Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 21/05/2015 à 12:34 par Philippe Schwoerer - Lu 6115 fois - Poster un commentaire


Un concours ErDF autour des véhicules électriques


ErDF et SmartGrids France organisent, à destination des start-up et PME innovantes, un concours autour des réseaux électriques intelligents, doté d’une enveloppe de 550.000 euros. Huit thèmes ont été retenus, chacun pris en charge par une région. Adhérent à l’Avem depuis des années, ErDF Méditerranée s’occupe de celui intitulé « Intégration des véhicules électriques et optimisation du réseau ». Les dossiers de candidatures sont à rendre jusqu’au 1er juillet 2015.

8 thèmes

« Big data et data analytics » en Ile-de-France, « Visite et surveillance ponctuelle du réseau aérien » dans l’Est, « Transmission des savoirs et gestion de la connaissance » dans l’Ouest, « Détection et cartographie des réseaux souterrains » en Rhône-Alpes-Bourgogne, « Excellence de la relation clients » en Auvergne-Centre-Limousin, « Technicien ErDF 3.0 » dans le Sud-Ouest, « Observabilité et pilotage en continu du réseau électrique » en Manche-Mer-du-Nord, et enfin, beaucoup plus proche des centres d’intérêt de l’Avem, « Intégration des véhicules électriques et optimisation du réseau » en Méditerranée : tels sont les 8 thèmes retenus pour cette première édition des concours ErDF à destination des start-up et PME innovantes. Le découpage en région n’est que relatif : les professionnels concernés et intéressés peuvent travailler sur le sujet de leur choix, même si ce n’est pas celui suivi dans sa région.



Nouvelle France industrielle

Selon les services de René Xuereb, directeur ErDF Alpes-Maritimes, « il s’agit d’une compétition inédite en France pour stimuler l’innovation et soutenir de multiples projets sur tout le territoire ». Ceci, « afin d’accompagner les idées qui vont permettre d’imaginer le réseau de distribution d’électricité de demain, ses métiers, ses outils et ses services ». Le communiqué national précise que « le concours s’inscrit dans les chantiers prioritaires de La Nouvelle France industrielle annoncée par le président de la République et le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique en septembre 2013. Il fait partie des 10 actions visant à faire émerger une ‘excellence à la française’ dans le domaine des réseaux électriques intelligents ».

Véhicules électriques

Le thème suivi en Méditerranée se veut écho à la loi de Transition énergétique qui fait une importante promotion des véhicules électriques. Le texte officiel prévoit la pénétration du VE chez les particuliers et le renouvellement des parcs dans l’industrie, ainsi que le déploiement dans l’espace public des infrastructures de recharge qui va apporter au réseau des contraintes d’intermittence et nécessite l’interopérabilité des systèmes. Les besoins auxquels les start-up et PME sont appelées à répondre se classent en 3 catégories principales : déploiement des IRVE, services aux conducteurs, mais aussi aux gestionnaires de flotte.



Déploiement des IRVE

Ce chapitre se subdivise encore en 3 parties :
- Amélioration du déploiement du maillage public par la promotion, la mise en place d’outils et méthodes, et l’intégration des contraintes réseau dans les études de zones d’aménagements.
- Facilitation des échanges d’informations entre ErDF et l’opérateur de recharge. Des solutions techniques sont attendues.
- Pertinence de la flexibilité sur le champ de la mobilité électrique.

Services aux conducteurs

Souvent mis en avant lors des Assises IRVE 2015, les services aux électromobiliens nécessitent des échanges d’informations entre ErDF et l’opérateur de mobilité. Il s’agit d’assister l’automobiliste « éco-responsable » dans ses choix de bornes, du moment de la recharge, et de l’énergie soutirée.

Services aux gestionnaires de flotte

Pour les professionnels à la tête d’une flotte de véhicules électriques, des besoins spécifiques sont à prendre en compte. Parmi eux, 2 sont plus particulièrement à développer :
- Le pilotage intelligent de la recharge d’un parc sur un même site. Il est pour cela nécessaire d’arriver à programmer de manière optimale l’opération, afin de répondre aux impératifs de roulage du lendemain.
- Les systèmes de localisation des points de charge d’une entreprise comme ErDF (plus de 100 sites en Paca et en Languedoc-Roussillon) couplés en temps réel avec ceux du domaine public.

Calendrier en 3 étapes

1 - Les dossiers de participation sont à remettre jusqu’au 1er juillet 2015.
2 - Après examen des candidatures par le comité de sélection, les professionnels inscrits vont devoir défendre oralement leurs projets en région. Nous serons en septembre. L’opération donnera lieu à une exposition médiatique adaptée à chaque territoire, et à une remise des prix par thème : 20.000 euros pour les deux premiers rangs, puis 10.000 pour le troisième.
3 - En octobre, les dossiers retenus, tous thèmes confondus, pour le concours national, devront à nouveau être soutenus verbalement. Une cérémonie pour récompenser les lauréats sera enfin organisée en novembre : 50.000 euros pour la première marche du podium, 40.000 pour la deuxième, et 30.000 pour chacune des deux suivantes. L’événement sera visible sur le site Web d’ErDF, les réseaux sociaux, et via la presse nationale.

Inscription et renseignements : www.erdf.fr/concours-erdf-innovation-2015.



Pour plus d'information

Enedis
Mme Esther VOLOZAN
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2

Tel : 04 93 81 83 15
Site : http://www.enedis.fr/

Enedis est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Enedis


Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | Erdf | concours
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 26/09/2019 au 27/09/2019 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa troisième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer les 26 & 27 septembre 2019. Cet événement permettra aux...
A lire également / sur le même thème La gamme électrique de Kia booste ses ventes en Europe
Notre adhérent Kia Motors France nous informe qu’ils ont clôturé leur meilleur semestre de l’histoire en Europe avec une croissance de 1,6 % par rapport au premier...
De nouvelles aides pour l’installation de bornes en copropriété et en voirie
Le Ministère de la Transition Ecologique et solidaire représenté par Elisabeth Borne et François de Rugny continue à soutenir via des aides l’installation de points de...
BORNes To Ride dans l’Ain
L’association Véga (Voitures électriques gessiennes et des alentours) a organisé un nouveau rallye pour promouvoir l’électro-mobilité dans l’Ain et ailleurs en mai...
Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?
Vendredi dernier a eu lieu la toute première conférence “Recharger sa voiture en habitat collectif mission impossible ?” organisée par l’AVEM et la Mairie de...
L’avis de la Tesla Model 3 par Madame Dany
Nous avons souhaité recueillir l’avis de Madame Dany sur la voiture qu’elle possède depuis mars. Ses impressions de conduite, l’usage au quotidien, la recharge et l’avis...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact