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Posté le 22/10/2015 à 14:00 par Emmanuel Maumon - Lu 11125 fois - 25 commentaires


Sodetrel : les 200 bornes du projet Corri-Door seront opérationnelles début 2016


Depuis le mois de juin, le projet Corri-Door, qui vise à implanter 200 bornes de recharge rapide sur les grands axes autoroutiers français, est entré dans sa phase active avec l’inauguration des premières bornes sur l’autoroute A 13 qui relie Paris à la Normandie. Interview de Juliette Antoine-Simon, la Directrice Générale de Sodetrel, la filiale d’EDF qui pilote ce grand projet dont l’objectif est de faciliter les longs déplacements interurbains en véhicules électriques. Juliette Antoine-Simon fait le point sur l’avancement du déploiement de ces bornes et évoque également les avancées pour la mobilité électrique que leur mise en service va permettre.




Juliette Antoine-Simon, les premières bornes du projet Corri-Door ont été inaugurées en juin. Où en est-on aujourd’hui dans le déploiement de l’ensemble des 200 bornes prévues dans le cadre de ce projet?

Nous sommes actuellement en plein déploiement avec plusieurs dizaines de chantiers en cours. Aujourd’hui, plus de 70 bornes sont installées et la quasi-totalité des 200 bornes prévues seront installées à fin 2015 avec une mise en service qui pourra s’étaler jusqu’au tout début 2016. Le calendrier initial sera donc bien respecté et les 200 bornes seront disponibles pour les conducteurs de véhicules électriques dès le début de l’année prochaine.

Peut-on rappeler quel est le type de borne qui est prévu et quelles sont leurs modalités d’utilisation ?

Ce sont des points de charge rapides de 50 kW qui permettront de recharger son véhicule en 20 minutes environ, le temps pour les conducteurs de faire une petite pause sur les aires d’autoroute. Ces bornes sont tri-standards, ce qui permettra aux usagers de recharger quel que soit leur type de véhicule et leur type de charge. Pour utiliser ces bornes, il faut avoir un badge Sodetrel que l’on peut se procurer très facilement en allant sur notre site. Vous avez le choix entre 3 formules d’abonnement : Je teste, J’aime et J’adore. Certaines de ces formules donnent droit également à un certain nombre d’heures de recharge sur les autres bornes exploitées en France par Sodetrel, mais pas en charge rapide.


L’interopérabilité en marche


Concernant l’interopérabilité, les possesseurs d’autres badges pourront-ils utiliser les bornes du projet Corri-Door ?

Oui, absolument et notamment tous les possesseurs de badges de nos partenaires dans Corri-Door. Nous menons ce projet, d’abord avec le soutien de la Commission européenne qui l’a financé à hauteur de 50%, mais aussi avec 15 partenaires dont Renault, Nissan, BMW et Volkswagen. Les solutions d’accès proposés par ces constructeurs permettront d’utiliser les bornes Corri-Door. Par ailleurs, nous développons l’interopérabilité d’une manière plus générale via la plateforme GIREVE qui permettra d’ouvrir, à horizon début 2016, toutes les bornes Sodetrel à des possesseurs d’autres badges.

La grande majorité des bornes doit être installée le long des grands axes autoroutiers, mais certaines seront également implantées dans quelques secteurs stratégiques dans des grandes agglomérations comme à La Défense. Pourquoi ?

L’objectif principal est bien de faire de l’interurbain en s’implantant sur les autoroutes afin de constituer la colonne vertébrale d’un réseau déployé le long des grands axes de circulation. Néanmoins, nous avons identifié quelques zones stratégiques, des nœuds routiers où nous avons positionné des bornes. C’est le cas à La Défense pour des raisons évidentes de flux et de fréquentation. Nous le ferons également dans quelques grandes villes à l’intersection de grands axes comme à Rennes ou à Lyon.


Le déclic pour aller vers la mobilité électrique


Pensez-vous que ce projet Corri-Door va véritablement permettre de lever un frein au développement de la mobilité électrique en facilitant les déplacements inter-agglomérations ?



J’en suis convaincue et c’est pour cela que Sodetrel est entré dans ce projet sans hésiter après avoir fait le constat que l’interurbain était vraiment le chaînon manquant de l’offre importante proposée aujourd’hui par les collectivités avec le soutien de l’Etat via l’ADEME. Une offre positive qui donne un signal fort en direction de la mobilité électrique, mais il manquait le lien entre les territoires. Le projet Corri-Door vient en complémentarité pour mettre la continuité du service de charge sur le territoire et offrir la sécurité dont les utilisateurs ont besoin. Ce chaînon qui bientôt ne manquera plus, constituera le déclic qui fera que les conducteurs n’hésiteront plus à aller vers la mobilité véhicule électrique. Un pas décisif car, on le sait, lorsque l’on a adopté un véhicule électrique, on ne revient pas en arrière.

Vous souhaitez rendre les bornes Corri-Door très visibles. Il y a un manque aujourd’hui dans la communication sur les bornes de recharge ?

Les bornes de charge normales implantées dans les villes sont souvent trop discrètes à notre goût. Nous veillerons effectivement à ce que les bornes du réseau Corri-Door soient particulièrement visibles. Ceci sera d’ailleurs facilité car les bornes de charge rapide sont assez imposantes, de la taille d’un frigo américain. De plus, nous les positionnerons à des endroits stratégiques, à proximité des boutiques dans les stations-services. Nous pensons que ces bornes vont bientôt matérialiser le service de charge en France. Pour cela, nous jouerons à fond sur la communication, y compris sur autoroute avec des panneaux similaires à ceux qui indiquent les prochaines stations-services.


Bientôt un projet Corri-Door 2


Une fois les 200 premières bornes installées, envisagez-vous d’étendre le réseau et à quel rythme ?

C’est effectivement une réflexion que nous avons engagée. Nous avons un premier projet très avancé dans les cartons qui est la poursuite du projet Corri-Door, mais à une échelle européenne plus large. Cela nous conduira, à l’horizon 2016-2017, à installer entre 40 et 50 bornes sur les pays limitrophes, notamment en Belgique, en Grande-Bretagne et en Italie. Dans le cadre de ce projet Corri-Door 2, il y aurait aussi 6 bornes en France pour faire le lien avec ces pays frontaliers.

L’extension en France du réseau Corri-Door est-elle aussi à l’étude ?

Au-delà de ces 6 bornes, nous réfléchissons à une extension du projet Corri-Door en France, mais nous devons déjà regarder ce qui ce passe sur les bornes que nous avons installées, en étant attentif aux taux de fréquentation des bornes. Il ne faut pas être grand clerc pour penser que certaines bornes seront plus fréquentées que d’autres. Nous avons couvert les principaux flux de circulation, mais en fonction de ce que nous verrons sur le terrain, nous envisagerons d’installer quelques bornes supplémentaires là où les bornes actuelles seront très utilisées.



Pour plus d'information

SODETREL

Immeuble Le Colisée
10 avenue de l'Arche
92419 COURBEVOIE Cedex

Tel : 0 969 322 333
Mail : info@sodetrel.fr
Site : http://www.sodetrel.fr

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Mots clés : Mobilité électrique | borne de recharge | Corri-Door | Sodetrel | Juliette Antoine-Simon
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 22-10-2015 à 18:31:11 par pierrot44

Tjs pas de lien vers une carte précise !! Y a t il des bornes entre Nantes et Angers, Nantes et vannes ou nantie et bordeaux??

Posté le 22-10-2015 à 20:57:22 par rv45

"aujourd’hui, plus de 70 bornes sont installées" Si elles sont installées pour quoi ne pas les positionnées sur la carte du site Sodetrel. Cela est il un secret d’état?

Si il y en bien 70 c’est quand même surprenant qu’il n’y en a que 4 d’operationnelles!

Pourquoi ne pas les mettre en fonction maintenant. 70 bornes installé qui ne fonctionnent pas c’est sans aucun intérêt.

Une très belle reculade quand il est dit que les 200 bornes seront înstallés que tout début 2016. Cela veut dire quoi pas avant la mi 2016. Combien de bornes réellement operationnelles au 1 er janvier 2016? Si c’est 130 où 170 c’est correcte. Mais si c’est pour en mettre 4 de plus pour arrivé à 8 c’est même pas la peine de nous bassiner une fois de plus.

Désolé pour notre impatience, mais des bornes de recharges rapides les Anglais en ont plus de 440, les allemands plus de 235, les norvégiens plus de 190, les suédois 120, les Danois 100, les Néerlandais 70, les Autrichiens 78 et les Suisses 63 et nous seulement que 47 en sachant qu’il n’y a eu qu’une seule borne supplémentaire opérationnelle depuis le début du mois en France . C’est une très triste réalité de notre pays! Quand on pense que les anglais ont installé en septembre dernier autant de borne que nous en avons sur tout notre territoire. Alors s’il vous plaît un peu de décence arrêt de nous faire des promesses non tenu et parler nous uniquement dû fonctionnelle.

Il existe plus de 1500 bornes en Europe et moins de 50 en France DES OPERATIONNELLES! Et nous on fait du surplace. C’est une honte pour notre pays.

http://ccs-map.eu/stats/


Posté le 22-10-2015 à 23:01:16 par gepeliste62

Bonjour
ce projet , gourmand avec nos impôts n’a jamais fait l’objet d’une consultation des propriétaires de véhicules électrique comme moi
l’implantation sur des autoroutes est une gabegie comme d’habitude en France
les voitures électriques ne vont pas sur ce type de routes car trop énergivore
de plus, les tarifs proposé nous dissuades totalement de nous y recharger
les trajets serais énormément plus cher qu’avec la pire des voitures à pétrole
la fréquentations de ces bornes sera nulle, c’est à mon avis une prévision voulue pour désavouer les voiture électriques au profits des pollueurs pétroliers
Patrick

Posté le 23-10-2015 à 00:07:27 par Mihai

Moi aussi j’aimerais savoir où sont les 70 bornes déjà “installées” ??
Bornes installées...et bornes vraiment opérationnelles...bizarrement ce genre d’annonces ne font qu’énerver les gens. Soit vous avez des bornes qui marchent, soit non. Svp, faites des annonces quand vous aurez des bornes qui marchent. Arrêtez ce bla bla.

Posté le 23-10-2015 à 08:42:04 par Romalian

Pour l’instant, comme l’explique rv45, il n’y a absolument aucune avancée dans le projet, en terme de bornes utilisables.

Pourtant, lors de mon dernier appel téléphonique, le service client de Sodetrel m’a bien confirmé que 70 bornes seront activées début octobre comme prévu.

Après avoir fait quelques trajets pour vérifier quelques bornes prévues pour être activées début octobre, absolument AUCUNE ne l’a été...

Et je rejoins donc gepeliste62, ce projet et la manière dont il a été mis en place, dont il est piloté par Sodetrel, semble n’être là que pour désavouer les véhicules électriques.

Ce que je trouve dommage également, c’est que, parmi les constructeurs qui investissent dans l’électrique, seuls Tesla et Renault-Nissan ont massivement investi dans le déploiement de bornes de recharge rapides pour leurs véhicules.

C’est là où on peut remercier la Commission Européenne d’avoir créé un nouveau standard après le début du déploiement des bornes de Renault-Nissan, car les voitures allemandes ne peuvent pas les utiliser dans le mode rapide (20-30 minutes) mais uniquement dans le mode accéléré (3-6 heures).

La France souffre si on la compare au Royaume-Uni, qui croit réellement à l’électromobilité et fait le nécessaire en installant pas moins de 30 nouvelles bornes rapides tri-standard par mois et activées directement, donc utilisable directement.

Posté le 23-10-2015 à 10:39:02 par LE Terrible

Comme déjà évoqué sur ces thèmes, ce serait bien que l’on comprenne qu’il est inutile de dépenser l’argent privé pour des projets sans intérêt. En l’espèce, ce projet semble être financé par l’Europe, elle même financée par les états, eux même financés par vous et moi.

Un véhicule électrique n’a pas d’autonomie et encore moins (comme évoqué par gepeliste62) sur trajets autoroutier (de surcroit en hiver). Bref, les 100/120 km d’autonomie se bornent à 70 km, cela fait une belle balade.... sur autoroute pour faire un trajet de 30 mn pour attendre autant pour refaire un plein si tant est que la place soit réellement disponible.... Sympa comme promesse....

Mais soit, on se fait plaisir avec un projet disons d’une quinzaine de millions d’euros..... que l’on pourrait utiliser différemment.

Posté le 23-10-2015 à 11:05:09 par Vachinu

Les Anglais sont aussi déjà en train de construire la première autoroute à induction à titre de démonstrateur
Il va donc falloir nous aussi passer rapidement à l’étape suivante et s’y préparer
Le concept car de Peugeot présenté à Francfort en octobre est une pure électrique à induction avec 500 km d’autonomie
Il faut féliciter PSA de cette avancée pionnière; ce que j’ai fait !
en leur suggérant de transformer rapidement ce concept car en berline commerciale
Je ne doute pas que les choses vont s’accélérer en la matière

Posté le 24-10-2015 à 09:00:37 par Rv45

Dire que la voiture électrique n’a pas d’autonomie et qu’elle ne peut pas aller sur l’autoroute est un mensonge.

La voiture électrique à de plus en plus d’autonomie et les modèles existants augmentent leur capacité: c’est a été le cas de la model S de Tesla, mais aussi de la Nissan Leaf en 30kw la voiture électrique la plus vendu au monde aujourd’hui. c’est aussi le cas de notre petite Zoé et cela semble aussi le cas de l’i3 la dernière à l’annoncer à son calendrier hier.
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/augmentation-dautonomie-pour-la-bmw-i3-des-2016

Mais aussi les nouvelles voitures qui vont arrivé sur le marché Exemple de la Bolt de Chevrolet qui démarre ses essais routiers avec une autonomie de plus de 300km.
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=28087

Mais aussi pour les grosses berline autoroutière comme l’a annoncer le nouveau patron de WW qui va sortir sa nouvelle Phaéton uniquement en pure electrique mais aussi avec l’arrivé de la nouvelle Aston Martin en pure electrique.

Alors arrêter vos désinformations SVP.

Je suis à Londres aujourd’hui et ici sur les autoroutes on voit bien sûr des bornes de recharges rapides et des voitures qui s’y recharge. Il y en même 441 bornes de recharges rapides. La semaine dernière j’étais en Suisse et sur le parking du restaurent il y avait 6 bornes de recharges rapides et cela ne semble poser aucun problème à energeticien local. J’étais en Norvege en Suede et au Danemark cet été et des véhicules électrique sur les autoroutes je n’ai vu que cela où presque!!!! Surtout des Tesla mais pas uniquement. Personnellement je fais tres tres couramment des longues distance sur autoroute avec des i3. Et romalien qui vient en France depuis Bruxelles en est un tres belle exemple aussi.

Sommes nous vraiment dans une république bananière pour nous bassiner autant de désinformation la crédibilité des auteurs de l’article en prend un sacré coup comme celui de l’Avem une nouvelle fois.

Pour avoir de l’information honnête faut-il aller uniquement sur des sites étrangers?

Posté le 25-10-2015 à 00:03:09 par Le Terrible

En réponse à RV45,

Comme vous le précisez, certaines voitures ont plus d’autonomie que 100 km. Prenons la Tesla Model S qui n’est pas forcément la voiture la plus accessible du marché.

Pour le reste, un VE consomme en moyenne 16 kw/h pour réaliser 100 km. Ce qui signifie que la nissan Leaf avec une batteries de 30 kw/h peut arriver péniblement à 200 km d’autonomie.

Cependant, les deux facteurs ayant le plus d’influence sont 1) la vitesse et 2) les auxiliaires dont notamment le chauffage.
Autant dire qu’à 130 km/h en hiver, votre autonomie de 200 km va fondre comme peau de chagrin pour se cantonner à un 130/140 km. Bref, rien de tentant pour des trajets autoroutiers de 200 ou 300 km, nécessitant ainsi une ou deux pauses de 30 mn.

Donc, désolé de penser qu’un VE est un véhicule urbain ou péri-urbain mais vous êtes libre d’ avoir un avis différent.

Posté le 25-10-2015 à 02:20:09 par Mihai

@Le Terrible

Et dans 5 ans? Dans 10 ans? Dans 15 ans? Même en 2017 il y aura plusieurs modelés VE abordables qui auront au moins 250km d’autonomie réelle. Tous ces projets, qui sont bien plus avancés dans d’autres pays de l’UE, ne sont pas réfléchis pour résoudre un problème de la semaine prochaine...

Posté le 25-10-2015 à 09:13:17 par Foly-vi

Nous sommes actuellement dans une phase où la proportion de VE dans le parc automobile augmente alors que le nombre de bornes rapides ou accélérées augmente bien moins vite . (Voire même stagne)
Deux logiques semblent se confronter:
-j’attends avant d’acheter un Ve parce que....pas assez bornes.
-j’attends avant d’installer beaucoup de bornes parce que....pas assez de VE en circulation.
Bref , le décollage est long à cause de la frilosité.

Posté le 25-10-2015 à 09:24:40 par Le terrible

Cela fait justement Plus de 10 ans que cela dure... Voir les saxo de proxyway de la rochelle 12, les clio de la cub à Bordeaux
Et puis soit vous transportez des passagers soit des batteries....
Et que seront alors les installations d aujourd’hui dans 5 10 ou 15 ans? Dépassées et à démonter..... Alors oui gardons nos millions d euro pour déployer des bornes rapides là où circuleront les ve : les hyper centres des grandes métropoles et nous traiterons plus tard les problèmes qui n en sont pas ce jour.....

Posté le 25-10-2015 à 19:52:43 par Jo le Taxi

Tout à fait d’accord avec le Terrible.
Au moins c’est pertinent et on s’attaquera aux problèmes de demain quand nous aurons réglés ceux d’aujourd’hui.
Il y a quinze ans, des organismes tels que le CEREVH pensait que dans 10 ans l’autonomie aurait triplé. Qu’en est-il aujourd’hui ? les saxo évoquées (batteries plomb) pesaient moins d’une tonne et disposaient d’une autonomie de 80 km. Que font les Pigeot Ion ? 20 km de plus tout mouillé....

Posté le 27-10-2015 à 07:55:30 par hervé

Prendre comme exemple représentatif la Peugeot Ion pour rouler sur autoroute est des plus surprenant, pour des très nombreuses raisons:

Elle représente en septembre 2015 moins de 1% des ventes des véhicules électriques en Europe. Sources EV Sales.

Les trois voitures 100% électriques les plus vendu sont la Leaf, la Zoé et la Model S qui représentent plus de 30% des 30 vehicules commercialisés en Europe aujourd’hui. elles ont entre 170 et 400 km d’autonomie.

la Ion bien qu’excellente a été commercialisé en 2010 et elle est en phase de renouvellement ou Mitsubishi et Nissan travaillent en commun dessus. la Imev a été crée au japon avec des critères de largeur spécifique pour ce marché a l’origine.

les future voiture comme la Bolt en cours de test de roulage sont annoncer pour plus de 300km.
d’autres voiture actuelle annonce une augmentation de capacité de batterie dès 2016 comme la I3.

C’est cela la réalité des véhicules électriques et elles sont parfaitement adapter pour rouler sur autoroute.

Posté le 31-10-2015 à 19:04:44 par richard75012

Ce matin 31/10/2015 passage avec ma ZOE devant plusieurs bornes corri-door:
-Aire de Vémars EST (A1 Paris-Lille), écran en fonctionnement, l’assistance technique 09 69 322 500 me confirme que ça marche, je m’abonne en ligne « je teste » et n’ayant pas encore le badge sodetrel tente de récupérer un code OTP sans succès (service commercial 09 69 322 300 fermé le week-end)
Avec le service technique vérification des triangles et du symbole wifi sur la borne, débranchement/rebranchement de la ZOE mais pas possible de lancer une charge;
– Aire de Ressons OUEST (A1 Lille-Paris), la borne est encore sous housse;
– Aire de Vémars OUEST (A1 Lille-Paris), écran noir sur la borne.
Plutôt déçu par l’avancement du projet corri-door.
IL FAUT FAIRE DES ANNONCES SUR LES BORNES EN SERVICE UNIQUEMENT. L’étape d’installation avant mise en service n’est que de la gestion interne sodetrel. Inutile aussi d’annoncer une station opérationnelle si seule la prise domestique fonctionne et pas les prises rapides.
Heureusement qu’il y avait 2 bornes (dont une HS en AC) à ROYE pour rentrer ;-)

Posté le 18-11-2015 à 16:41:01 par PJ

Que de critiques sur votre site !

A quand des bornes dans le désert des Landes entre Bordeaux et Biarritz ? Ou alors sur la nationale entre Bordeaux et Angoulême ?

Posté le 12-12-2015 à 08:00:28 par Rv45

Le constat est absolument sans appel.
Sodetrel en plus de mentir sur la mise en production de ses bornes, à tous mis en place pour positionner ses bornes de recharges rapides sur des autoroutes ayant la plus faible fréquentation quand ce n’est pas à plusieurs dizaines de minutes d’un autoroute. Ce n’est pas difficile à voir. Bien évidement Sodetrel fait tout sont possible est met toute son energie pour ne pas mettre en production les bornes installées.
De plus tout est fait par certains lobies pétroliers français pour retarder voir empêcher de déployé des bornes sur les aires de service des autoroutes. Quitte a faire des installations fictives histoires de faire de la fausse proposition de service qui n’en sont pas quand des bornes’DBT sont installer ne sont jamais mis en fonctionnement sur plusieurs autoroute française.

Arrêter de prendre les francais pour des imbéciles. Le retour de bâton en sera que plus fort. Plus vous cracher en l’aire plus cela vous retombera sur la figure. Regarder l’action d’EDF en plus vous condanner notre industrie automobile française dans votre chute.

Le comble c’est l’introduction en bourse de DBT qui nous fait croire qu’il y va trouver une indépendance un comble!

Posté le 06-03-2016 à 09:48:58 par Jules

Pour le moment j’attends la livraison de ma Bmw i3.
Les commentaires viendront sans aucun doute.

Posté le 14-04-2016 à 16:11:08 par MasToK

Ca ne choque personnes les tarifs hallucinants à 9€ les 30mn de charge (80%) !???
C’est quoi cette magouille.. et interdire de pouvoir payer avec la CB..
Franchement ils nous font une pub horrible pour les anti-VE !!!

Posté le 20-04-2016 à 18:14:51 par mafeelectrique

debut 2016 c’est jusqu’au 1/07/2016 ? sur la A10 aucune borne operationnelle entre paris et tours. Ca suffit pas de faire le buzz pour etre credible.

Posté le 23-04-2016 à 07:43:40 par dailly

La France est une destination touristique.Mais la rareté des bornes rapides en fera vite un no man’s land pour les Européens et même pour les Français qui rouleront plus sûrement dans les autres pays de l’Europe.

Posté le 26-05-2016 à 10:47:37 par Wyn

Entre Tours et Vierzon les bornes sont déjà present sur les stations de service depuis plusieurs mois - chaque’une emballée d’une belle bâche et totalement inutilisable. Donc, je suis obligé de quitter l’autoroute pour recharger ma Zoe. C’est honteux si on regarde l’infrastructure chez nos voisins britanniques.
Pas contre, félicitations Indre et Loire pour notre réseau des bornes Virta dans toutes nos communes; c’est super pour encourager la tourisme en voiture electric dans notre département.

Posté le 02-07-2016 à 13:13:01 par Rv45

Le constat est sans appel: nous sommes le 2 juillet et le mensonge de Sodetrel est Total. Il y a à peine 100 bornes en fonctionnement sur le projet Corri-door.

Il serait temps pour L avem de regarder la vérité en face et de faire une vrais information sur la triste réalité de ce naufrage et détournement de fond!

Posté le 10-08-2016 à 11:07:51 par rv45

Après l’échec patent du réseau corridoor en France qui est toujours à ce jour incapable d’aligner 100 bornes opérationnelles. Les suisses eux déploiement toujours de nouvelles bornes rapides sur leur territoire de plus ses nouvelles bornes ne font pas semblant de proposer un vrais service puisqu’ils installent réellement des bornes capables de recharger non pas une voiture mais quatre en simultanés et ouvrer bien vos yeux et oreilles car la puissance maxi est de 150 kw #128079; #128079; #128079; #128079; et cerise sur le gâteau l’énergie est garantie renouvelable. Et oui en Suisse on ne fait sablant sur aucun point. On parle pas de transition énergétique on le FAIT: hydraulique photovoltaïque éolien... Et bien sûr un vrais réseau de borne de recharge rapide #128536;

Posté le 17-09-2016 à 13:39:11 par maes

Je vous annonce aussi un scoop concernant la borne situé peu après Lyon en direction Paris. Dans une station Shell le gars me dit de ne pas savoir qu’il avait une borne de recharge!!! J’étais en vacances avec une partie de la famille que habitent à l’étranger. Je vous dit pas la tête de ces gens en écoutant le gars de le station!!! La honte quoi! Mais bon si je fait de l’histoire, quand je suis arrivé en France en 90, EDF faisait la manche en demandant dans leurs facture 50 francs pour investir dans les renouvelables ...ailleurs!!!



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