Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 06/06/2012 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4927 fois - 3 commentaires

SG Paris 2012 – L’évènement dédié aux Smart Grids vous donne rendez-vous du 20 au 22 juin - Photo 1
L’AVEM est partenaire de SG Paris 2012, évènement dédié aux réseaux énergétiques intelligents qui se déroulera du 20 au 22 juin au CNIT de La Défense et fera cette année la part belle à la mobilité électrique.

En effet, avec un parc potentiel de deux millions de voitures électriques à l’horizon 2020, l’intégration du véhicule électrique sur le réseau constitue un défi majeur de l’industrie automobile et énergétique.


Focus sur la mobilité électrique le jeudi 21 juin

Recharge des batteries, infrastructure, stockage, V2G… SG Paris 2012 vous propose de découvrir les innovations et les projets Smart Grids qui accompagnent le déploiement des VE en France à travers un focus le jeudi 21 juin.

Les thématiques abordées lors de cette journée seront les suivantes :

Aspects réglementaires et financiers : qui finance les véhicules, les bornes de recharge ? Quels tarifs pour le consommateur ?
Question du système de recharge : lente ou rapide ?
Combien de bornes ? A quel endroit ?
Question de la charge et du risque de pointe : comment gérer la recharge et minimiser ses impacts sur le réseau ?
V2G (vehicle to grid) : comment utiliser les VE comme solution de stockage ?
Modèles économiques


170 speakers et 45 exposants

Durant trois jours, l’évènement rassemble quelques 1200 participants en provenance de 15 pays, 170 speakers et 45 stands d’exposition.

Et pour la première fois cette année, SG Paris 2012 organise les Smart Awards récompensant les projets les plus innovants dans le domaine des Smart Grids dans quatre différents secteurs : Smart Home, Smart Building, Smart Multi Utilities, Smart City.



Liens

Le site officiel

Le programme de l'évènement



Mots clés : SG Paris 2012 | Smart-Grid | Paris
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 06-06-2012 à 15:18:02 par PACO

Le défi majeur est SI toutes les voitures sont vides ET SI elles sont toutes branchées en même temps un soir d'hiver à 18 heures.
Par civisme, je n'ai JAMAIS branché mes scooters électriques à charger les soirs de pics de consommation, et je n'ai pas eu à le faire. Or personne ne s'est privé ces soirs là de regarder les grands écrans plasmas, bien plus énergivores.

Pour mettre ce problème en perspective j'ai lu un article très intéressant sur l'identique en pétrole. En France il y a environ 38 millions de voitures dont le réservoir contient 50l en moyenne. 38 x 50 = 1 milliard 900 millions de litres d'essence doivent pouvoir être vendus SI chacun veut faire le plein en même temps. Ca se produit en cas d'alerte grave au pétrole (crise, grève, guerre) et il faut plusieurs semaines au circuit d'approvisionnement pour fournir cette quantité d'énergie.

Posté le 07-06-2012 à 09:27:32 par metalrod11

Il est probable qu'on bascule rapidement vers la mise en place des systèmes de gestion intelligente de l'énergie. Avec une box sur le mur, celui qui veut charger son véhicule peut s'affranchir du besoin de penser à le mettre en charge à partir de la "bonne heure". Cela permettra donc d'éviter les chargements en heure de pointe de ceux qui préfèrent éviter l'oubli de la mise e ncharge?

Posté le 07-06-2012 à 18:39:01 par CM2concept44

Le défi majeur n'est pas tant l'heure de recharge mais le mode de recharge de la batterie AC-DC Une batterie a t-elle besoin d'un générateur à tension alternative (le réseau 50Hz) pour être rechargée? Non bien sur, un générateur de courant continu fera aussi bien l'affaire à vitesse (temps) voulue; encore faut il que le connecteur et l'infrastructure soit adaptée sur les véhicules. Si nos chercheurs cherchent ils trouveront même des système AC-DC à volonté !
A partir de là il suffit de décharger dans le véhicule le soir en rentrant l'énergie accumulée dans son stock personnel au fond du garage sans interaction avec les réseaux. La charge se fait à volonté au milieu de la nuit ou le lendemain.
Et pour les habitants des villes sans garage il suffira de se positionner sur les nombreux futurs parkings payants au pied des immeubles équipés de PV en toiture et de stock d'énergie. Cette proposition datée et publiée ce jour pour contrer les petits malins qui voudraient déposer l'idée à l'INPI. Je vous la livre gratuitement
Le VE j'y crois !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème 500 Renault Zoé disponibles en autopartage à Paris
A partir d’aujourd’hui, 500 Renault Zoé sont proposées en libre-service aux parisiens. Le Groupe Renault poursuit ainsi à Paris le déploiement opérationnel du service...
ZeWay Paris : Scooter électrique + swap de batterie à 130 euros/mois
A condition de vous engager sur 36 mois au moins, ZeWay proposera après les vacances d’été une offre de location tout compris (assurance, entretien, application mobile),...
Carte des pistes cyclables temporaires avec le collectif Vélo IDF
Avec le soutien de la métropole du Grand Paris et d’OSM France, le collectif propose et alimente quasiment en temps réel une carte des aménagements cyclables temporaires...
De nouvelles pistes cyclables rapidement dans Paris et ses environs
En travaillant avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, la présidente de la région Ile-de-France souhaite que soient tracées, au moins de façon provisoire, des pistes...
L’Autopartage Zity débarque à Paris avec 500 Renault Zoé
Le service d’autopartage free floating Zity est le résultat d’une alliance entre Renault et Ferrovial, un opérateur espagnol de dimension mondial engagé dans le...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact