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Posté le 09/03/2013 à 20:00 par Michaël Torregrossa - Lu 7180 fois - 7 commentaires

La Citroën C3 Hybrid Air annonce une consommation moyenne de 2.9 l/100 km et des émissions de CO2 de 69 g/km
La Citroën C3 Hybrid Air annonce une consommation moyenne de 2.9 l/100 km et des émissions de CO2 de 69 g/km
Pour PSA, le salon de l’automobile de Genève marque la première apparition de sa technologie Hybrid Air, une technologie « unique au monde » selon le groupe français qui pourrait être amenée à équiper certains véhicules du segment B et C de sa gamme à l’horizon 2016.

Chez Citroën, la technologie Hybrid Air a ainsi été adaptée sur une Citroën C3 VTi 82 tandis que l’équipement a bénéficié à la nouvelle 2008 chez Peugeot. Dans les deux cas, la consommation moyenne est annoncée à 2,9 l/100 km en cycle mixte et les émissions de CO2 estimées à 69 g/km.

« HYbrid Air est une étape clé vers les 2,0l/100km en association avec d’autres avancées technologiques. En effet, cette consommation record sera atteignable avec l’apport d’innovations portant sur le moteur essence ou la plateforme. En ce qui concerne le moteur, la stratégie de down-sizing, le thermomanagement, la combustion … sont des axes importants de progrès. La plateforme, quant à elle, est l’élément de construction modulaire au coeur de la conception et de la fabrication d’un nouveau modèle. L’emploi de matériaux allégés, de process industriels innovants permettront de réaliser des gains de masse importants » précise le communiqué publié par Peugeot.


Hybrid Air = Essence + Air Comprimé

La technologie Hybrid Air repose sur l’association de trois principaux organes : une motorisation essence PureTech, un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, un ensemble composé de deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique. De fait et contrairement aux hybrides classiques, la technologie Hybrid Air de PSA n’a pas recours à une batterie additionnelle pour stocker l’énergie électrique.

A l’usage, le système Hybrid Air propose trois principaux modes de fonctionnement :


Le mode Air
Fonctionnant de manière similaire au mode ZEV des véhicules hybrides, le mode Air fonctionne principalement en usage urbain jusqu’à 70 km/h. L’énergie stockée dans la bonbonne d’air comprimée est transmise aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. « Selon le trafic rencontré, 60 à 80 % du temps de roulage en ville s’effectuera sur ce mode » précise PSA.


Le mode thermique
Principalement utilisé en extra-urbain. Dans ce mode, la récupération d’énergie est active et l’énergie cinétique des phases de freinage et de décélération est stockée sous forme d’air comprimé.


Le mode combiné
Il cumule les puissances des deux motorisations et agit plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations avec une puissance totale de 90 kW.



La technologie Hybrid Air ici adaptée sur la nouvelle Peugeot 2008




Premiers modèles en 2016

Selon des informations révélées par Karim MOKADDEM, chef de projet Hybrid Air présent lors de la conférence de presse Citroën, les premiers modèles PSA équipés de la technologie Hybrid Air devraient être lancés en 2016.

Mais, pour poursuivre le développement de cette technologie et son industrialisation, PSA recherche des partenaires pour partager l’investissement. General Motors, partenaire américain de PSA, fait partie des favoris mais le constructeur n’exclut pas de s’associer à d’autres constructeurs généralistes. A suivre…


Mots clés : PSA | Peugeot | Citroën | Hybrid Air | Salon de Genève 2013 | Citroën C3 HybridAir | Peugeot 2008 Hybrid Air
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 09-03-2013 à 22:36:05 par Marlot

Cette voiture n'a rien d'électrique et on voudrait savoir ce qu'une hybride-air pourrait avoir de mieux qu'une hybride électrique.
Apparemment cette hybride-air N'est PAS rechargeable et on ne dit pas combien de kilomètres elle peut rouler en mode air : Un ? Deux ?

Posté le 10-03-2013 à 08:30:32 par Murier

Bonjour Marlot,

Une hybride air a l'avantage de ne pas avoir de batterie qui coute cher et une durée de vie limitée.

Pour un véhicule hybride non plugin, le plus important ce n'est pas du tout combien de kilomètres il peut parcourir en mode tout électrique (ou air), mais la fréquence et la durée de non fonctionnement du moteur thermique, sur la totalité du trajet.

Posté le 10-03-2013 à 12:33:00 par PACMAN569

Cet article est particulièrement intéressant.
Dommage qu'il soit truffé de fautes !

Posté le 10-03-2013 à 15:05:28 par Mikl AVEM

Effectivement, je viens de relire.... zéro pointé pour l'orthographe. Les corrections ont été apportées.

Posté le 11-03-2013 à 01:20:23 par Lelclar

Effectivement, pour la ville, ce système peut être très avantageux. Mais il faut que le tarif soit suffisamment bas car un conducteur urbain est par essence un petit (voire moyen) rouleur, et il ne faudrait pas que le prix soit beaucoup plus élevé que celui de la version essence classique.
Dommage que le système ne puisse, en toute logique, convenir sur les routes rapides: il ne fonctionne pas au-delà de 70 km/h.
Pour ce qui est de la longévité des batteries, cela dépend desquelles: les NiMh des hsd Toyota sont tout de même réputées pour leur fiabilité dans le temps. Depuis 13 ans que les Prius sont présentes sur nos marchés européens, les remplacements des accus sont très rares.

Posté le 11-03-2013 à 08:44:03 par Murier

En ce qui concerne les batteries de P1, un lien (à partir du message 214) :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?s=da48a35a9b5a9a8f2bfa09465a980754&t=61&page=11

Posté le 07-07-2013 à 01:31:18 par Lelclar

Je connais ce cas. Il est un des rares répertoriés. Et je crois savoir que Toyota a pris en charge le coût de la batterie. Bref, pas de quoi en faire un plat.



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