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Renault Sport révèle une Twizy F1 survitaminée grâce au système KERS Rédigé par le 25 Avr 2013 à 00:00 0 commentaires

Petit mais costaud ! Comme promis, Renault vient de révéler dans son usine de Vallalolid, en Espagne, un nouveau concept-car sportif et 100 % électrique basé sur la Renault Twizy.

Marquée du sceau de Renault Sport, cette Twizy F1 se voit notamment équipée du système KERS, issu de la F1, qui lui permet de bénéficier d’un mode « boost » lui permettant de multiplier sa puissance par 6 durant quelques secondes.

Une Twizy puissance 6

Tandis que la version classique de la Twizy est animée par un moteur électrique de 13 kW, la Twizy F1 conçue par Renault Sport est capable d’afficher jusqu’à 72 kW de puissance grâce au système KERS, autorisant jusqu’à 110 km/h de vitesse maximale au lieu de 85 km/h sur une Twizy classique.

La Twizy Renault Sport est ainsi équipée de deux moteurs électriques : le moteur originel de la Twizy 80, qui développe 17 ch (13 kW), sur lequel vient se greffer un système KERS de 60 kW directement issu de la F1 et permettant à ce petit concept-car de disposer de performances explosives.

Ainsi, lorsque le KERS est activé, la puissance du véhicule est multipliée par six pour passer instantanément de 13 à 72 kW et ce pendant environ 13 secondes. De quoi lui permettre de bénéficier d’une accélération digne d’une Mégane R.S selon les propos du constructeur.

Système destiné à récupérer l’énergie cinétique générée lors des phases de freinage, le Kinetic Energy Recovery System (KERS) embarqué à bord de la Twizy F1 se compose de trois éléments principaux :

Un moteur générateur élecrtique directement relié à l’arbre moteur
Des batteries lithium-ion spécifiques et indépendantes des batteries traditionnelles capables de supporter des cycles de charge/décharge très rapides
Un boitier de contrôle qui constitue le « cerveau » du système et permet le passage du mode « Recovery » (récupération d’énergie) au mode « Boost » (restitution d’énergie).

Un volant dérivé de la F1

Directement issu de celui de la Formula Renault 3.5, le volant intégré à bord de la Twizy permet au conducteur de contrôler les différents modes d’utilisation du KERS et de visualiser en temps réels un grand nombre de paramètre sur l’afficheur multipage : niveau de charge batterie principale et de la batterie KERS, pression d’huile, température etc…

Quid d’une compétition Twizy F1 ?

Pour l’heure, le constructeur au losange ne précise pas si cette Twizy F1 sera un jour sur la grille de départ d’une quelconque compétition.

En attendant, elle sera exposée par la marque tout au long de l’année lors des grands événements nationaux et internationaux, à commencer par l’étape des World Series by Renault à Aragon, les 27 et 28 avril, et le salon de Barcelone (9 au 19 mai). A suivre…

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