Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 25/05/2017 à 12:00 par Philippe Schwoerer - Lu 5964 fois - 4 commentaires


Toutes les voitures électriques en vente en France 4/5


Avec ce quatrième volet de notre dossier consacré aux voitures particulières électriques disponibles actuellement sur le marché français du neuf, et rapidement présentées selon l’ordre décroissant des volumes d’immatriculations constatés en avril 2017, on arrive sur des modèles qui peinent à convaincre aussi bien les automobilistes en général que les électromobiliens en particulier. Et c’est plutôt dommage pour certains de ces véhicules. Pour rappel : Aucun guide ne remplacera votre perception et votre propre satisfaction au volant de la quinzaine de voitures particulières électriques en concession dans l’Hexagone. L’idéal reste d’essayer un maximum de VE, dans vos conditions quotidiennes.

Citroën E-Méhari / Bolloré Bluesummer

Autant le dire tout de suite, la Citroën E-Méhari est à la voiture électrique ce que les Lada et Polsky Fiat ont été aux automobiles dans les années 1980. Sauf qu’elles étaient peu chères ! Moteur bruyant et désagréable, conduite ennuyeuse, équipements et commandes de qualités moyennes, etc. Si on ajoute le fait que la batterie doit être maintenue en permanence à une température légèrement supérieure à 60° C, le tableau, hélas bien réel, et celui d’un modèle que l’on peut considérer comme la pire des voitures électriques actuelles. Hélas, car elle est française, assemblée en Bretagne à l’usine PSA de La Janais, qu’elle s’appuie sur l’image d’une voiture mythique, et que sa ligne est plutôt agréable. Il faudrait juste, au minimum, remplacer l’actuelle batterie et intervenir sur l’insonorisation du moteur afin qu’elle soit plus acceptable pour un particulier. L’idéal étant ensuite de lui ajouter la recharge rapide ou accélérée, et une suspension plus fun. Le véritable intérêt de cette voiture, en l’état, est de servir l’image d’une entreprise par son look qui attire le regard : restaurateur, établissement balnéaire, installateur de panneaux solaires, loueur de matériel de plein air, port de plaisance, camping, etc. Pas la peine de tirer sur Citroën, qui aurait pu tout de même s’inquiéter des choix technologiques de Bolloré : la E-Méhari n’est autre qu’une Bluesummer, elle même basée sur la Bluecar devenue célèbre avec Autolib’.

Points forts : Look, découvrable, sièges confortables, vitrine pour une activité professionnelle, fabrication française, prix en baisse.

Points faibles : Batterie à maintenir à température élevée, structure et moteur bruyants, pas de recharge rapide ni accélérée, conduite ennuyeuse, fermeté des suspensions (passage sur ralentisseurs), reflets du Soleil rendant invisibles les indications au tableau de bord quand découverte, commandes perçues comme bas de gamme, location de batterie obligatoire, etc.

Usage : Sites touristiques, tournées professionnelles.

Autonomie : 145-160 kilomètres en moyenne.

Notation : Décevante.

Acquisition neuve : A partir de 25.000 euros + location de la batterie 79 euros mensuels - bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros ; LLD 36 mois à partir de 99 + 79 (batterie) euros mensuels si droit au superbonus (un gyropode offert).

En occasion : Dès 7.000 euros pour la Bluesummer.




Volkswagen e-up!

Les Volkswagen électriques ont bien du mal à percer en France. Ainsi pour la e-up!, comme pour la e-Golf. Pourtant les propriétaires de la citadine allemande 4 places sont plutôt satisfaits des prestations de leur voiture branchée qui offre une alternative intéressante aux C-ZiMiOn (Citroën C-Zero, Peugeot iOn et Mitsubishi i-MiEV). Son comportement est plus rassurant que ces dernières lorsqu’il s’agit de faire un bout de route sur voie rapide, sous la pluie et avec un fort vent latéral. Globalement, la e-up! se montre très efficace et parfaitement adaptée à une utilisation urbaine dont on peut s’éloigner au besoin pour gagner la campagne. Elle souffre cependant de 2 choses qui empêchent sans doute un développement plus important. Tout d’abord, elle reste souvent la mal aimée des concessions Volkswagen. Il faut souvent vraiment venir avec l’idée de l’essayer ou s’intéresser ouvertement à elle pour qu’elle vous soit présentée. Peu d’éléments extérieurs permettent de la distinguer des versions thermiques. En bref, elle ne se voit pas, donc elle n’existe pas ! Il en résulte de nombreux modèles de démonstration de 2015 ou 2016 à vendre sur le Net, avec moins de 10.000 kilomètres au compteur, mais qui ne sont pas pour autant bradés. En attendant, les batteries ont déjà vieilli !

Points forts : Comportement sur route en comparaison avec une C-ZiMiOn, charge rapide, se faufile partout, facilité de stationnement, vive, instrumentation agréable et lisible, volant cuir au toucher agréable, etc.

Points faibles : Fermeté des suspensions, instrumentation perfectible, conflit dans les scénarios de recharge, maniement du sélecteur de marche, ouverture des vitres arrière limitée par un compas, peu soutenue par le réseau de concessionnaires, etc.

Usage : Ville, éventuellement route, autoroute au besoin.

Autonomie : 115-130 kilomètres réels.

Notation : Citadine alternative à découvrir.

Acquisition neuve : A partir de 27.600 euros - bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros.

En occasion : Quasiment introuvable en-dessous de 17.000 euros (= prix du neuf - bonus et superbonus) !




Nissan e-NV200

Nissan s’est déjà largement amusé à décliner son e-NV200, depuis un fourgon frigorifique jusqu’à un bureau mobile connecté, en passant par un véhicule de secours, une vitrine pour coupe sportive, des navettes VIP, etc. La version Evalia, disponible en 5 et 7 places, ne manque pas d’intérêt pour les familles nombreuses. La possibilité d’exploiter la recharge rapide CHAdeMO l’autoriserait à voyager aux 4 coins de France si le maillage adéquat était suffisamment dense et/ou si son autonomie était supérieure. Pour autant, Lionel Suissa, que la communauté des électromobiliens commence à bien connaître, est en train de réaliser un périple avec la vervion fourgon transformée par ses soins en camping-car. En 35 jours, il compte gagner le Cap Nord depuis l’Espagne, en ayant traversé la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, le Danemark, la Suède, et la Norvège. Quoi qu’il en soit, l’engin est spacieux et permet d’envisager des week-ends touristiques en embarquant les bagages de la famille et éventuellement les vélos des enfants en plus. Au quotidien, le e-NV200 est utilisé par de plus en plus de chauffeurs de taxi à travers le monde.

Points forts : Qualité de communication et volonté d’implication de Nissan dans la mobilité électrique, installation par le constructeur via des partenariats d’un réseau de bornes rapides, possibilité de programmer des recharges rapides complètes, équipée depuis toujours de la recharge rapide, efficacité de la tablette tactile, espace intérieur, ambiance à bord, confort satisfaisant, idéal pour le quotidien des familles nombreuses, palette des formules d’acquisition (achat intégral, achat du véhicule + location des batteries, ou LLD), etc.

Points faibles : Mériterait une batterie de meilleure capacité, sensation des suspensions avant type fourgon, autonomie sensible au vent de face comme pour tous fourgons classiques, etc.

Usage : Route, éventuellement autoroute, ville pour le déplacement des familles nombreuses ou des besoins professionnels.

Autonomie : 100-140 kilomètres réels.

Notation : Spacieux ludospace.

Acquisition neuve : A partir de 31.900 euros - bonus à déduire jusqu’à 10.000 euros.

En occasion : A partir de 15.000 euros.


Dossier complet

- Toutes les voitures électriques en vente en France 1/5
- Toutes les voitures électriques en vente en France 2/5
- Toutes les voitures électriques en vente en France 3/5
- Toutes les voitures électriques en vente en France 4/5
- Toutes les voitures électriques en vente en France 5/5


Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | vente | marché | occasion | disponible | Volkswagen e-up! | Nissan e-NV200 | Citroën E-Méhari
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 25-05-2017 à 12:01:18 par PMC

C’est pas un peu exagéré votre présentation de la E-Méhari ? Je ne l’ai pas essayée, donc difficile de se prononcer, mais quand même !

Posté le 25-05-2017 à 15:56:53 par ZoeT

Pas essayé non plus, mais pas exagéré si on en croit ceux qui l’on essayé et qui ont l’habitudes des voitures électriques.

Posté le 28-05-2017 à 16:28:23 par Dr.Emanuel

Depuis janvier 2014 j’ai fait plus de 60 000 km avec ma E-Up et je suis
très content de cette petite voiture si spacieuse à l’interieur !
Pas de problème pour des longues distances sur autoroute : decembre 2016 j’ai fait 590 km à partir des Vosges du Nord à travers la Suisse j’usque près de Bourg en Bresse ! Tellement agile, nerveuse , confortable et pratique ! Vivement une batterie nouvelle genération
avec 300km !!!

Posté le 28-05-2017 à 22:21:52 par Dr.Emanuel

PS:Bienentendu les 590 km sur une journée !! ( 5h à 19h)



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Utilisateurs de VE en Région Sud-PACA : votre avis nous intéresse
Dans le cadre de la réalisation d’une étude soutenue par la Région Sud-Provence-Alpes-Côte-d’Azur et l’ADEME, l’Association AVEM souhaite recueillir votre retour en tant...
Ffauve, la Fédération des Associations d’Utilisateurs de Véhicules Electriques se présente
FFAUVE, issue d’un rassemblement entre associations locales d’utilisateurs de véhicules électriques, est la Fédération Française des Associations d’Utilisateurs de...
Site d’annonces gratuites dédiées à la mobilité électrique d’occasion
Veeze.fr (prononcer viz) est une plateforme d’annonces gratuites en ligne, exclusivement dédiée à la mobilité électrique, sur laquelle les particuliers et professionnels...
Véhicules professionnels électriques : Expert Nett s’agrandit en IDF
Adhérent à l’Avem, Expert Nett s’est spécialisé dans la vente et la location à courte, moyenne et longue durées de véhicules électriques (et thermiques) neufs et...
Kia poursuit sa stratégie d’électrification
Pour le constructeur coréen Kia Motors, le mois de mars et la première semaine d’avril 2020 ont été marqués par plusieurs actualités : Lancement du Kia Sorento...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact