← Revenir aux actualités

Recharger son vélo en 2 heures grâce au chargeur rapide développé par BMZ Rédigé par Tiphaine Leurent le 25 Août 2015 à 00:00 0 commentaires

A l’occasion du salon Eurobike à Friedrichshafen, sur les bords du lac de Constance en Allemagne, l’entreprise BMZ (Batterien Montage Zentrum) dévoile une toute nouvelle gamme de chargeurs intelligents pour batteries de vélos à assistance électrique (VAE).

Quatre versions

BMZ a développé des chargeurs possédant différentes puissances de charge pour recharger la batterie d’un VAE. Les quatre chargeurs proposés génèrent des courants de respectivement 2 A, 3 A, 4 A et 5 A.
Le chargement rapide d’une batterie de VAE est possible grâce au chargeur 5 A (10S5A). Avec 200W de puissance de sortie, le chargeur recharge un pack batterie de 9,6 Ah en deux heures environ. Dans la version avec prise standard, le chargeur 5 A possède un boîtier de 206 x 94 x 61 mm pour un poids de 770g.
À l’opposé du chargeur rapide, BMZ propose le chargeur de voyage avec un boîtier néoprène de taille réduite (boîtier :149 x 79 x 39 mm pesant 500g) qui envoie un courant de 2 A.
Entre ces deux versions, les chargeurs de 3 ou 4 A ont des tailles de boîtier compacts et des puissances de sorties de 85, 125, 160 ou 200 watts.

Fonctionnement de la recharge

Afin d’assurer un processus de charge rapide de la batterie du VAE en complète sécurité, le chargeur déclenche plusieurs phases de recharge successives. Les batteries profondément déchargées seront doucement pré-chargées jusqu’à une tension de 2,5V dans les cellules. Une fois cette étape passée, le chargeur passera automatiquement en courant continu et chargera la batterie intégralement. La recharge s’arrêtera alors automatiquement. Des indicateurs LED sont installés sur le chargeur afin d’informer en temps réel de l’avancée de la recharge de la batterie.

A savoir 

Intéressant pour les constructeurs de VAE : tous les chargeurs peuvent être équipés de connections spécifiques. De même, le type de détection de la batterie ainsi que la commutation électronique intégrée peuvent être choisis afin de répondre au mieux à la demande. De base, ces chargeurs ont été conçus pour recharger des batteries de 10 cellules. BMZ précise qu’il est possible de réaliser des chargeurs adaptés à des batteries possédant un nombre de cellules différent.

Les utilités

Les applications sont multiples. Nous pouvons supposer que, pour un loueur de VAE, il sera bien plus intéressant de recharger rapidement la batterie d’un VAE, afin que celui-ci soit reloué dans la journée ; de même pour un cycliste qui effectue un long trajet, il peut ainsi recharger plus rapidement une partie, voire toute sa batterie lors de la pause déjeuner, et ainsi parcourir plus de km de façon assistée, etc. Autre application avec le chargeur de voyage, le cycliste partant sur plusieurs jours pourra réduire le poids et le volume de son sac, grâce à un boîtier de recharge plus léger et compact.

Présence au salon

Vous pouvez retrouver l’entreprise BMZ, au salon Eurobike du 26/08 au 29/08, Hall A4, Stand 611, et ainsi leur poser toutes les questions que vous souhaitez sur le sujet.

partager cette actualité sur :

INFOS


BMZ France SARL

45 Boulevard Vincent Auriol

75013 PARIS


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter