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Peugeot et Total révèleront la 208 HYbrid FE à Francfort – 49 g CO2/km ! Rédigé par le 29 Août 2013 à 00:00 0 commentaires

Après la présentation d’une première maquette en mars à Genève, Peugeot révélera à Francfort la version définitive de son démonstrateur technologique 208 HYbrid FE, un modèle « full-hybrid » essence développé en partenariat avec Total.

Sous le capot, le véhicule associe un moteur essence 3 cylindres 1.2 litres de 68 ch à un moteur électrique de seulement 7 kg capable de développer 30 kW de puissance. Composée de 90 cellules de 3.5V chacune, la batterie lithium-ion affiche 0.56 kWh de capacité énergétique et permet au concept 208 FE Hybrid de se mouvoir en mode tout électrique durant quelques kilomètres.

« Avec 208 HYbrid FE, Peugeot et Total conjuguent leurs expertises pour proposer les solutions techniques de demain. L’efficacité énergétique est un axe stratégique pour notre Groupe parce qu’elle est au cœur des attentes de nos clients, qui souhaitent consommer mieux et moins. C’est aussi une réponse aux enjeux environnementaux contemporains et le moyen de préserver les précieuses ressources que sont les énergies fossiles » a déclaré dans un communiqué Philippe Boisseau, membre du Comité exécutif de Total, Directeur général Marketing & Services et Energies Nouvelles.

Des émissions de CO2 de 49 g/km

En termes de performances, les équipes R&D des deux partenaires sont parvenues à établir des records avec des émissions de CO2 de 49 g/km selon le cycle Européen tout en conservant des performances dynamiques avec un 0 à 100 km/h abattu en 8 secondes.

Pour ce faire, les ingénieurs ont également du travailler sur l’aérodynamique et le poids du véhicule. Sur la 208 HYbrid FE, le Cx progresse ainsi de 25 % tandis que la masse a été diminuée de 20 % par rapport à une 208 de série.

« L’allègement a été l’un de nos principaux chantiers de réflexion. Pour parvenir à diminuer de 20% la masse de la voiture, nous avons mené une étude pièce par pièce et doté la 208 HYbrid FE des matériaux les plus novateurs en provenance de Hutchinson, CCP Composites et de l’activité Polymères de Total. C’est une approche d’autant plus vertueuse qu’elle ne sacrifie en rien à la sécurité et au confort d’utilisation du véhicule tout en apportant de vraies innovations » précise Philippe Girard, Délégué Direction Scientifique Total.

Quid d’une commercialisation ?

Pour l’heure, Peugeot ne précise pas si ce démonstrateur aboutira un jour vers un modèle de série mais la commercialisation d’une telle technologie pourrait venir bousculer le géant Toyota, actuel leader du « full hybrid » essence…

Je vous donne rendez-vous à Francfort pour en savoir plus…

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