← Revenir aux actualités

Quand les correspondants des quotidiens sont inégaux devant les bornes de recharge ! Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Juil 2017 à 00:00 0 commentaires

Peu importe le quotidien et le réseau concernés : selon le correspondant en charge d’un territoire très limité, l’information diffusée sur les bornes de recharge peut être très différente. En témoigne 2 brèves publiées en mai 2017 qui portent sur le même maillage et deux bornes similaires, installées à une trentaine de kilomètres l’une de l’autre. Le premier article aura sans doute beaucoup de mal à apporter son petit kW à la promotion de la mobilité électrique.

Bornes accélérées 22 kW AC

Même si des chargeurs rapides sont attendus cette année, le réseau pris en exemple dans notre billet est à ce jour exclusivement constitué de bornes de recharge accélérées AC. Pour la très grande majorité de nos lecteurs, cette description, quoique très succincte, est suffisante pour savoir s’il peuvent l’exploiter pour leurs propres véhicules électriques et en combien de temps le plein des accumulateurs sera effectué. Le premier article titre : « La borne de charge permet 20 kilomètres d’autonomie ». On imagine bien quelques gouttes de sueurs apparaître sur le front d’un électromobilien qui aurait impérativement besoin de traverser le territoire couvert par ce maillage. « Comment !? On ne peut recharger ses batteries que pour parcourir 20 kilomètres ! », s’étranglerait-il presque en s’imaginant devoir tracer sur les 200 kilomètres du département au rythme de sauts de puce de station en station. Au cœur de la brève, on peut encore lire : « Elle permet une recharge partielle en 15 minutes, pour 20 kilomètres ». Pas beaucoup mieux ! On se demande alors ce qui peut limiter la durée d’utilisation : volonté farouche de réserver l’usage aux habitants des communes pour emmener leurs enfants à l’école, aller au travail ou faire ses courses ? Mais on peut sans doute être rassuré, d’un autre côté, de savoir que cet équipement sert de la même manière et pour la même autonomie retrouvée toutes les voitures électriques. C’est bien le cas, non !?

Ouf !

Quelques jours plus tard, à une trentaine de kilomètres de là (ah mince, ça fait plus de 20 km !), une borne du même réseau est également inaugurée. Dans l’article qui en rend compte, on sent cette fois que le correspondant attaché à cette nouvelle commune, soit maîtrise plutôt bien le sujet, soit a su trouver les bornes informations. Il écrit : « Ces bornes affichent une puissance de 3 à 22 kVA et permettent de recharger les batteries en une heure, pour les véhicules acceptant la recharge accélérée ». C’est déjà nettement plus encourageant ! Certes, sans aller jusqu’à penser aux Tesla, on pourrait s’embrumer au prétexte que la Renault Zoé 40 aura besoin de plus pour retrouver 100% de capacité depuis des batteries à seulement 15% en arrivant sur place. Qu’importe ! En 2 articles écrits à quelques jours d’écart, on aurait la furieuse impression d’avoir la description sommaire de 2 réseaux très différents ! D’où l’utilité de bien soigner sa communication.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter