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Posté le 27/06/2012 à 17:54 par Michaël Torregrossa - Lu 5476 fois - 5 commentaires

Renault et la mobilité électrique – Thierry Koskas répond aux questions des internautes - Photo 1
Ce mardi à 15 heures, Renault a organisé avec les internautes un chat consacré à sa gamme 100 % électrique avec pour interlocuteur principal Thierry Koskas, Directeur du programme Véhicule Electrique du Groupe.

Des échanges intéressants qui nous ont permis d’obtenir certaines informations inédites sur la gamme zéro émission du constructeur au losange et sur ses projets et développement à venir. Vous retrouverez ci-dessous une sélection de questions que nous avons classé par thématiques.



Renault Twizy ZE

Pouvez-vous nous donner quelques chiffres de ventes du Twizy ?

« Nous avons commercialisé à ce jour 6 500 Twizy, ce qui est un très bon résultat. Le pays où on en vend le plus est l'Allemagne, suivi par la France. »


Où en sont les négociations qu’il était question d'engager avec les Préfectures afin d'autoriser l'accès de Twizy 80 à certaines voies rapides ?

« Ce sujet est en cours. Nous venons de lancer une étude in situ sous l'égide de la direction de la sécurité routière. Cette étude est effectuée par deux instituts publics, l'IFSTTAR, et le CEESAR. Cette étude consiste à vérifier que Twizy ne présente pas de danger sur les voies rapides, les résultats seront connus en octobre pour une décision, nous l'espérons avant la fin de l'année. Le périphérique parisien est d'ores et déjà autorisé pour Twizy. En Europe, la plupart des pays autorisent Twizy sur les voies rapides, sauf l’Italie et le Portugal. »


Hormis la France et l'Europe, comme d’habitude, quelles sont vos ambitions pour vendre Twizy à l’international ?

« On a aujourd'hui plusieurs autres pays en projet, notamment la Turquie, Israël, l'Amérique du sud, le Japon, et peut-être Singapour, sans oublier les îles où le véhicule se prête particulièrement à une utilisation touristique. La première que nous allons envahir est Saint-Barthélémy ! »


Avez-vous prévu des versions avec fenêtres sur Twizy ?

« Je rappelle qu'au départ Twizy n'avait même pas de portes. Maintenant il a des portes et on nous demande des fenêtres. Des protections en accessoires seront proposées à partir de la rentrée pour bien passer l'hiver dans son Twizy acheté en été. »


Quand serez-vous en mesure d'annoncer le montant de l'aide ADEME sur le Twizy et sera-t-elle disponible pour tous les clients ?

« L'aide de l'ADME pour les quadricycles concerne une quantité très limitée de véhicules (quelques centaines). Ce ne sera malheureusement pas une mesure grand public dont pourrons bénéficier tous les clients de Twizy. Malgré cela, Twizy reste un véhicule bon marché à un prix comparable à un scooter 3 roues. »


Renault Zoé ZE

Renault Zoe et future Clio : je suppose que grande fut la tentation de les concevoir sur la même plate-forme. Toutefois l'expérience montre qu'une VE n'est jamais aussi bonne que lorsqu'elle tire parti de son architecture mécanique pour s'alléger... Question : quel taux de parenté entre Zoe et Clio ?

« Il y a certains éléments communs entre Clio et Zoe, d'autant plus que les deux véhicules seront fabriqués dans la même usine à Flins. Malgré tout la plateforme de Zoe est quand même assez spécifique car elle a été entièrement optimisée pour en faire un véhicule électrique performant (poids, sécurité batterie etc.). »


Renault Fluence ZE

Combien de Renault Fluence ZE pensez-vous produire d'ici à 2016 ? Si vous pouvez rentrer dans le détail des chiffres de production annuels…

« Nous ne communiquons pas d'objectifs de ventes. Le seul élément qui est public c'est le contrat que nous avons signé avec Betterplace qui comprend un engagement de 100 000 Fluence sur sa durée de vie. »


Projets et développement à venir de la marque

A quelle échéance peut-on imaginer une petite citadine électrique style Twingo à 10 000 € une fois la prime déduite ?

« Renault travaille avec Daimler sur une petite voiture électrique (plus petite que Zoe). »


A quand une Dacia tout électrique histoire de prouver que cette technologie peut être appliquée aux véhicules d'entrée de gamme ?

« On n'a pas de projet à ce stade, mais rien n'empêcherait d'imaginer un jour un véhicule low cost électrique. »


Quelles sont les perspectives côté autonomie ? A quelle échéance ?

« Zoe propose déjà une première amélioration avec une autonomie homologuée de 210 km, et une autonomie réelle "garantie" de 100 km l'hiver et 150 l'été. D'ici 5 ans, on aura sans doute gagné 20% d'autonomie. Un doublement n'est pas envisageable avant 10 ans. »

Sources : Renault, Autonews


Mots clés : Renault | Renault Twizy | Renault Zoé ZE | Renault Fluence ZE | Thierry Koskas
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 29-06-2012 à 08:10:39 par Dan617

"un doublement n'est pas envisageable avant 10 ans" : hum, quelle blague! Cette phrase en dit long sur la politique du constructeur... lorsqu'on sait aujourd'hui qu'on pourrait passer de 150 à 300 km d'autonomie avec une batterie de 100 kg...

On peut même imaginer 250 Wh/kg dans les prochaines années ce qui represente 2,5 fois plus d'énergie qu'aujourd'hui et pour la génétation suivante on espère atteindre 320 à 350 Wh/kg, sachant que les limites physiques des technologies lithium-ion sont aux alentours de 350 Wh/kg.

Par la suite, avec le lithium-air, et en parallèle un système délivrant la puissane -supercapacité par exemple- on peut espèrer aller au-delà de 1000 Wh/kg, c'est à dire une densité énergétique pratiquement 10 fois supérieure à celle des batteries lithium-ion...

De plus, on avance tellement vite dans le domaine -y compris dans celui de la recharge rapide- que l'on sait déjà faire en laboratoire des "systèmes de batteries" se rechargeant pratiquement aussi vite qu'un plein de carburant...

Alors, je pose la question qui fâche : à l'heure ou nombres d'usines automobiles sont sur le point de fermer -avec les conséquences que l'on sait- qu'attend-on pour mettre en place (dès maintenant) ces nouvelles technologies en France et ainsi fabriquer à très grande échelle des usines de production exportant ce savoir faire Français* au monde entier?

* voir le CEA-Liten (Laboratoire d'Innovation pour les Technologies des Energies Nouvelles et les Nanomatériaux)



Posté le 29-06-2012 à 22:34:34 par Daniel

On attend qu'il n'y ait plus de pétrole ou que le lobby pétrolier soit réduit au silence. Mais ce n'est pas demain la veille quand on pense à la pollution des diesels. Et comme dab, on se fera doubler par les Chinois, les Japonais, les Coréens et même les Allemands. Que fait notre ministre du redressement productif ?

Posté le 29-06-2012 à 23:05:17 par Dan617

Bof ! Le pétrole ne manque pas, loin s'en faut contrairement à une idée reçue, et je ne cois pas une seconde que Monsieur Arnaud Montebourg, devenu enfin ministre, soit vraiment la personne compétente pour dénouer une situation qui perdure depuis plus de trente ans dans le domaine de l'automobile, comme par ailleurs dans celui de l'énergie. Quoi qu'il en soit il est à craindre qu'il n'ait hélas, en plus, guère de pouvoirs de décision en la matière.

On pourrait résumer cette tragique situation de la façon suivante : un orchestre synphonique ne se dirige pas au pied levé, comme cela, d'un coup de baguette magique, du jour au lendemain! Il faut un chef, un vrai, qui connaisse par coeur les partitions, ceci sur le bout des doigts, et il doit avoir suffisemment d'oreille pour détecter instantanément les fausses notes et y porter le remède adéquat : la plupart du temps il consacre toute sa vie à sa passion! Ils sont très peu nombreux à être élus dans le monde musical...

Tel n'est pas le cas dans le domaine industriel de l'automobile où les futurs prétendant PDG se bousculent aux portillons... entre un ex-banquier et un ex-sucrier par exemple, qu'y a-t-il donc en commun mis à part le fric? D'où sans aucun doute possible quelques vraies bonnes fausses notes... souvent irréparables!

Quant à notre Ministre du redressement productif qui débarquerait baillonette au canon pour aller se jeter dans un baril de poudre: franchement, est-ce bien raisonable? Quelle est sa compétence? De quels moyens disposerait-il dans ce jeu de quilles?



Posté le 02-07-2012 à 00:37:52 par roro VE fan

Ben moi, j'en suis à 1000kms de Twizy et franchement j'ai carrément oublié mon Vectrix. je l'ai fais essayé à 25 personnes toutes bluffées par le plaisir de ce petit véhicule. J'attends de voir ce qui sera proposé en matière de portes, mais ce n'est pas un problème de mettre un casque pour l'hiver. Vivement les future batterie également, mais 80kms c'est bien suffisant dans mon coin.

Posté le 30-11-2012 à 16:32:21 par jean-claude GAUTHIER

pourquoi ne pas avoir prévu un attelage de petite remorque , en particulier pour transporter deux ou trois vélos?
moi je me déplace le mercredi aprés- midi (40 kms max aller et retour) et aussi le dimanche matin (100 kms max) et ceci chaque semaine avec des vélos .Je suis très intéressé par la ZOE mais si pas d'attelage ce sra une autre affaire!



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