Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 20/12/2013 à 11:04 par Michaël Torregrossa - Lu 5917 fois - 4 commentaires


Station solaire - Advansolar inaugure un SunPod Auto à Mandelieu


A Mandelieu, Advansolar vient d’inaugurer une station de recharge solaire SunPod Auto sur le site de Veolia Eau en présence du Maire de Mandelieu.

Pour Veolia Eau, l’installation de cette station solaire vise à fournir une énergie propre pour sa flotte grandissante de véhicules électriques tout en permettant de réaliser des économies sur la facture d’électricité. La Mairie de Mandelieu, qui prévoit d’élargir son parc de véhicules électriques dans le futur pourra également profiter de ces points de charge.


8.000 kWh par an

La production électrique annuelle de cette station de recharge solaire est d’environ 8.000 kWh, ce qui représente environ 50.000 km parcourus en véhicule électrique par an.

Elle permet ainsi d’économiser jusqu’à 8 tonnes de CO2 par an, ce qui représente la consommation de 26 foyers. Les bornes de recharge, fournies par l’entreprise DBT-CEV, permettent de recharger complètement un véhicule en 6 à 8 heures.

Plus d’information en images dans le reportage ci-dessous :


Station solaire - Advansolar inaugure un SunPod Auto à Mandelieu - Photo 2




Pour plus d'information

Mobendi
Florence DENIEL
21 avenue Simone Veil
06200 NICE

Tel : 04.89.24.63.86
Mail : contact@mobendi.com
Site : http://www.mobendi.com

Mobendi est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Mobendi


Mots clés : Advansolar | Veolia | Veolia Eau | SunPod Auto | Mandelieu
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 25-12-2013 à 17:48:12 par bigbluejlr

bonjour
pour moi il y a une petite erreur de chiffre, 8000 kwh, doit representer 2,6 menages et pas 26, car on considere qu un menage consomme 3500kwh par an je pense.
Iniative super interessante mais absolument non rentable encore actuellement ...

Posté le 14-01-2014 à 21:26:48 par Christophe Lephilibert

Bonjour. Dans le calcul des kg/T CO2 économisées, nous avons a considéré l’hypothèse suivante: si toute l’énergie annuelle produite par le SunPod est utilisée pour recharger des VEs, et donc parcourir ces 50.000km sans produire de CO2, en comparaison à des Véhicules thermiques qui parcourraient ces mêmes distances kilométriques, on économise bien environ 8 T de C02/an, ce qui représente bien l’équivalent de la production de CO2 de 26 foyers français.

Posté le 30-09-2015 à 15:21:09 par Bruno

Bonjour,
Même commentaire que bigblue !
On économise 50000 km en véhicule thermique donc sans doute la consommation de quelques usagers, et non pas 26.
En revanche, pas d’émission de particules hormis celles provenant des pièces d’usure et pas d’émission de NO2 très polluant (ni CO).
On remarque qu’il faut quand même une surface importante de panneaux (toute l’installation) pour ne réaliser que 50000 km.
L’économie annuelle réalisée par rapport aux véhicules thermiques avec de l’essence à 1,5€/l consommant 8l/100 est de 50000*8/100*1.5 soit 6000€. En combien de temps cette installation est elle amortie ?
En tout cas une initiative intéressante.

Posté le 01-10-2015 à 09:25:53 par Stéphane P

Un VT qui parcourt 50000 km avec une conso. moyenne de 5,5 l / 100 km consomme 2750 l d’essence et produit donc environ 8 t de CO2 du puits à la roue. Si les 50000 km sont parcourus par 26 foyers, cela fait moins de 2000 km par an et par foyer (*).
8000 kWh permet effectivement à un VE de parcourir 50000 km environ (Zoe ou Leaf par exemple).
En oubliant l’énergie grise supplémentaire pour la voiture et pour les panneaux (pourtant prise pour l’essence par exemple), on peut dire que cela permet de ne pas envoyer 8 t de CO2/an.
Par contre si 26 foyers français produisent seulement 8 t par an (soit environ 300 kg soit moins de 150 kg par personne en moyenne), on a trouvé la solution. Malheureusement un français moyen produit plutôt 5,5 t / an donc c’est juste l’économie de moins d’1,5 français donc de moins d’1 foyer.
Pour ce qui est de la consommation électrique 8000 / 26 = 307 kWh soit moins d’1kWh/jour et par foyer soit moins de 35 W en continu.
La réalité de la consommation moyenne des français est plus proche de la valeur indiquée par bigblue soit 3500 kWh soit 9,6 kWh/j soit l’équivalent de 400 W en continu. Donc c’est à peine plus que la consommation de 2 foyers.

(*) Ce kilométrage annuel ne permet pas de compenser sur la durée de vie d’un véhicule, le surplus de production de GES à la fabrication d’un VE par rapport à un VT.
Pour la production des polluants, cela est juste vrai au niveau local (mais c’est vrai que certains ne s’intéressent qu’à leur santé pas à celle des populations à proximité des mines par exemple).



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Infrastructures de charge pour véhicules électriques

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Retrouvez notre dossier complet sur les infrastructures de charge pour les véhicules électriques : actualités, vidéos, fournisseurs, localisation des bornes, différents types de bornes...

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Advansolar Mobility devient Mobendi
En changeant de nom en marge des Assises de la mobilité, Advansolar Mobility, qui poursuit désormais son activité sous la dénomination de Mobendi, vise à « renforcer son...
Des stations VAE Cycl-E à Port-Camargue avec Advansolar
Depuis tout début avril 2017, Cycl-E, opérateur de location libre-service de vélos à assistance électrique, propose aux plaisanciers et habitants de Port-Camargue (30)...
Les vélos à assistance électrique pour booster les territoires touristiques
A cheval sur le marché des infrastructures de production d’énergie solaire et celui de la mobilité branchée, Advansolar propose en particulier aux entreprises et...
Green On loue des stations mobiles libre-service de VAE
La location de stations mobiles libre-service de vélos à assistance électrique, imaginée par Green On, répond à 3 types d’usages principaux : essai par une entreprise...
Advansolar lance une campagne de Crowdfunding
Startup spécialisée dans la conception et la commercialisation de bornes de recharge pour vélos et voitures électriques, Advansolar vient de lancer une campagne de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact