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Posté le 02/01/2013 à 08:00 par Michaël Torregrossa - Lu 6841 fois - 10 commentaires

Une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie au bioéthanol - Photo 1
En Italie, l’équipe H2polito, issue de l’école polytechnique de Turin, travaille au développement de XAM 2.0, une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie fonctionnant au bioéthanol.

Homologué dans la catégorie des quadricycles lourds, ce petit véhicule de 410 kg est animé par un moteur électrique de 15 kW de puissance et 300 Nm de couple affichant une vitesse de pointe de 80 km/h et un 0 à 50 km/h abattu en 5 secondes. De technologie lithium polymère, la batterie affiche une capacité énergétique de 6.8 kWh et offre une autonomie d’environ 70 kilomètres.

Sur le plan thermique, le XAM 2.0 est équipé d’un moteur rotatif de 170 cc alimenté au bioéthanol et faisant office de prolongateur d’autonomie. Grâce à ce moteur additionnel, l’autonomie totale de la voiture est portée à environ 600 km et les concepteurs annoncent une consommation moyenne de 2.8 l/100 km et des émissions de 27 g/km.

Une voiture électrique équipée d’un prolongateur d’autonomie au bioéthanol - Photo 2



Mots clés : H2polito | XAM 2.0 | Italie | Ecole polytechnique de Turin
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable |

Commentaires

Posté le 02-01-2013 à 11:12:42 par Ryssen

Bonjour !

A combien est elle ?

Sérieusement, quand on voit que de simples écoles peuvent proposer de très bonnes voitures, on se demande ce que font les 5000 ingénieurs de nos fleurons français :-) !

Posté le 02-01-2013 à 18:19:02 par genfutures

Y'a pas un problème ?
Une consommation de carburant de 2,8l aux 100 n'est pas compatible avec des émissions de 27 g de CO2 au Km (sinon une Prius émettant 89 g consommerait 9,0 L en test normalisés !!!). Manifestement les deux ne sont pas mesurées suivant la même norme et ne peuvent pas être comparées avec le reste de la production automobile.
Merci à l'AVEM nous éclairer.

Posté le 02-01-2013 à 17:15:17 par electronlibre

Bin les ingénieurs français font ce qu'ils peuvent :-(

Chez Renault on a présenté un proto sur base d'Espace:
Motorisation électrique et turbine à gaz en prolongateur d'autonomie, pas mal non? Sauf que c'était... en1996!

Plus de 16 ans que çà traine dans un carton!
C'est au niveau des décisionnaires que çà suit pas, voilà la problème!

Posté le 02-01-2013 à 22:50:53 par electronlibre

Bonjour genfutures

Je pense que le calcul de rejet de co2 pour les biocarburants doit être pondéré par la réabsorbsion d'une partie du co2 par les plantes.

Je me trompe?

Posté le 02-01-2013 à 23:59:37 par Ryssen

Mea Culpa aux ingé français. Je me doute qu'ils sont bien meilleurs que les italiens même :-). J'ai confiance en une amélioration rapide de la situation

Posté le 03-01-2013 à 08:09:29 par lenestor25

il semblerait que l'usage du vocable bio pour des carburants soit passé de mode, étant fallacieux, destiné à laisser croire que ce sont des produits inoffensifs pour la nature.
Étant des produits de l'agriculture intensive utilisant forte dose de pesticide, et non pas bio, ce sont des AGROcarburants, agrocarburants.

Posté le 03-01-2013 à 19:55:31 par Lelclar

Je suis sceptique en ce qui concerne l'utilisation du Wankel: tout un chacun sait que ce moteur est gourmand en carburant. Certes, il est léger, compact et peu vibrant, mais certainement pas sobre. Si ce moteur peut encore se justifier dans le cas d'appoint très temporaires pour faire quelques dizaines, voire 100 ou 200 km en sus, je comprendrais encore, mais ici, promettre 600 km avec ce prolongateur, contre 70 avec les seules batteries ne me semble pas logique.
Au sujet de la consommation annoncée, notons d'ailleurs que c'est bien plus que celle d'une Ampéra/Volt, 4 fois plus lourde et bien plus puissante.
Je ne vois pas pourquoi les ingénieurs français devraient être meilleurs que les autres. Stop avec votre chauvinisme franchouillard, SVP!

Posté le 04-01-2013 à 10:46:18 par lenestor25

bonjour Lelclar
t'as pas retrouvé tes yeux en face des trous après les zabus du nouvel an, because ce ne sont pas des franchouillards de panam qui ont mis ce moteur rotatif sur ce quadricycle, mais comme il est écrit dans l'article, ce sont des turinois transalpins, des ITALIENS.
pourquoi un rotatif? Déjà, rien ne dit que c'est un Wankel. on le suppose car on imagine mal un moteur rotatif d'avion de 1910 sur cette charrette.
Donc si c'est un Wankel, c'est un moteur à PISTON rotatif, nuance, dans lequel le piston est un triangle...
Auraient-il récupéré une NSU RO80 élue voiture de l'année en 1968 ?
birotor de 2 x 500cm3 pour 115ch à 5500tr/mn - conso 15L/100; l'ensemble racheté par Audi en 1969
Et c'est vrai que nos ingénieurs français ne travaillent pas sur des machines gourmandes.
Bonanée à tous

Posté le 04-01-2013 à 22:30:55 par roro ev fan

Allez, je deviens ingénieur français! Pourquoi pas un prolongateur à piston rotatif au Butane comme les chariots élévateurs (une petite bouteille de 3kg permettant de ne pas avoir peur de la panne et en vente dans tous les centres commerciaux de France et de Navarre?? Fini la peur de la panne. Evidement, je ne parles pas ici de faire 600kms(surtout dans ce pot de yaourt! J'ai une Méga donc je peux!). C'a va pas non?? Plus de pétrole du tout!! tu es fou! et oui.

Posté le 20-05-2014 à 14:58:55 par Desiderio

Un moteur à combustion plus performant qui génère de l’électricité

Les scientifiques du centre aérospatial DLR ont développé un générateur linéaire à piston libre (Freikolbenlineargenerator pour les intimes). Ce système est en fait un moteur à combustion qui génère de l’électricité. Celle-ci permet ainsi à la voiture électrique de rouler quelques kilomètres quand sa batterie est décharger. Ce qui fait de cette découverte une avancée, c’est que le mouvement du piston génère directement de l’électricité. Différents combustibles peuvent être utilisées pour le fonctionnement de ce système.

Ce convertisseur comprend un composant à combustion interne, un ressort à gaz et un générateur linéaire. Une première mondiale pour un convertisseur d’énergie de ce genre.



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