← Revenir aux actualités

Tosa : ABB remporte la première commande de recharge flash Rédigé par Philippe Schwoerer le 20 Juil 2016 à 00:00 0 commentaires

ABB vient de remporter deux commandes, l’une des Transports publics genevois, l’autre du fabricant suisse d’autobus Hess, pour la fourniture de la technologie de recharge flash et des équipements embarqués nécessaires à l’exploitation de 12 bus articulés de 18,75 m, entièrement électriques, du projet Tosa (Trolleybus optimisation système alimentation). L’enveloppe totale pour cette opération s’élève à plus de 14,5 millions d’euros.

15 secondes

Seulement 15 secondes pour recharger les batteries d’un bus électrique : de la science-fiction ? Non, et d’ailleurs les Internautes qui s’intéressent à la mobilité électrique se souviennent sans doute que ces commandes remportées par notre adhérent ABB ne sortent pas du néant. Entre le trolley, parce qu’il reçoit son alimentation d’une sorte de perche sur le toit, et l’autobus, car il n’en a pas besoin en roulant, l’engin articulé, prévu pour embarquer 133 passagers, a déjà été expérimenté à Genève (Suisse), de mai 2013 à fin 2014, sur une ligne reliant l’aéroport à Palexpo. Ce démonstrateur d’un véhicule de transport en commun électrique à recharge ultra-rapide avait été présenté un mois plus tôt à l’occasion du 60e congrès de l’Union internationale des transports publics. Pour mémoire, la technologie de recharge flash a été développée par des ingénieurs d’ABB en Suisse.

Une petite batterie sur le toit

L’avantage du projet Tosa est de ne pas alourdir le bus avec de grosses batteries ni réduire l’espace intérieur réservé aux passagers. La solution imaginée, à l’instar de ce qui se pratique pour les modèles au GNV, a été de placer la réserve d’énergie sur le toit, en l’occurrence un pack de 40 kWh à l’époque du démonstrateur. Pour comparaison, les nouvelles BMW i3 et Nissan Leaf disposent respectivement d’accumulateurs d’une capacité totale de 33 et 30 kWh. Comment imaginer faire circuler un bus pour plus de 130 personnes avec une batterie si petite ? Tout simplement en la rechargeant très régulièrement et rapidement, tout au long du parcours. Sur le plat, 15 à 20 secondes suffisent à l’opération pour desservir 3 ou 4 arrêts, soit le temps d’échanger des passagers. Aux terminus, il ne faudra que 4 à 5 minutes pour régénérer complètement les batteries. En 2013, la puissance de charge employée pour le démonstrateur était de 400 kW. Elle est désormais de 600.

Ligne 23

Les 12 bus circuleront sur la ligne 23 qui relie l’aéroport à la périphérie genevoise. A cette occasion, son itinéraire sera légèrement modifié pour ajouter une liaison rapide avec Praille-Acacias-Vernet, une agglomération nouvellement construite qui compte 11.000 logements et des bureaux qui, les jours ouvrés, accueillent jusqu’à 11.000 employés. Tout au long du nouveau tracé, ABB va installer 13 stations de recharge flash auxquelles s’en ajouteront 7 autres : 3 aux terminus et 4 aux dépôts. Il faut moins d’une seconde aux bus Tosa pour s’y plugger. « Il s’agit de la connexion [à une infrastructure de recharge] la plus rapide au monde », indique ABB dans son communiqué de presse émis à l’occasion des 2 commandes respectivement passées à notre adhérent par les Transports publics genevois et le fabricant de bus et trolleys Hess.

Mille tonnes de CO2 en moins par an

« Une fois que tous les bus articulés à haute capacité seront opérationnels, ils partiront des deux terminus à une cadence de 10 minutes durant les heures de pointe », explique ABB. Actuellement, la ligne 23 transporte plus de 10.000 passagers par jour. Le remplacement des bus diesel par les véhicules électriques Tosa, en plus de participer à la réduction du bruit résidentiel, permettra d’économiser de l’ordre de 1.000 tonnes de dioxyde de carbone par an. « Nous sommes fiers de pouvoir contribuer avec cette solution à la vision de Genève de se doter d’un système de transport public urbain silencieux et sans émissions. Cela fournit un modèle pour l’avenir du transport public urbain et nous renforçons notre vision d’une mobilité durable pour un monde meilleur », a déclaré Claudio Facchin, président de la division Systèmes d’énergie (Power Grids) d’ABB, à la suite des 2 commandes reçues. Il a ajouté : « Partie intégrante de notre stratégie Next Level, nous nous engageons à développer pour nos clients des solutions et des technologies qui permettent de réduire l’impact sur l’environnement ».

Une vitrine mondiale en mobilité durable

« Le déploiement de la flotte Tosa sur la ligne 23 couronne les nombreux efforts entrepris depuis le début de la législature et la volonté commune de tous les partenaires publics et privés qui s’y sont investis. Ce projet novateur ouvre la voie à la mobilité du futur : elle se doit d’être durable, respectueuse de l’environnement et en faveur du bien-être de notre collectivité », a expliqué Luc Barthassat, conseiller d’Etat chargé des Transports et de l’Environnement à Genève. Centre mondial diplomatique, pôle financier, d’innovation et de technologie, écrin d’un grand nombre de sièges d’organisations internationales parmi lesquelles les Nations Unies et la Croix-Rouge, importante destination touristique : Genève constitue une parfaite vitrine d’exposition du savoir-faire d’ABB au service des nouveaux moyens conçus aujourd’hui pour se déplacer plus vertueusement demain.

Solutions d’équipements de traction

« Dans le cadre d’une commande séparée de Hess, ABB fournira 12 solutions d’équipements de traction pour équiper les bus de convertisseurs de traction avec convertisseurs auxiliaires intégrés, de batteries et du système de transfert d’énergie sur le toit ainsi que de moteurs à aimants permanents », souligne le communiqué de presse. « Les deux commandes incluent des contrats d’entretien et de maintenance pour assurer la fiabilité, l’efficacité et la sécurité lors de l’exploitation », peut-on lire ensuite.

Un savoir-faire qui n’est plus à démontrer

« ABB est le fournisseur de diverses technologies au service de la mobilité durable à travers des applications comme les trains ou métros ainsi que les bus et véhicules électriques. Outre les services publics et l’industrie, le transport et les infrastructures constituent l’un des trois grands secteurs d’activités d’ABB, et la mobilité durable est un axe clé de la stratégie Next Level. Pour cela, les sites ABB à Genève et Turgi sont des centres de compétences importants », rappelle notre adhérent qui bénéficie d’une image de sérieux dans le secteur du transport, y compris le ferroviaire, forgée en 125 ans de présence en Suisse. « Les technologies d’ABB contribuent à alimenter en énergie et à ventiler le tunnel de base du Gothard à travers les Alpes, récemment mis en service (le plus long tunnel ferroviaire au monde) », cite, en exemple, le communiqué.

partager cette actualité sur :

INFOS


ABB France

324 rue du Chat Botté

01708 Miribel cedex (Lyon)


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter