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Un drift trike électrique made in Vendée Rédigé par Philippe Schwoerer le 30 Juin 2017 à 00:00 0 commentaires

Le drift trike, c’est ce tricycle de l’extrême, souvent sans freins, que les passionnés utilisent pour dévaler les routes de montagne un maximum en dérapages. Quand on visionne les vidéos qui retracent leurs exploits, on ne peut que craindre une sortie de trajectoire fatale. Alors motoriser un tel engin, c’est forcément augmenter la dangerosité de la pratique, n’est-ce pas ! Eh bien non, justement, et même au contraire, comme nous l’explique Guillaume Guillet, du bureau d’étude Ecomotiv, rencontré à la fête de la mobilité durable de La Roche-sur-Yon, organisée par la ville et l’agglomération, en complément du Vendée énergie Tour.

2 heures d’autonomie

« Contrairement à un drift trike classique où, trop souvent dans des conditions dangereuses en particulier sur routes ouvertes, il est nécessaire de dévaler une pente suffisamment importante afin d’obtenir la vitesse qui permet à l’engin de partir en dérapage au moindre virage, notre création peut se pratiquer sur des circuits bien à plat », explique Guillaume Guillet, ingénieur étude en mécanique automobile et ingénieur essais pour Ecomotiv. « C’est précisément le moteur électrique qui apporte l’impulsion nécessaire à la prise de vitesse, avec la possibilité de la doser », précise-t-il. « Ainsi, on peut pratiquer cette activité de façon bien plus sûre en se créant un espace réservé pas forcément très grand », souligne-t-il. Pourquoi ne pas utiliser cet engin de façon classique dans les descentes de montagne puis remonter la côte avec le moteur électrique ? « Le moteur que nous utilisons n’est pas débrayable : le jeu des aimants permanents tournant à grande vitesse provoquerait un ralentissement », répond notre interlocuteur.

Du matériel pour les professionnels de l’animation

Guillaume Guillet ne cache pas la cible un peu particulière du drift trike électrique conçu par Ecomotiv : « Nous l’avons imaginé comme un véhicule de loisir à exploiter par les professionnels de l’animation, à l’image des structures gonflables que l’on voit un peu partout, et notamment sur les parkings des supermarchés ou à la sortie des campings ». A bord : aussi bien des enfants que des adultes, à l’instar de la pratique du karting. « La batterie lithium-ion 48 volts, identique à celle que l’on trouve sur certains vélos à assistance électrique, assure à notre drift trike une autonomie d’environ 2 heures », chiffre-t-il, précisant : « Elle est interchangeable ; avec 3 pack, le professionnel peut boucler sa journée d’animation ».

Déjà en exploitation

« Notre drift trike électrique est disponible depuis environ 1 an », évalue Guillaume Guillet. « Nous en avons déjà produit une quinzaine, la plupart exploités par 4 professionnels de l’animation », révèle-t-il, citant l’agence Buzz Box. Un chiffre assez modeste !? « L’animation est un secteur très concurrentiel, où nombre de professionnels attendent qu’une nouvelle attraction soit déjà bien connue et appréciée avant de se lancer à leur tour avec », répond-il aussitôt. Plusieurs animateurs lui ont déjà affirmé : « Nous achèterons ces engins quand on commencera à les voir régulièrement ailleurs ». Notre interlocuteur nous précise qu’actuellement une société propose des drift trikes branchés d’Ecomotiv dans le cadre de regroupements en entreprise, afin de créer du lien entre les collaborateurs. « Nous restons en liaison constante avec les professionnels qui exploitent notre engin : il est important pour nous qu’ils soient satisfaits de nos productions », certifie-t-il.

Quelques caractéristiques

La batterie s’échange rapidement, grâce à son emplacement entre les jambes de l’utilisateur, à même la plateforme. Pas de régénération, puisque celle-ci n’est efficace sur des batteries lithium-ion qu’au bout de quelques dizaines de secondes. Or, le drift trike électrique alterne en permanence accélérations et dérapages. Le moteur est bridé électroniquement à une vitesse maximale de 20 km/h. La structure dispose de patins anti-retournement, et les roues arrière sont surmontées d’un dispositif de protection empêchant que le pratiquant s’abîme les jambes dessus. Prix du drift trike branché d’Ecomotiv : 1.990 euros HT. Une formule clé en main est proposée pour un kit comprenant plusieurs exemplaires de drift trikes, une piste gonflable, des batteries et des chargeurs, des kits de protection (casques, gants, coudières), ainsi qu’une remorque étudiée pour embarquer le tout et être attelée sans avoir à disposer d’un permis de conduire autre que celui de la catégorie B.

Pôle innovation automobile

Ecomotiv fait partie du Pôle innovation automobile de sud-Vendée, basé à Fontenay-le-Comte. Le site compte 2 circuits, l’un pour les voitures sportives, l’autre pour les kartings. Le tout est associé à 230 m2 d’atelier dédié à des essais. Des événements sont régulièrement organisés sur place. En 2015, on y trouvait un village de la mobilité associé au Vendée électrique Tour qui prenait son départ ici-même. Le drift trike que nous venons de présenter est le premier véhicule électrique conçu et diffusé par Ecomotiv. Mais des projets sont dans les cartons, sur lesquels il est encore trop tôt de communiquer.

Importance des rallyes VE

Nous ne saurions trop rappeler l’importance d’événements comme le Vendée énergie Tour qui permettent d’effectuer quelques focus sur les efforts d’un département, ou plus globalement d’une région, en matière de mobilité et d’écologie durables. Sans cette manifestation portée en particulier par le syndicat de l’énergie du territoire, – le fameux SyDEV de plus en plus connu dans toute la France -, nombre de projets ou de réalisations seraient privés d’une communication essentielle à leur développement. A chaque nouvelle édition du VET, c’est toujours un véritable plaisir d’effectuer quelques découvertes et de les partager avec nos lecteurs.

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Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)

3 rue du Maréchal Juin

85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex


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