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Posté le 14/12/2016 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 6799 fois - 8 commentaires


Scoop : Toujours pas de recharge rapide pour le Renault Kangoo Z.E.


Dans un communiqué de presse daté du 9 décembre 2016, Renault annonce la présentation de son nouveau Kangoo électrique au salon de l’automobile de Bruxelles (Belgique), le 13 janvier 2017. Si le document promet une amélioration de l’autonomie de plus de 50%, rien n’est dit sur un point dont nombre de professionnels espèrent l’intégration : la recharge rapide. Et pour cause, l’engin n’en sera toujours pas équipé ! Un choix curieux. Mais est-ce vraiment un choix !?

270 km NEDC

Le point sur lequel le Losange souhaite baser son effet de nouveauté lors de la présentation de son prochain Kangoo Z.E. est l’augmentation de l’autonomie, qui passerait de 170 à 270 kilomètres selon le très controversé, mais encore incontournable, cycle NEDC. Si on déduit 20% au titre de surévaluation de cette donnée, l’utilisateur du nouvel engin devrait pouvoir compter, sauf activité de distribution qui impose de fréquents arrêts et redémarrages, sur un rayon d’action d’environ 200 km. C’est déjà pas mal ! Sur ce point, Renault va surpasser sa concurrence principalement composée des Citroën Berlingo, Peugeot Partner et Nissan e-NV200. Le service de communication du constructeur le dit lui-même : « Avec 200 km en usage réel, Nouveau Kangoo Z.E. offre la plus grande autonomie disponible sur le marché des véhicules utilitaires légers ». Cette évolution est due à une nouvelle batterie couplée avec un nouveau moteur.

Messagerie

Dans bien des cas, ce surplus d’autonomie améliorera de façon conséquente le confort d’utilisation du Kangoo, puisque la crainte du manque d’autonomie est repoussée d’une centaine de kilomètres. La Poste, qui a aidé l’engin à prendre et conserver la première place dans le classement des ventes mensuelles d’utilitaires légers électriques, devrait apprécier le nouveau rayon d’action et se satisfaire de cette seule évolution notable. Sans possibilité de recharge rapide, le Kangoo, ancien et nouveau, est parfaitement adapté à un scénario qui planifie sa recharge la nuit, tranquillement, quand ses utilisateurs sont repartis chez eux. Sauf que le véhicule électrique est de plus en plus attendu pour pouvoir assurer en toutes circonstances l’enchaînement de déplacements imposé par une multitude de professionnels aux besoins très différents.

7 kW

Aujourd’hui, le Kangoo Z.E. se recharge au mieux en 16 A, c’est-à-dire à une puissance maximale de 3 kW, comme son prédécesseur du début des années 2000. On attendait donc du nouveau modèle qu’il permette d’exploiter la recharge rapide, comme le propose les utilitaires légers Nissan et PSA. Des travaux ont d’ailleurs été menés en ce sens, et on y était presque ! Les tournées de 200 kilomètres et plus auraient pu être assurées aussi bien qu’avec les modèles thermiques. Manque d’ambition du constructeur !? Il semblerait que non ! Plutôt une difficulté technologique à résoudre, fruit d’un arbitrage, selon nos informations. Pour autant, le nouveau Kangoo va évoluer, en acceptant la recharge accélérée 7 kW. Un minimum, pour ne pas gonfler le temps de ravitaillement des batteries au-delà de la durée d’inactivité nocturne ! Il faudra alors passer impérativement par l’installation d’un système adéquat. Quoi qu’il en soit, la différence avec la concurrence mieux armée pourrait bien être particulièrement perceptible lors des rallyes organisés par de plus en plus de territoires en France, avec des boucles toujours plus amples, afin de séduire les professionnels et les convertir à la mobilité électrique. Deux cent kilomètres à la journée, le nouveau Kangoo saura faire, mais trois cents, sans recharge rapide…


Mots clés : véhicule électrique | voiture électrique | Renault | Kangoo électrique | Kangoo Z.E. | Kangoo ZE | recharge rapide
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 14-12-2016 à 07:34:10 par Christophe

Dans le cadre des Rénovations Globales Performantes que je mène, je discute avec les entreprises. Et si j’ai fait installer une borne de recharge pour VE dans le cadre du projet, la discussion tourne autour des moyens de locomotion.
J’ai donc déjà réalisé une sorte d’état des lieux des besoins pour des artisans.
Pour beaucoup, le kangoo maxi (équipable d’une galerie et d’un attelage) pourrait suffir et une autonomie de 200 km est largement suffisante pour couvrir une journée (rayonnement de 100 km autour de leur atelier).
La plupart ont au moins un abonnement en 30 A quand il n’est pas en triphasé avec une consommation très faible la nuit.
De plus sur les chantiers il n’est pas rare d’avoir une alimentation électrique au mini. en 30 A, chantier sur lequel leur véhicule est présent une bonne partie de la journée.
Pour ma part, je pense que ce nouveau kangoo est une bonne réponse pour les artisans du bâtiment qui pourront le recharger à l’atelier la nuit sans modification sur leur installation électrique.

Par contre, je trouve un peu dommage que Renault n’utilise pas soit le moteur R75 soit le R90 de la Zoé, ce qui permettrait de proposer jusqu’à 22 kW de puissance de recharge. A ce titre, une borne publique près d’un bar-restaurant de village permettrait de reprendre 100 km d’autonomie (contre une trentaine en 7 kW) pendant la pause déjeuner.

Posté le 14-12-2016 à 09:34:28 par Mallarmé

Démarcheur pour des produits verts, la nouvelle autonomie du Kangoo me satisferait presque, sauf un jour par semaine ou ma tournée est de 250 à 330 km. Avec recharge rapide, ou éventuellement 22 kw pendant le déjeuner, ca aurait été top.

Posté le 14-12-2016 à 09:45:17 par Zek

il me semblais que le nouveau Kangoo héritait du moteur de la Zoé .... dommage de ne pas avoir gardé la recharge 22kW ....il aurait eté presque parfait

Posté le 14-12-2016 à 09:55:50 par ca peut encore venir

En un mois de temps, qui sait? J’ai déjà vu de mes fournisseurs attraper la mouche et revoir un packaging dans les dernières semaines pour faire mentir un concurrent ou une fuite.

Posté le 14-12-2016 à 11:11:22 par PMC

Pas de recharge rapide... Quand on pense que c’est le seul à exister en 5 places ! Renault loupe une clientèle, c’est sûr.

Posté le 14-12-2016 à 14:27:20 par Philippe Schwoerer

@PMC

Il y a le Nissan e-NV200 en ludospace 5 et 7 places.

Posté le 15-12-2016 à 22:37:57 par solmutionR92

C’est à cause de la nouvelle batterie qui n’accepte pas les charges rapides.
Ancien Renault je n’ai jamais bien compris le choix des deux fournisseurs de batteries pour le groupe alors que nous avions un ancien kangoo x76 lithium avec batterie Saft qui avez en 2002/2003 170 km d’autonomie et qui 10 ans après avez toujours la même autonomie.
Il y a des coups de pieds aux C...s qui se perde CHEZ RENAULT COMME CHEZ LES AUTRES CONSTRUCTEURS POUR NE PAS AVOIR ETABLIENT UN STANDARD sur les charges et cordons.
Disons que Maréchal nous a laissé tombé pour le redémarrage car nous lui avions déja dit la messe pour le volumes des anciens VE et ne faisait plus confiance aux groupes Renault et PSA

Posté le 16-12-2016 à 01:15:47 par Rickobotics

C quoi comme techno batterie du coup ?? Limité en vitesse de charge ?! C’est quoi cette histoire ?! Sérieux, une Zoe avec 26kWh peut charger depuis le début à 44kW et cette nouvelle batterie de plus de 35kWh incapable de dépasser les 7kW ?! Et le premier Kangoo, il avait aussi cette limitation pe ? Il partage juste sa batterie avec la Leaf/eNV qui elles chargent à 50kW, donc aucune excuses et à moins d’être partie sur une troisième techno du genre LMP de Bolloré effectivement limité à 1/10C, je vois vraiment pas là !! Des détails techniques svp !



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