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Une fiche pédagogique sur les véhicules électriques et le réseau Rédigé par Philippe Schwoerer le 07 Nov 2017 à 00:00 0 commentaires

L’observatoire de l’industrie électrique propose régulièrement de nouvelles fiches pédagogiques pour traiter d’un sujet particulier qui touche la filière dont il dépend. Il y a quelques semaines, l’organisme a publié sur son site Internet un document du même type à exploiter en classe, lors de manifestations diverses, avec des professionnels qui vont devoir se lancer dans une activité en rapport avec la mobilité branchée, ou pour culture personnelle, afin de réfléchir sur « Les enjeux de l’intégration des véhicules électriques dans le système électrique ». Ce support qui compte 4 pages s’articule autour de 4 entrées : Le contexte politique et réglementaire ; Les enjeux généraux du système électrique ; Les enjeux du pilotage du véhicule électrique ; Principes du développement des fonctions de pilotage.

Contexte politique et réglementaire

La première partie de la fiche pédagogique présente quelques extraits de textes de référence (directive européenne 2014/94/UE, décret n°2017-26 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, recommandations de la commission de régulation de l’énergie, avis de l’Ademe). Ils visent à mettre en lumière l’objectif principal poursuivi par les pouvoirs publics français et européens en matière d’électromobilité : « Garantir la recharge des véhicules électriques tout en optimisant la sollicitation des infrastructures de réseaux d’une part, et la consommation électrique d’autre part ». Il s’agit d’entrer dans l’idée que « l’essor du véhicule électrique ait un impact limité sur le système électrique ».

Les enjeux généraux du système électrique

Les enjeux généraux du système électrique sont appréhendés à horizon 2030. D’aujourd’hui à cette échéance, « le maintien, voire l’amélioration, de la qualité de l’électricité et de la sécurité d’approvisionnement du système électrique sera confronté à des enjeux de plus en plus importants », peut-on lire sur la fiche pédagogique qui recense, en particulier : le dimensionnement adéquat du parc de production d’électricité, le maintien de l’équilibre offre-demande au niveau national à chaque instant, et le bon fonctionnement du système électrique. Le document détaille ensuite, aussi bien localement qu’au niveau du système électrique global, les différentes ressources de flexibilité à disposition.

Les enjeux du pilotage du véhicule électrique

Concernant les enjeux du pilotage du véhicule électrique, la fiche pédagogique insiste sur un équilibre à trouver entre la satisfaction des attentes des électromobiliens et les coûts d’intégration des VE dans le système électrique. Quatre enjeux sont dégagés : « La capacité du système électrique à recharger individuellement chaque véhicule aux conditions économiques les plus adaptées aux besoins de l’usager ; Le dimensionnement adéquat des points de recharge pour les utilisateurs raccordés, sous deux contraintes (Fournir le service de recharge demandé par chaque utilisateur / Respecter les capacités électriques des installations et la puissance de raccordement de celles-ci au réseau ; L’optimisation du raccordement de ces installations aux réseaux électriques ; Le développement de services de pilotage des recharges pour minimiser les besoins de réseaux et optimiser la demande électrique ». L’observatoire de l’industrie électrique souligne un point mis en avant par la Commission européenne : l’électromobilité constitue « un levier de flexibilité pour le système électrique ».

Principes du développement des fonctions de pilotage

Si les fonctions de pilotage retenues « devront permettre d’extraire le plus de valeur possible pour la collectivité », par l’intermédiaire de sa fiche pédagogique, l’observatoire prévient : « Pour l’usager, le développement des fonctions de pilotage doit permettre de respecter a minima 3 conditions : La lisibilité des grands principes du pilotage ; La possibilité de contourner le dispositif de pilotage en cas de besoin ; L’attribution d’une partie de la valeur générée par le pilotage ». Un autre écueil à éviter : « La mobilité électrique ne doit pas être considérée comme un sous-usage du réseau (il ne faudrait pas pouvoir couper tous les VE pour équilibrer le réseau), mais doit être en mesure de contribuer aux actions de sauvegarde du système électrique ».

Autres fiches

Géré et alimenté par l’union française de l’électricité, – l’association professionnelle du secteur de l’électricité -, l’observatoire de l’industrie électrique est un site de référence dont l’objectif est d’éclairer les enjeux et le rôle de l’électricité dans la société française et européenne. Globalement, les fiches pédagogiques proposées dans un espace dédié sont produites et mises en ligne avec une même visée : aider à mieux comprendre les fondamentaux de l’électricité. Au nombre d’une cinquantaine, dont une vingtaine ajoutées en 2017, et en plus de celle que nous venons de présenter, d’autres explorent également la mobilité électrique, ou des sujets qui peuvent la mettre en perspective. Ainsi : La pollution de l’air liée au transport ; Emissions de GES en France : une diminution en trompe-l’œil ? ; La gestion de l’équilibre du système électrique ; Autoconsommation : développement et enjeux ; Autonomie et électricité : la mobilité du futur ? ; Le besoin de R&D dans les technologies propres du transport.

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