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Posté le 10/10/2017 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1863 fois - 44 commentaires


Recharger sa voiture chez soi en électricité renouvelable avec Total


On savait déjà que Total avait démarré cette année un programme qui vise à équiper 300 stations-service d’une borne dédiée à la recharge des batteries des voitures électriques et hybrides rechargeables. Une des premières se trouve à Rivesaltes, installée déjà depuis quelque temps, mais ChargeMap indique encore à ce jour qu’elle ne serait toujours pas en service. Dans un communiqué de presse émis jeudi dernier, 5 octobre 2017, le groupe pétrolier titre : « Total à la conquête du marché français des particuliers avec du gaz naturel et de l’électricité verte 10% moins chers ». Quel électromobilien aurait-il pu croire qu’en 2017 il pourrait recharger son véhicule électrique à domicile en électricité verte grâce à Total avec une offre réservée encore plus alléchante ?

D’Enercoop à Total Spring

Il y a une dizaine d’années, si l’on voulait sérieusement s’affranchir du nucléaire pour recharger sa voiture électrique, à part produire son électricité soi-même, il valait mieux contacter la SCIC Enercoop. Désormais, en plus d’autres fournisseurs d’électricité et l’incontournable opérateur nationale, - EDF -, il faudra compter avec une nouvelle filiale du groupe pétrolier qui efface Lampiris : Total Spring ! « Le marché des particuliers est ouvert à la concurrence depuis 10 ans, mais les Français n’en ont pas forcément vu le résultat sur leur facture. Aujourd’hui, Total lance une offre inédite dans le paysage concurrentiel français : une solution bon marché, sûre et simple. En 2011 nous avons réussi le pari avec notre réseau de stations Total Access, nous le faisons aujourd’hui avec Total Spring, l’offre de gaz naturel et d’électricité verte la plus compétitive du marché. Nous espérons pouvoir compter sur la confiance d’au moins 3 millions de Français », commente Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total.

10% moins cher

Selon Total, son offre en gaz naturel et électricité verte serait 10% moins chère par rapport aux tarifs réglementés. Bien sûr, le pétrolier ne va pas tirer des lignes d’alimentation électrique. Comme pour les autres fournisseurs, la production est fondue dans le réseau public, comme il est précisé sur le site dédié : « La totalité de l’électricité vendue aux clients Total Spring est couverte par des garanties d’origine achetées en fin d’année civile. A l’aide de ce mécanisme, Total Spring garantit que de l’électricité d’origine renouvelable a été produite et injectée sur le réseau électrique en quantité équivalente à la consommation » de sa clientèle. Provenance de l’électricité renouvelable ? « Française et produite à partir d’installations hydrauliques » !

Offre spécifique aux électromobiliens

Total Spring a pensé aux propriétaires de voitures électriques et hybrides rechargeables, en proposant une offre Mobilité verte qui fait bénéficier à ses souscripteurs d’une remise de 20% sur la consommation de son électricité renouvelable effectuée aux heures creuses. Deux conditions pour en bénéficier : posséder un véhicule branché, bien entendu, mais aussi être équipé à son domicile d’un compteur communicant Linky. « Pas d’engagement de durée, pas de frais de souscription, ni de frais de résiliation », assure la communication du groupe, mais la garantie de bénéficier d’un « prix fixe pendant 12 mois ».


Mots clés : Total | Total Spring | voiture | véhicule | électrique | électricité | renouvelable | verte | mobilité | Lampiris
Catégories : Voiture électrique | Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 10-10-2017 à 08:43:05 par Arnaud L

Pourquoi il est imposé un linky dans le cas de l’offre pour un VE ?

Posté le 10-10-2017 à 09:04:26 par Narval

Engie faif 50% et pas besoin de compteur Linky

Posté le 10-10-2017 à 10:39:01 par ChristianL

Je pense que le Linky va pouvoir adapter le prix de la consommation en détectant que c’est une voiture électrique qui recharge.
Un technicien Renault m’a indiqué que les voitures électriques sont capables d’un "dialogue" avec ces compteurs.
Du coup, j’ai fait le choix d’un maxiscooter pour y échapper, pensant qu’au contraire de ce que propose Total les prix pour la recharge d’une voiture électrique serait plus élevés que pour le reste des appareils.

Posté le 10-10-2017 à 10:54:26 par Philippe

J’ai souscrit chez ENGIE, c,’est de l’élec verte et c’est 50% de réduction pour la recharge de ma voiture electrique la nuit (et pas besoin de compteur Linky)!
Allez, Total, encore un effort si vous voulez etre compétitif...

Posté le 10-10-2017 à 10:58:14 par Philippe

D’ailleurs je ne comprends pas bien pourquoi l’article présente l’offre de Total comme inédite!
Moi, il y a plus d’un an que j’en bénéficie chez Engie avec un prix nettemet plus intéressant.

Posté le 10-10-2017 à 11:36:07 par Philippe Schwoerer

Ce qui est inédit, c’est que l’on puisse associer aujourd’hui le nom de Total pour la recharge habituelle de sa voiture électrique, établissant une sorte de prolongement avec le ravitaillement en essence pour les voitures thermiques.

Un automobiliste peut passer d’une voiture thermique à une électrique tout en restant fidèle à Total. C’est plutôt bien joué de la part du pétrolier qui se démarque ainsi de sa concurrence.

En revanche, le présent article n’est en aucun cas une promotion de l’offre Total Spring.

Posté le 10-10-2017 à 13:49:13 par PMC

Je ne sais pas pourquoi, ça ne me tente pas.

Posté le 10-10-2017 à 17:46:22 par Rémy

Il est facile d’afficher un fort pourcentage de réduction quand on part d’un tarif HP élevé.

Engie : 0,17€/kWh en HP, 0,09€/kWh en HC
Total : 0,14€/kWh en HP, 0,12€/kWh en HC

Engie est intéressant si on peut avoir une forte proportion de sa consommation en HC, sinon Total (ou EDF) sont plus intéressants.

Il faut aussi y rajouter les tarifs d’abonnement...

Posté le 11-10-2017 à 08:13:04 par ZoéT

Merci Rémy pour ces précisions intéressantes.

Posté le 11-10-2017 à 10:08:36 par PBlanchet

Perso, ayant fait la choix d’une voiture électrique, ce n’est pas pour être maqué avec Total pour l’électricité. J’aime bien les rôles clairs et c’est pourquoi je reste chez EDF.

Posté le 11-10-2017 à 11:12:00 par Tickist

En optant pour un VE, j’étais content de ne plus avoir à aller en station-service. Donc, Total, pour ma recharge à la maison, c’est non ! Eventuellement en déplacement dans les stations-service, par pragmatisme.

Posté le 11-10-2017 à 14:08:57 par Christophe

@Tickist
https://www.total.fr/pro/bitumes/bitumes-route/gamme-azalt/azalt-eco2.html
Pourtant que vous le vouliez ou non vous roulez bien sur des produits Total.
Et on peut espérer qu’il n’y a plus de fibres d’amiante incorporées à la formulation.

Posté le 11-10-2017 à 17:42:50 par Tickist

@Christophe
Le choix des routes où rouler selon le fournisseur du bitume, je ne l’ai pas, mais de mon fournisseur d’énergie, si ! Et le bitume, c’est un dérivé du pétrole, donc !

Posté le 11-10-2017 à 19:15:02 par Christophe

@Tickist
Par contre on a le choix de ne pas rouler.
Oui le bitume est un dérivé du pétrole.

Posté le 11-10-2017 à 21:06:21 par Tickist

@Christophe
Le choix de ne pas rouler ? J’aimerais bien l’avoir parfois ! Les réalités professionnelles et du quotidien ne me le permettent pas en général.

Posté le 12-10-2017 à 08:21:48 par Pestel

D’un côté, la compagnie pétrolière fait un effort et prend au sérieux la mobilité électrique. De l’autre, il représente ce qu’on a voulu laisser en passant à l’électrique. Donc pour le moment je reste avec mon abonnement EDF qui me semble plus sûr.

Posté le 12-10-2017 à 08:43:11 par Christophe

@Tickist
Je ne comprends pas, vous n’avez pas (ou n’avez pas eu le choix) de votre activité, de votre logement, de vos partenaires, de vos enfants, etc. ?

@Pestel
Moi ce que je souhaite atteindre c’est la neutralité carbone, donc même si j’ai besoin de carburant pour quelques déplacements, de pellets pour me chauffer, je ne fais pas une fixation et je n’hésite pas à aller chez Total pour cela.

Posté le 12-10-2017 à 09:47:55 par Pestel

Pqs de fixation : quand je loue une voiture thermique, je vais chez Total sans problème et j’irais même d’autant plus que Total s’intéresse à la mobilité électrique. Mais pour mon électricité, je reste avec EDF, c’est mon choix.

Posté le 12-10-2017 à 10:48:34 par Tickist

@Christophe
Parce que vous vous avez toujours le choix pour tout ? Quand un de vos enfants veut faire du judo, que le club est à 10 km avec des horaires où les transports en commun sont arrêtés, vous faites comment ? Vous dites à votre fils de rester jouer avec sa console dans sa chambre ? Quand la conjointe a été mutée d’office à 60 km de la maison avec des horaires incompatibles une nouvelle fois avec les T en C, vous faites quoi ? Vous quittez votre femme pour que chacun fasse sa vie de son côté ? Quand vos amis vivent pas tout près de vous, vous les oubliez pour faire des connaissances locales ? Pas croyable !

Posté le 12-10-2017 à 12:44:52 par Christophe

@Tickist
Etonnament vous ne parlez pas du seul choix qui conditionne tous les problèmes soulevés.

Posté le 12-10-2017 à 13:54:55 par Tickist

C’est-à-dire !? J’ai juste pris au hasard dans votre phrase "Je ne comprends pas, vous n’avez pas (ou n’avez pas eu le choix) de votre activité, de votre logement, de vos partenaires, de vos enfants, etc. ?"

Posté le 12-10-2017 à 14:08:23 par Christophe

@Tickist
Au hasard vous avez parlé de tous sauf d’un ! Pas croyable !
Pourtant c’est bien de lui que découle tous les problèmes.

Posté le 12-10-2017 à 15:19:07 par Tickist

Vous pouvez décoder, car là je nage complètement !

Posté le 12-10-2017 à 16:28:32 par Christophe

@Tickist
"de votre logement"
C’est bien lui qui fait que votre enfant est à 10 km de son judo, que votre conjointe est à 60 km de son boulot avec des horaires qui ne lui permettent pas de prendre les TC.
Par contre j’ai du mal à croire que pour lui ce ne soit pas réellement par choix.

Posté le 12-10-2017 à 17:43:20 par Tickist

A mon avis vous ne devez raisonner qu’en rapport avec votre propre cas où tout baigne dans un idéal que beaucoup doive vous envier. Pour la plupart des gens, c’est loin d’être simple. Le lieu d’implantation du logement a été choisi à l’époque en fonction de nos impératifs professionnels, l’école étant de plus accessible à pieds. Ca va, on a bon, là !? Pour certaines activités, il faut se déplacer dans une commune voisine. C’est pas un cas de figure exceptionnel.

Posté le 12-10-2017 à 18:22:54 par Christophe

@Tickist
"Le lieu d’implantation du logement a été choisi à l’époque en fonction de nos impératifs professionnels"
Et quand ces impératifs changent, le lieu d’implantation ne change pas ?
Si votre idéal représente de devoir changer de logement régulièrement pour raisons professionnelles, je suis bien dans ce cas (disons j’y ai été depuis ma plus tendre enfance jusqu’à récemment).

Posté le 12-10-2017 à 20:09:14 par Tickist

@Christophe
Vous avez un problème de compréhension, ou quoi ? Ou alors vous me prenez pour un neuneu !? Ma situation professionnelle n’a pas changé, c’est celle de ma conjointe qui a dû accepter une mutation imposée à 60 km de là. Dans ce cas, vous, vous feriez quoi ?
1 - Vous quiterriez votre femme ?
2 - Vous déménageriez à 60 km obligeant à ce que je fasse les mêmes trajets que ma conjointe mais dans l’autre sens ce qui au final ne changerait rien ?
3 - Vous prendriez chacun un appartement ?
4 - Vous changeriez d’entreprise ou de métier ou l’exigeriez de votre femme ? Dans la région, pas évident et chacun une formation très spécialisée pour des métiers qu’on aime tous les 2.
5 - Autre ?
Concrètement, vous vous feriez quoi ?

Posté le 13-10-2017 à 06:59:21 par Christophe

@Tickist
A aucun moment vous n’avez dit que vous ne pouviez pas faire le trajet entre le lieu de travail de votre compagne et le votre en TC en d’autres termes qu’il n’existait pas de TC et/ou que vos horaires n’étaient pas compatibles.
J’en ai donc conclu qu’il n’y avait pas de problème de ce côté là. Et votre dernier message n’abonde pas non plus dans ce sens.
Si vous ne donnez pas tous les éléments, je peux effectivement ne pas comprendre.
J’ai un couple d’amis dont la femme est mutée régulièrement et à chaque fois la petite famille suit, je pensai donc que c’était réalisable par tous.

Posté le 13-10-2017 à 11:01:34 par Tickist

Je n’imaginais pas non plus avoir à déballer ma vie privée. Je vous remercie cependant pour votre dernier message plus accueillant.

Posté le 13-10-2017 à 15:13:15 par baneck

Quand le gâteau est bon, les souris arrivent !

Posté le 13-10-2017 à 21:47:21 par HMDis

La concurrence permet de bénéficier de tarifs moins élevés.

Posté le 14-10-2017 à 09:58:02 par Kevin Thibaut

Pas fan de passer à Total pour mon électricité mais je trouve que c’est bien de sa part pour sa crédibilité et son avenir de prendre l’électrique au sérieux.

Posté le 14-10-2017 à 10:15:35 par Rime

Les bonnes intentions ne suffisent pas: vouloir "équiper 300 stations services" TOTAL en bornes de recharges électriques, c’est du marketing, laisser les 2 aires de service TOTAL "La Sarthe Sargé Le Mans" sur l’A11 sans équipement, avec une réponse depuis 1 an "ça va se faire", alors qu’il existe un "trou" au Mans dans la continuité de recharge sur l’A11, c’est faire des "electromobiliens" les otages de la nouvelle "guerre" entre EDF (qui équipe les autres aires de l’A11) et TOTAL. A quand une réponse respectant l’attente des utilisateurs ?

Posté le 15-10-2017 à 14:18:24 par H2

Il faut aussi penser à pompe à hydrogène aussi chez Total et autres pétroliers dans leurs stations-services habituelles.

Posté le 15-10-2017 à 15:58:42 par Jixo

Attention, il ne faut pas se faire avoir avec le greenwashing utilisé par ces mastodontes de l’énergie. En effet, leur offre verte n’est réalisée qu’en achetant des certificats verts. En aucun cas, ces offres ne garantissent un investissement réel et sincère pour le développement des énergies renouvelabes (on surfe sur la vague pour apâter les clients sans pour autant investir concrêtement dans ces énergies vertes, un comble).
Le seul fournisseur d’électricité qui s’engage réellement dans le 100% renouvelable reste ENERCOOP ! La coopérative vous permet de savoir à quel producteurs votre argent va, bref du concrêt pas du blanchiment opaque à des fins lucratives !

Posté le 15-10-2017 à 16:19:19 par Kevin Thibaut

C’est quoi cette histoire de certificats verts ? Comment ça marche ?

Posté le 16-10-2017 à 08:12:59 par Christophe

@Kevin Thibaut
Dans l’article il est dit "Provenance de l’électricité renouvelable ? « Française et produite à partir d’installations hydrauliques » !".
L’électricité qui sera consommée par un abonné à ce service proviendra du réseau et de la centrale la plus proche (nucléaire, thermique, etc.).
Le fournisseur fera régulièrement les comptes du nombre de kWh consommés et achètera sur le marché le même nombre de kWh auprès d’un producteur d’énergie hydraulique.
Au final le fournisseur cité par Jixo ne fait pas autre chose, il achète sur le marché le nombre de kWh d’origine renouvelable consommé par ses clients.
J’aurai préféré qu’en temps réel il injecte sur le réseau la consommation instantanée de ses clients. Mais pour cela il faut qu’ils soient tous équipés de Linky.

Posté le 16-10-2017 à 08:42:12 par Kevin Thibaut

Merci Christophe pour cette explication. Donc pas de différents entre ces 2 fournisseurs ? On lit pas mal de choses sur le sujet, de quoi s’y perdre !

Posté le 16-10-2017 à 09:08:21 par Christophe

@Kevin Thibaut
Pour ma part je ne vois pas où il y a une différence c’est bien de l’électricité du réseau, compensée à un moment ou un autre.
Sachant que Total a bien du passer des accords avec des producteurs d’énergie hydraulique (CNR ou SHEM par exemple).

Posté le 16-10-2017 à 13:55:42 par Arnaud L

Utilisation obligatoire du linky à mon avis pour facturer toute la puissance consommée et pas seulement l’active de façon que ce ne soient pas tous les abonnés qui payent la puissance réactive.

Posté le 16-10-2017 à 17:26:58 par Christophe

@Arnaud L
Effectivement mon linky mesure une puissance en VA pas en W et j’imagine que quand il intègre le temps il obtient des VAh et pas des Wh.
C’est en tout cas ce que certains détracteurs du linky affirment concernant les lampes basse consommation qui compte tenu de leur circuit électronique déphase le courant. J’ai déjà cherché à le vérifier en allumant une lampe mais pour cela il faudrait que je déconnecte l’installation solaire à l’origine d’une variation très fréquente de la puissance appelée.
En tout état de cause mes relevés hebdomadaires avant et après installation des lampes, des PV et du linky ne font pas apparaître une variation de consommation importante (mais il faut dire que hormis les lampes j’ai plutôt des consommateurs résistifs).

Posté le 17-10-2017 à 12:53:47 par Kevin Thibaut

@Christophe
Je viens de tomber là dessus : "Toutefois certains fournisseurs achètent directement de l’électricité verte aux producteurs : c’est le cas de petits fournisseurs comme Enercoop, Ilek ou ekWatteur. Mais les contrats sont alors généralement un peu plus coûteux".

http://www.europe1.fr/economie/electricite-lenergie-verte-nest-pas-si-verte-que-ca-3466367

On peut y lire une démarche plus verte pour Enercoop que d’autres fournisseurs.

Posté le 17-10-2017 à 14:05:16 par Arnaud L

Ces producteurs ont-ils toujours leurs centrales raccordées au réseau avec injection en permanence ?
Ou se déconnectent-ils sur demande du régulateur en cas de surproduction des PV ?
Les petits producteurs ne rachètent pas à des producteurs avec PV pour des questions de coût ?
Alors lequel est le plus vert ?

Posté le 17-10-2017 à 15:47:05 par Christophe

@Arnaud L
Page intéressante : http://www.enercoop.fr/content/devenir-producteur
"Vous pouvez d’ores et déjà nous vendre votre électricité, mais notre tarif non subventionné à 6 ct / kWh produit sera très probablement moins rentable pour vous que le tarif obligation d’achat."

Cependant depuis janvier 2017, Enercoop a récupéré des contrats d’obligation de rachat.

Malgré tout on est encore très loin de l’injection en temps réel de la consommation de ses clients.
Donc quoi qu’on en dise il y a bien utilisation du réseau comme stockage.



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