avec des engins hors du commun comme le Ziesel, un véhicule à chenilles 100% électrique qui se conduit avec un joystick. Un véhicule avec lequel il est possible de gravir des pentes à 60% pour 30° d’inclinaison dans toutes les directions.
Autre engin capable de franchir pratiquement tous les obstacles : le Swincar. Un e-Spider doté de 4 roues motrices, indépendantes et directrices. Une araignée électrique déjà aperçue en 2015 sur le salon sous la forme d’un prototype. Un prototype qui n’est pas resté sans lendemain puisque près de 250 exemplaires ont été vendus depuis cette date. Ces quadricycles légers, dont une version tandem a également vu le jour, s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels des loisirs proposant des randonnées.

partager cette actualité sur :

INFOS


Office de tourisme du val d’Isère

Place Mouflier

73150 VAL D ISERE


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter