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Posté le 23/05/2015 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 8961 fois - 18 commentaires


Schneider Electric booste sa gamme de Wallbox EVLink


Ce sont désormais 4 modèles pour véhicules électriques et hybrides rechargeables qui composent la gamme EVLink de bornes de recharge à installer aussi bien chez les particuliers que pour un usage collectif en hôtels, copropriétés et parkings privés d’entreprises.

De 3,7 à 22 kW

« Un temps de charge réduit, plus d’ergonomie et de sécurité pour l’utilisateur », rappelle le communiqué de Schneider Electric pour présenter la gamme qui vient de s’étoffer. Les 4 bornes couvrent une multitude de besoins, en monophasé ou triphasé, de 3,7 à 22 kW. Pour comparaison, l’entreprise introduisait, il y a un an, presque jour pour jour, son matériel EVLink le plus puissant, alors limité à 7 kW. ZE Ready, la plus rapide permet de recharger, par exemple, une Renault Zoé, en moins d’une heure et demie. C’est 10 fois plus vite qu’avec une prise classique sur laquelle l’opération sera le plus souvent bridée à 9 ou 10 ampères par le véhicule lui-même, selon les scénarios imposés par les constructeurs automobiles.

IK10 & IP54

Les nouvelles bornes murales sont conçues pour résister à une utilisation quotidienne intensive et être installées à l’extérieur. Elles offrent ainsi une grande résistance aux chocs, mais aussi aux forts ensoleillements et aux projections d’eau, satisfaisant ainsi aux exigences IK10 et IP54 selon les normes respectives CEI 62262 et 60529. Un voyant lumineux signale, dès branchement du câble, le remplissage en cours des batteries. Tout cela n’empêche pas aux boîtiers de bénéficier d’un traitement design mais discret, qui inclut une protection par clé afin d’éviter que des opportuns débranchent le câble du côté réseau.

Heures creuses

Au cœur des équipements de recharge EVLink, un dispositif permet d’ajuster la puissance en fonction des contraintes du réseau sur lequel elles sont connectées via un circuit dédié et certifié par un groupement d’installateurs. De quoi assurer la fiabilité du système électrique ! Lorsque l’option est activée chez le client par son fournisseur d’énergie, les bornes exploitent les périodes tarifaires dites « heures creuses », à privilégier aussi bien pour soulager le réseau national que pour maîtriser le coût d’utilisation de son véhicule électrique. A titre indicatif, les prix des différents modèles sont indiqués sur le site de Schneider Electric.


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Mots clés : voiture électrique | véhicule électrique | borne de recharge | borne | EVLink | Schneider Electric
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 24-05-2015 à 19:07:10 par Zek

Je ne dois pas etre doué, mais j ai pas trouvé les tarifs sur leur site web ....

si quelqu un a le lien , que je regarde :)

Posté le 24-05-2015 à 22:08:21 par GIL9522

Le groupe Schneider-electric travaille-t-il également sur la charge inductive ?

Posté le 24-05-2015 à 22:20:49 par Didier pour GIL9522

Le problème de la charge inductive c’est qu’il faut modifier l’auto, et profondément. Il faut ajouter le "récepteur" (sans dépasser) mais aussi le connecter à l’électronique de la voiture qui n’a pas été prévu pour, et il faut évidemment modifier le logiciel de l’informatique embarquée. A ma connaissance il n’y a qu’une société qui le propose, et seulement aux US, et uniquement pour la Leaf :

https://pluglesspower.com/

Une alternative serait une version moins pratique qui simulerait une borne et qu’on brancherait sur la prise de charge, et j’ai déjà le nom commercial de la version pour Zoé : "Licorne" ! Bon, on doit pouvoir mettre le tout sous le capot en démontant la prise de charge standard et en faisant une croix sur la garantie de Zoé, et en prenant le risque de devoir payer la batterie en cas de panne (même si on y est pour rien, fallait pas modifier !).

Mais si on se gare dehors dans une région où il pleut tout le temps j’avoue que c’est tentant !

Posté le 24-05-2015 à 22:42:13 par GIL9522

Les VE actuellement disponibles ne sont en effet pas prévus pour recevoir sans grosse modification un système de charge inductive.
Compte tenu de l’intérêt de la charge inductive, il me paraît important d’engager au plus tôt une coopération européenne entre constructeurs et équipementiers afin de définir les standards qui permettront d’équiper les futurs véhicules (VE et plug-in hybrid)
(Autolib pourrait fournir un excellent terrain d’expérimentation de la charge inductive)

Posté le 25-05-2015 à 01:21:16 par Didier pour GIL9522

Oui, mais déjà qu’ils n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour un truc aussi simple qu’une prise électrique, là j’ai des doutes...

Quant à Autolib, sur le papier ce serait idéal : pas de câbles qui traînent, pas de bornes sur le trottoir, pas de vandalisme possible, pas de manipulation pour les usagers, pas de stress lorsqu’on branche ou débranche sous la pluie, etc. MAIS le problème c’est que pour que la charge inductive fonctionne avec un rendement correct il faut bien positionner le véhicule, j’ai peur que ce soit beaucoup demander à des utilisateurs occasionnels. Mais peut-être qu’en truffant le sol de bornes à induction et en envoyant le courant dans celle qui est la mieux placée c’est viable. Enfin ça complique !

Du coup je pense que la première étape serait que les constructeurs proposent cette option, donc il faut leur demander à chaque fois qu’on s’intéresse à un VE, ils finiront peut-être par faire remonter. D’autant que certains constructeurs ont déjà des prototypes.

Enfin, pour les utilisateurs de Leaf, il ne faut pas hésiter à pousser pour que "plug less" soit disponible en France, puis ACHETER car c’est ça qui motivera le plus les constructeurs : le fait que les gens sont suffisamment intéressés pour ajouter 2000 euros à la note.

Posté le 25-05-2015 à 12:39:05 par Tata

La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs.

Pour celui qui ne joue pas le jeu, on change de marque !

Ne laissons pas ce LOBBY (Machine à sous) s’installer !

Pas de location de batteries et pas de business sur le courant !

Une assurance batterie à la rigueur ! Mais moins de 5 euros / mois

Ce sont nous les premiers acheteurs ! A nous de faire jouer la concurrence !

Posté le 25-05-2015 à 14:09:06 par Didier pour Tata

Quel rapport avec l’induction ?

De quel Lobby parlez-vous ?

Pourquoi "pas de location des batteries" ? Je comprends que ça peut contrarier (le coté forfait) mais ça a aussi ses avantages comme le recyclage des batteries. Et puis coté budget il faut plus de 15 ans pour que la location des batteries d’une Zoé arrive au prix d’une Leaf équivalente (crédit compris), et durant tout ce temps la batterie est garantie. Enfin on ne va pas refaire ce débat mille fois fait, mais sachez que la Zoé est la voiture la plus vendue alors que la concurrence ne manque pas, alors votre avis est peut-être moins unanime que vous le pensez...

Pour le business pour le courant, je ne comprends toujours pas, vous le voulez gratuit ? Et la crémière avec ?

Voilà, je ne sais pas si vous êtes un "première acheteur" (mon VE a presque 20 ans) mais je pense que vous devriez vous informer plutôt que militer à l’aveugle, ou alors faire des efforts pour être plus clair...

Posté le 25-05-2015 à 18:21:51 par Didier

Ok, le commentaire de Tata était probablement relatif à l’article et non pas aux commentaires précédents, autant pour moi. Donc désolé pour mon "quel rapport avec l’induction ?", sans objet.

Par contre pour le reste je maintiens !

Ce qu’il faut comprendre (notamment Tata) c’est la différence entre avoir un chargeur embarqué ou pas, seules les Zoé supportent la charge très rapide avec leurs chargeurs embarqués et ce de série (20 kW avec le moteur Renault et 40 kW avec le moteur "historique"), chez Nissan le mieux en embarqué c’est moins de 7 kW et c’est en option, chez Kia c’est aussi moins de 7 kW mais au moins c’est de série, etc. Après il faut un chargeur externe, là on peut montrer à 100 kW (Soul) mais le prix du chargeur est hors budget pour un particulier.

Alors voilà pourquoi "La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs" est un peu simpliste, il y a de multiples solutions, autant que de besoins, il n’y a pas une solution "performante" idéale pour tous.

Posté le 25-05-2015 à 18:26:03 par Tata pour Didier

Wallbox EVLink est gratuite ? Je savait pas ? Ou ?

Lobby du murale alors ?... :)

Donc : "La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs." je rajoute Gratuit, Extérieur ou intérieur et par In.......!

Vous êtes pro Renault et j’aime bien Renault, car j’estime que Renault raconte moins d’âneries que des autres...

Pour autant, ne m’obligez pas à parler des batteries et contrats DIAC, car le sujet est "Chaud" !

Alors pour une fois, essayez de la mettre en Veilleuse Chère Didier...

Posté le 26-05-2015 à 14:10:32 par metalrod11

Apparemment, le vrai sujet, ci, ce sont les wall boxes Schneider. ;-)

Pour répondre à Zek : Je crois que Schneider ne vend pas en direct ses produits (ils sont plutôt tournés vers les pros et les gros volumes). Il faudrait trouver un revendeur. Quand on clique sur le lien "acheter en ligne" (http://home.schneider-electric.fr/fr/where-to-buy-schneider-electric/#5), on se retrouve sur le site de Leroy-Merlin...

P.S. Petite digression sur la charge à induction (pour Didier) : ce serait une solution techniquement intéressante pour les services d’autopartage. Mais vu que ces services ne sont pas aujourd’hui bénéficiaires, il est peu probable qu’on multiplie les dépenses d’infrastructure. Même avec une généralisation de la technologie, la coût d’installation sera plus important (génie civil).

Posté le 27-05-2015 à 00:35:17 par Zek

l induction, ou comment doubler sa facture énergétique.

j ai testé sur telephone portable ( c est pas pareil qu une voiture ca tourne en 5V ) ,on met 2 fois plus de temps pour charger le mobile , donc on consomme 2 fois plus , portant le mobile est en contact avec sa base

pour une voiture, ca sera entre 240 et 400v ( je en sais pas si on induit du continu ou de l alternatif ) , a moins a voir une base motorisé qui remonte et entre en contact avec la voiture, il y a un espace de 10 a 30 cm entre base et recepteur, donc encore plus de perte et sans compter les champs electromagnetiques parasite que cela peut engendrer ( qu en pense les calculateurs de la voiture ? )

quand je vois avec mon tel la difficulté de le poser pile comme il faut du premier coup, qu est ce que ce sera avec une voiture .....

après cela ne peut que progresser , mais perso ca me prend que quelques secondes de plus pour brancher mon cable, meme sous la pluie , donc non je ne suis pas prêt a lâcher 2000 euros de plus , meme si l idée peut plaire .

pour en revenir au sujet, oui, je tombais sur leroy merlin en cherchant la boutique en ligne :p

ps: pour moi les box scnheider sont une petite arnaque ... certes c est bien construit et fiable, mais pour avoir démonté plusieurs modèles HS, c est exactement la meme quelque soit la version
( une 3kW est câblée en interne en 6mm2 pour faire du 32A et as un sectionneur tri50A, elle peut donc faire du 22kW ) , quand on vois la difference de prix entre 3kW et 7kW ( j ai pas regardé les 11/22 n ayant pas de zoé ) , c est de l arnaque car c est juste un bout de soft dans une puce .. et encore

Posté le 27-05-2015 à 09:17:08 par Stéphane P

"La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs." C’est effectivement une affirmation un peu simpliste.
En 32A monophosé on a déjà plus de 7 kW de puissance de quoi recharger n’importe quelle batterie de VE (hormis celui de 2 t) en moins de 4 h.
Cependant, pour pouvoir espérer sortir les 7 kW, il faut :
- un abonnement en conséquence, avec un 6 kVA cela est impossible et même avec un 9 kVA, il va falloir délester les autres usages,
- une installation bien dimensionnée et bien protégée (section des câbles, calibre et sélectivité des protections, terre),
- une installation sans parasitage,
- un accès à la prise dédiée.
Et sur les quatre points, les constructeurs n’ont aucune emprise. Par contre cette possibilité de charge à 7 kW (en 230 V alternatif) est loin d’être dispo. chez tous les constructeurs.

Posté le 27-05-2015 à 13:37:31 par Tata

@Stephane P

"La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs."

Simpliste mais vrai !

Posté le 27-05-2015 à 14:24:46 par Stéphane P

@Tata
Et votre eGolf (DAS AUTO) vous pouvez la recharger en plus de 3,6 kW chez vous ?
Non ce n’est tout simplement pas prévu par le constructeur sans une borne spécifique qui délivre du courant continu.

Pourtant ce constructeur, selon vous de qualité, pourrait faire mieux pour ses clients.

Mais peut-être ne l’a-t-il pas fait parce qu’il y a vu à la fois des limites (celles exprimées avant) et un surcoût pour proposer un chargeur intégré acceptant cette intensité.
Ou tout simplement parce qu’il sort ce véhicule uniquement pour respecter les critères CE de 2021.

Posté le 27-05-2015 à 15:13:00 par Tata

@Stephane P

Qui vous dit que je roule en eGolf ?

Peut être que mon équipement à été gratuit inclus dans le prix de ma voiture.

Peut être pris en charge par le concessionnaire avec l’accord du constructeur.

Mais je confirme, la eGolf est une très bonne voiture.

Je confirme une fois de plus :
"La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs."

Posté le 27-05-2015 à 15:35:30 par Stéphane P

@Tata
"la eGolf est une très bonne voiture" sauf que je ne peux pas la recharger chez moi à plus de 3,6 kW pendant la pause méridienne par exemple en utilisant l’électricité produite par mes panneaux solaires alors qu’ils dépotent à leur maxi. pourtant l’installation le permettrait, ou à investir dans une borne de recharge (avec prise spéciale et courant continu).
Donc selon vous "La recharge à la prise 220 performante c’est du ressort des constructeurs." mais comme celui-là ne fait rien pour ses clients j’irai voir ailleurs si je dois un jour investir dans un VP.

Posté le 30-05-2015 à 14:26:05 par écolono

Une collectivité souhaite raccorder une borne à des panneaux PV via bien sur une station avec onduleur et batteries de stockage. le constructeur Schneider le rare de la place, indique que ce n’est pas possible ou tout au mieux déconseillé, alors qu’il s’agit exclusivement d’une charge lente sur un minimum de 12 h voire 16 h.Parait -il que le constructeur du véhicule "Zoé" abonde en son sens

Posté le 30-05-2015 à 18:16:54 par Stéphane P

@écolono
La ville de Bordeaux a installé des bornes de recharge qui sont équipées de batteries (pas pour stocker la production de PV mais pour ne pas tirer sur le réseau en pointe (bornes rapides)).
Le constructeur de ces bornes doit pouvoir faire ce que vous souhaitez. L’installateur de PV aussi via une sortie spécifique de l’onduleur.



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