← Revenir aux actualités

Utilitaires électriques : Renault va prendre les commandes de Flexis Rédigé par Emmanuel Maumon le 12 Fév 2026 à 09:10 0 commentaires

Depuis son arrivée à la tête de Renault, François Provost procède à une remise à plat des activités du constructeur. Cela s’est déjà traduit notamment par l’abandon de Mobilize et par la réintégration d’Ampère au sein de Renault. Cela se passe aussi dans les véhicules utilitaires où Renault s’apprête à prendre seul les commandes de Flexis. Une coentreprise créée en 2024 avec Volvo et CMA CGM pour développer et fabriquer une nouvelle génération de fourgons électriques. Dernièrement, les actionnaires n’avaient plus la même vision stratégique du futur de l’entreprise. Suite à une conciliation judiciaire, Renault va racheter la totalité des parts des autres actionnaires. Il pourra ainsi décider plus facilement du rythme auquel il entend produire ses futurs utilitaires électriques. Des véhicules qu’il commercialisera sous sa propre marque.

Flexis à l’origine : une coentreprise entre Renault, Volvo et CMA GGM

Sous la houlette de son ancien PDG Luca Di Meo, Renault avait créé Flexis en 2024 avec Volvo et CMA GGM. Les deux constructeurs détenaient chacun 45% des actions de la coentreprise et l’armateur logisticien les 10% restant. L’objectif de Flexis était de concevoir et développer une nouvelle génération d’utilitaires électriques. Des véhicules reposant sur une plateforme de type skateboard et sur une nouvelle architecture électronique Software Defined Vehicle. Les deux constructeurs avaient des objectifs extrêmement ambitieux puisqu’ils envisageaient de faire de Flexis le Tesla des véhicules utilitaires. Pour ce faire, ils ont déjà investi 300 millions d’euros chacun, tandis que CMA CGM engageait 120 millions d’euros. Des fonds qui leur ont notamment permis de développer les prototypes de 3 modèles qu’ils ont présentés en janvier 2025. La production du premier modèle devait entrer en production avant la fin de l’année 2026.

Des différences de vues stratégiques entre actionnaires

Si Flexis semblait partie sur de bons rails, son horizon s’est obscurci ces derniers mois. Depuis l’arrivée de François Provost à la tête de Renault, les actionnaires ne sont plus sur la même longueur d’onde. Ils n’ont plus la même vision stratégique face à un marché de l’utilitaire électrique encore balbutiant. Renault semble vouloir freiner le rythme de développement de Flexis, tandis que Volvo estime que le marché demeure très porteur. La différence d’approche de ses actionnaires a conduit Flexis à lancer un processus de conciliation judiciaire. Une démarche volontaire et collaboratrice destinée à mieux accompagner les futurs projets de l’entreprise. Ainsi, le Tribunal de Nanterre a nommé un conciliateur dont la médiation devrait permettre d’aboutir à un accord. Si les termes de cet accord restent encore confidentiels, tout indique que Renault va prendre seul les commandes de Flexis.

Renault va racheter les parts des autres actionnaires

La mission du conciliateur Marc Sénéchal a en effet bien avancé et un accord est sur le point d’aboutir. Les actionnaires semblent avoir acté que Renault allait racheter la totalité des actions de ses partenaires. Si le prix de ce rachat est encore en discussion, Renault indique que l’opération ne se traduira pas par une dépréciation d’actifs. Une indication quant à la volonté de Renault de préserver la valeur stratégique du projet. De leur côté, Volvo et CMA CGM se retireront de Flexis pour se recentrer sur leurs activités principales. Le constructeur de camions compte poursuivre sa stratégie d’électrification en se concentrant sur le transport lourd. CMA CGM entend continuer à investir dans la décarbonation de la logistique maritime, mais sans passer par une structure industrielle.

Quel avenir pour Flexis ?

En prenant le contrôle total de Flexis, Renault va pouvoir décider du rythme le développement de ses futurs utilitaires électriques. Un moyen d’accélérer les prises de décision dans un contexte de concurrence accrue sur ce secteur. Il va aussi pleinement réintégrer les utilitaires électriques dans son périmètre industriel au sein de sa branche Ampere. Renault s’assure ainsi une maîtrise accrue des technologies clés, notamment les plateformes électriques, les logiciels embarqués et les services associés. La commercialisation des futurs utilitaires devrait se faire sur la marque Renault et non plus Flexis. Le premier modèle à ouvrir le bal sera le Trafic Van E-Tech electric. Sa production débutera d’ici la fin de l’année au sein de l’usine Renault de Sandouville  en Seine-Maritime. Les productions des différentes versions des Goelette et Estafette devraient suivre. Reste à savoir à quel rythme Renault décidera de les lancer.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter