Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 29/08/2013 à 11:00 par Michaël Torregrossa - Lu 5316 fois - 1 commentaire



Après la présentation d’une première maquette en mars à Genève, Peugeot révélera à Francfort la version définitive de son démonstrateur technologique 208 HYbrid FE, un modèle « full-hybrid » essence développé en partenariat avec Total.

Sous le capot, le véhicule associe un moteur essence 3 cylindres 1.2 litres de 68 ch à un moteur électrique de seulement 7 kg capable de développer 30 kW de puissance. Composée de 90 cellules de 3.5V chacune, la batterie lithium-ion affiche 0.56 kWh de capacité énergétique et permet au concept 208 FE Hybrid de se mouvoir en mode tout électrique durant quelques kilomètres.

« Avec 208 HYbrid FE, Peugeot et Total conjuguent leurs expertises pour proposer les solutions techniques de demain. L'efficacité énergétique est un axe stratégique pour notre Groupe parce qu'elle est au cœur des attentes de nos clients, qui souhaitent consommer mieux et moins. C'est aussi une réponse aux enjeux environnementaux contemporains et le moyen de préserver les précieuses ressources que sont les énergies fossiles » a déclaré dans un communiqué Philippe Boisseau, membre du Comité exécutif de Total, Directeur général Marketing & Services et Energies Nouvelles.


Des émissions de CO2 de 49 g/km

En termes de performances, les équipes R&D des deux partenaires sont parvenues à établir des records avec des émissions de CO2 de 49 g/km selon le cycle Européen tout en conservant des performances dynamiques avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes.

Pour ce faire, les ingénieurs ont également du travailler sur l’aérodynamique et le poids du véhicule. Sur la 208 HYbrid FE, le Cx progresse ainsi de 25 % tandis que la masse a été diminuée de 20 % par rapport à une 208 de série.

« L'allègement a été l'un de nos principaux chantiers de réflexion. Pour parvenir à diminuer de 20% la masse de la voiture, nous avons mené une étude pièce par pièce et doté la 208 HYbrid FE des matériaux les plus novateurs en provenance de Hutchinson, CCP Composites et de l'activité Polymères de Total. C'est une approche d'autant plus vertueuse qu'elle ne sacrifie en rien à la sécurité et au confort d'utilisation du véhicule tout en apportant de vraies innovations » précise Philippe Girard, Délégué Direction Scientifique Total.


Quid d’une commercialisation ?

Pour l’heure, Peugeot ne précise pas si ce démonstrateur aboutira un jour vers un modèle de série mais la commercialisation d’une telle technologie pourrait venir bousculer le géant Toyota, actuel leader du « full hybrid » essence…

Je vous donne rendez-vous à Francfort pour en savoir plus…


Mots clés : Peugeot | Peugeot 208 HYbrid FE | Total
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 07-09-2013 à 01:06:42 par Lelclar

Sur la partie hybride, je ne vois pas ce que cette 208 possède de plus qu’un système hsd. Les techniques d’allègement sont du domaine de la technologie de pointe qui ne se retrouvera jamais sur une petite voiture de série, à moins de la vendre une fortune.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Salon de l'Automobile de Francfort 2013

Découvrez notre dossier spécial
AVEM
Cette news fait partie de notre dossier spécial "Salon de l'Automobile de Francfort 2013" regroupant toutes les nouveautés électriques et hybrides présentées lors de l'évènement.

Accéder au dossier
Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du /09/2021 au 09/2021 - Cagnes-sur-Mer

L’AVEM organise sa quatrième édition des Journées AVEM de l’électro-mobilité, qui aura lieu à Cagnes-sur-Mer en septembre 2021. Cet événement permettra aux acteurs...
A lire également / sur le même thème PSA annonce une nouvelle plateforme dédiée aux véhicules électriques
Lors de la présentation des comptes semestriels du groupe PSA, son Président Carlos Tavares a annoncé l’arrivée d’une nouvelle plateforme destinée principalement aux...
Peugeot ouvre une boutique éphémère pour promouvoir la mobilité électrique
Chopard Groupe Automobile, qui depuis un an et demi commercialise les marques du Groupe PSA sur la Côte d’Azur, vient d’ouvrir une boutique éphémère au sein du centre...
Les vélos à assistance électrique de Peugeot en vente en ligne
Conçus en France avec un design signé Peugeot Design Lab, et assemblés à l’usine Cycleurope de Romilly-sur-Seine dans l’Aube, ces VAE forment une gamme qui s’étend du...
Total et Gaussin développent un camion avitailleur électrique
Il s’agit d’une première mondiale. L’engin baptisé « Art Full Elec » (ART = Aircraft Refueller Transporter = Transporteur de ravitailleur pour l’aviation) sera capable...
L’écomobilité en soutien de la lutte contre le Covid-19
Même s’il est particulièrement touché par les répercussions de la crise du Covid-19, avec l’arrêt de pratiquement toutes ses usines et la fermeture de toutes les...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact