Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 27/10/2014 à 12:00 par Jérôme Fresnay - Lu 3326 fois - 3 commentaires


Tour Poitou Charentes VE 2014 - Le résumé de la saison 3


Après avoir participé au Tour Poitou Charente Véhicule Electrique 2012 (TPCVE) avec une Prius II kitée rechargeable , puis au TPCVE 2013 sous les couleurs CHAdeMO, Jérôme Fresnay, adhérent de l’AVEM et pionnier éco mobiliste revient sur sa participation à la saison 3 avec un résumé de sa préparation et de son trajet de Rennes à la Rochelle pour prendre le départ du rallye...

Promouvoir la mobilité électrique, expliquer aux gens les déplacements en électrique et rétablir les vérités sur le véhicule électrique sont quelques unes des motivations qui me poussent à participer à des rallyes et des rassemblements de véhicules électriques.


PSA partenaire de l’édition 2014

La principale difficulté pour moi, c’est que ce rallye n’est pas ouvert aux particuliers.
Seules, les associations, collectivités locales, clubs ou constructeurs y sont admis.

La première étape va donc être de cibler et convaincre un partenaire qui voudra partager l’aventure et participer avec moi et ce dans un contrat gagnant-gagnant. Cela représente beaucoup de temps à envoyer des mails, rencontrer des gens, motiver, convaincre, relancer, etc…
Et il faut s’y prendre de bonne heure. Le fait de posséder un véhicule électrique est bien sûr un plus car le partenaire n’aura plus qu’à s’asseoir dans le véhicule à ses couleurs….

Le hasard faisant bien les choses, lors du Breizh Mobility Tour qui s’est tenu à Lohéac en juin, j’ai rencontré un responsable parisien de PSA qui est venu l’après-midi. Ma C-Zero était le seul véhicule de la marque à être présent, nous avons naturellement échangé.

Et quelques temps plus tard, il m’a mis en relation avec la direction Citroën Sud-Ouest de Bordeaux dont dépend la région Poitou-Charentes où avait lieu le rallye. Après plusieurs échanges, Citroën Direction Sud-Ouest a donc engagé 2 VE, le nouveau Berlingo électrique doté de la recharge rapide CHAdeMO et ma C-Zéro.

Le Berlingo viendrait depuis Bordeaux avec un équipage PSA venant de Paris et je viendrai par la route avec mon copilote.
Je connais bien la route depuis Rennes pour l’avoir faite l’année dernière et donc ce serait une bonne occasion de voir l’évolution des bornes de recharge rapide sur un an.

Mais lorsque l’on croit que tout est prêt, il y a toujours des imprévus et au dernier moment mon copilote s’est désisté suite à une mission professionnelle à l’étranger. Une semaine avant le rallye, je me retrouvais seul…
Ne baissant pas les bras, j’ai profité du dernier Breizh Mobility Tour qui avait lieu à Lannion, pour essayer de convaincre un co-pilote et surtout faire découvrir le monde des rallyes électriques à une personne participant à ces rencontres bretonnes…

Finalement 3 jours avant le début du rallye, j’ai trouvé in extremis, une copilote sympathique, Jenny rencontrée au Breizh Mobility Tour et qui faisait partie de l’organisation de cette rencontre. L’occasion était belle de quitter la Bretagne et de voir ce qui se passait ailleurs, dans une autre région au niveau de la promotion de la mobilité électrique.


23 septembre Rennes-La Rochelle

Le départ se fait vers 7 h pour arriver à La Rochelle en milieu d’après-midi et en intégrant les imprévus. Le véhicule est prêt, avec tous les câbles nécessaires, et j’ai pu décorer la C-Zéro aux couleurs de mes partenaires quelques jours auparavant…




Premier arrêt au U-Express du Grand Fougeray pour une petite recharge rapide. Finalement la recharge prendra 20 minutes, mais nous restons 1h20 car les gérants nous invitent à prendre le café et les croissants et des discussions passionnées s’engagent.

Cyril et Nathalie Gourdon s’investissent vraiment dans la mobilité électrique, ont été les premiers à installer une borne de recharge rapide sur l’axe Rennes-Nantes, et là, la discussion a tourné sur un achat en LLD d’une Leaf U-Express afin de pouvoir la proposer en location à leurs clients qui viennent faire leurs courses et ainsi montrer que le VE existent aussi loin des grandes villes et les convertir à ce mode de transport…


Jenny me fait remarquer que si on s’arrête à chaque fois plus d’une heure aux bornes rapides, on ne sera jamais à l’heure. Mais bon, l’échange entre gens passionnées, c’est aussi l’esprit du Rallye.


Deuxième arrêt chez Nissan Saint Herblain. L’idée première était de s’arrêter à la borne rapide d’iKéa St Herblain, mais en préparant mon itinéraire, j’apprends un jour avant grâce à ChargeMap que cette borne DBT est hors service. Ce seront des retrouvailles avec cette borne Nissan qui nous avait causé tant de souci l’année dernière, et là, tout fonctionne très bien et la borne peut être activée avec le badge KiWhiPass.

Troisième arrêt à la borne rapide de Boufféré. Normalement mon arrêt à St Herblain n’était pas vraiment nécessaire car entre le Grand-Fougeray et Boufféré il y a 110 km et ma C-Zero est capable de parcourir cette distance, mais l’expérience m’a appris qu’il faut toujours se méfier des certitudes.. Cette borne à Boufféré n’existait pas l’année dernière car elle a été installée par le SyDEV en juin 2014. Charge rapide près d’un restaurant, mais nous continuons notre route sans manger…

L’arrêt suivant sera la borne rapide de Sainte Florence. Elle vient juste d’être mise en route par le SyDEV et personne encore ne s’y est rechargé. Ce sera l’occasion de la tester et de la mettre opérationnelle dans ChargeMap. Après quelques errements pour la localiser, elle est enfin en vue et c’est parti pour une recharge rapide en CHAdeMO…



Il reste à faire un petit détour vers la Borne Rapide de Sainte Gemme La Plaine du SyDEV pour la tester et la référencer, et désormais la Vendée se retrouve superbement équipée avec 5 bornes rapides sur ses axes principaux.

Puis La Rochelle est en vue où nous arrivons à l’heure pour les vérifications administratives et techniques. Nous retrouvons avec plaisir le Berlingo électrique avec son équipage…


Arrivée à La Rochelle : la Team Citroën est reconstituée...



Pour conclure

Il est désormais possible de faire Saint Malo – La Rochelle, non pas en bateau mais en Véhicules Electrique sans souci, en rechargeant sur des bornes rapides AC ou DC…

En un an , le maillage s’est bien étoffé. Le rallye peut désormais commencer.

Il sera positif pour La Team Citroën, puisque le Berlingo Electrique remportera la première place dans la catégorie Utilitaires, et nous terminerons deuxième derrière la C-Zero de EDF intouchable.

Un prix sera également remis pour les deux équipages ayant parcouru la plus grande distance pour venir participer à ce rallye et nous le partagerons avec une Leaf venant de Toulouse.

Pour le retour de Poitiers à Rennes, après l’arrivée et la remise des prix, chargé à 100%, je suis parti de Poitiers pour dormir à Niort en prenant l’autoroute (et oui !), et j’ai chargé la nuit au Parking de la Brêche de Niort où nous avions inauguré des prises de recharge lors du TPCVE 2012.

Puis ensuite, retour par la même route en utilisant les bornes rapides de Boufféré, Nissan Nantes, et Grand Fougeray.

Au total ce petit périple sympathique affichera 1010 km au compteur…



Mots clés : Tour Poitou Charentes 2014 | TPCVE 2014 | Citroën | Citroën C-Zero
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 27-10-2014 à 14:18:24 par Ryssen

Bonjour,

Vous n’avez jamais envisagé d’installer un REX sur votre VE ?

Certaines entreprises le proposent maintenant (enfin, une en allemagne près de strasbourg a créé le produit). Ils coûtent 2000 euros, font la taille d’une roue de secours, et vous double l’autonomie, seulement si vous en avez besoin.

Non pas que je sois contre les VE, et l’installation de bornes rapides sur les grands axes, mais c’est vrai qu’ils restent quand même trop compliqués au quotidien pour beaucoup, et un REX simplifie grandement l’affaire si besoin.

Posté le 27-10-2014 à 16:59:15 par pitstop

Bonjour Rysse,
Je suis très intéressé par le nom de cette société qui installe des REX sur des VE 100% elec.
Peux-tu nous dire qui est cette société ?
Merci d’avance !

Posté le 29-10-2014 à 18:01:17 par Georges

une vidéo de l’équipage Citroën Bretagne

http://www.youtube.com/watch?v=fHeuQABmhOE



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Citroën C-Zero

Retrouvez toutes les informations sur la voiture électrique Citroën C-Zero à travers notre dossier spécial : caractéristiques techniques, actualités, vidéos, revendeurs...

Tout savoir sur la voiture électrique Citroën C-Zero
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Innovation Day : le groupe PSA précise sa stratégie dans l’électrique
Lorsque Carlos Tavares dévoila son plan stratégique « Push to Pass » le 5 avril dernier, le PDG du Groupe PSA indiqua clairement que les véhicules électriques et...
Véhicules électriques : le groupe PSA met le cap sur le Québec
En marge du Forum économique mondial qui s’est déroulé il y a quelques jours à Davos en Suisse, le groupe PSA Peugeot Citroën a signé avec le gouvernement du Québec un...
Citroën relance et électrise la Méhari
Citroën a profité de la tenue à Paris de la COP 21 pour dévoiler lundi sa nouvelle voiture 100% électrique : l’E-Méhari qui sera commercialisée à partir du printemps...
COP21 : le véhicule électrique est de la partie
La conférence COP21 des Nations Unies sur les changements climatiques s’ouvre aujourd’hui à Paris en présence de 147 chefs d’Etat qui ont fait le déplacement en France...
Dans la peau d’un porteur de journaux en voiture électrique
Rapidement interrogés, les postiers qui utilisent des véhicules électriques indiquent que l’autonomie annoncée par les constructeurs est réduite de moitié avec un usage...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact