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Une navette fluviale hydrogène à Nantes avec Symbio Fcell et Navalu Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Août 2017 à 00:00 0 commentaires

Symbio Fcell, spécialiste de la mobilité électrique à pile hydrogène se diversifie. Alors que ses Renault Kangoo revisités par lui-même connaissent un certain succès, le projet de navette Navibus Jules Verne 2 pour Nantes, également passé par ses ateliers pour la réalisation intégrale de la chaîne de propulsion, devrait commencer à assurer son service commercial à l’automne prochain.

Sur l’Erdre

Réalisé par les chantiers navals vendéens Navalu pour le compte de la Semitan, – la régie de transport en commun de l’agglomération de Nantes -, ce bateau-bus est indiqué en activité sur le site de Symbio Fcell : « Le Navibus Jules Verne 2 est maintenant au travail au quotidien, à Nantes. Transportant des passagers entre les deux rives de l’Erdre, ce bateau est silencieux et complètement zéro émission ». Selon un article du quotidien Ouest-France, les tests sont cependant toujours en cours sur cet engin qui pourrait être mis officiellement et commercialement en service en octobre prochain. Il deviendrait alors le premier bateau de transport (de passagers ou marchandises) propulsé à l’hydrogène exploité en France.

La Mouette

Le Navibus Jules Verne 2 doit remplacer l’actuel catamaran à propulsion électrique baptisé « La Mouette » de la Semitan, qui, depuis 1995 permet de rejoindre les facultés, au Petit-Port, depuis la cité HLM de Port Boyer. Dans un premier temps, la nouvelle navette fluviale de Nantes sera autorisée à transporter 12 personnes sur ses 2 bancs en bois, dont une à mobilité réduite, et 10 vélos. Ensuite, ce sont 25 personnes qui devraient être accueillis à bord de ce catamaran électrique d’une longueur de 10,40 m sur 3,80 de large. Grâce à 2 piles à hydrogène 5 kW développées par l’équipe grenobloise de Symbio Fcell, hybridées avec des batteries de traction pour alimenter 2 moteurs électriques, le Navibus Jules Verne 2 disposerait d’une autonomie de l’ordre de la semaine, contre seulement 30 minutes avec l’ancienne navette. C’est ce qui ressort d’un rapide calcul qui prend en compte les 10 kilos de gaz stockés à 350 bars dans les réservoirs et une consommation en hydrogène de 1,3 kg par jour d’exploitation. L’avitaillement sera effectué dans une station en cours de construction pour la Semitan au bord de l’Erdre, à Port Boyer.

En chiffres

« Au total, le projet se chiffre à 1,6 million d’euros, dont des subventions de l’Ademe et de la Région », révèle Ouest-France. « En 2016, le service Navibus a transporté 636.000 passagers environ, dont 66.000 pour la traversée de l’Erdre, le reste sur la Loire », poursuit le quotidien. Voilà environ 5 ans que ce projet transformé par Navalu et Symbio Fcell a débuté autour de l’opportunité d’expérimenter une nouvelle technologie inédite en France pour le transport fluvial urbain.

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